Sortie - 31-08-2014 - La Grande Lance de Domène

Cliquez ici pour voir le topo correspondant

Réveil à 6h du mat... il fait encore nuit, je laisse traîner un peu pour pouvoir regarder les webcams et apprécier la météo. C'est nuageux de partout, je crois que je vais rester au lit... puis une des webcam me donne le déclic : celle de la Croix de Chamrousse qui est à 2200m environ : elle sort des nuages qui sont bas, et bien sur grand beau au dessus !

Il faut donc un sommet assez haut, je pioche dans la liste un que j'avais en tête depuis longtemps : La Grande Lance de Domène dans un coin de Belledonne que j'apprécie particulièrement même si toute la partie avec le Refuge de la Pra est archi fréquenté...

Déjà 8h30 quand je prends la voiture, et plus je m'approche de Belledonne et plus je me dis que j'ai fais une erreur, c'est bouché de partout... et les parkings sont évidemment déjà tous bondés à 9h15.

Première partie de la montée jusqu'au Lac du Crozet presque à fond la caisse pour doubler du monde, beaucoup de monde, de toute façon personne dis "Bonjour", ils sont pas d'humeur, et y'a du brouillard partout on voit pas grand chose. 600M denivelé 55minutes.

Je continue jusqu'au refuge de la Pra à un rythme un peu plus léger, 150M denivelé 30 minutes.  Montée aux Doménons, 300M denivelé pour 30 autres minutes. Ca y est, on est sorti des nuages, le ciel commence à être bien bleu ! A ce moment là je me dis que j'ai bien fait de venir !

A partir de là je ne connais pas l'itinéraire pour monter à la Grande Lance. Je suis le topo et prends à gauche au niveau du ruisseau à la fin du deuxième lac, mais les cairns sont inexistants. Bon l'itinéraire à l'air évident donc je monte droit dans le pierrier. Il n'y a pas de trace, c'est instable, c'est raide, je galère. Et je paye un peu mes efforts du début.

Une fois au col du Lac Blanc, le plus dur est fait, et direction le sommet en suivant l'arête.

450M denivelé et 1h plus tard : Arrivée à la Grande Lance de Domène : Superbes panoramas à 360°, en plus avec les nuages plus bas ça donne une belle ambiance. Beau point de vue du côté du Lac Blanc, c'est magnifique.

Merci aux 4 personnes qui étaient la haut (un groupe de 3 avec qui j'ai fais une partie de la montée depuis les lacs, et un traileur seul qui est venu de l'itinéraire balisé) qui étaient tous très sympa

Je descendrai par l'itinéraire balisé jaune et bien tracé qui arrive au premier lac, beaucoup plus commode que la montée, et ponctuée par une belle rencontre avec quelques bêtes à cornes ! Descente en 2h avec les pauses.

Total à prévoir pour un bon marcheur : 1500M Denivelé 3h de montée 2h de descente.

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cub

En cas de doute de chemin, il y a l'appli ViewRanger gratos. Il n'y a pas toujours le détail des IGN, mais je viens de regarder et tous les sentiers de ce que tu as fait y sont. On y voit notamment qu'on peut passer par un sentier en lacets un peu avant le lac du petite Doménon pour atteindre le sommet (apparemment indiqué par une flèche jaune sur un rocher selon ce topo : http://www.altituderando.com/Grande-Lance-de-Domene-2790m-par-l , la suite balisée en jaune et plus facile sur le pierrier selon celui-ci : http://www.altituderando.com/Grande-Lance-de-Domene-2790m-en ), pas obligé de dépasser le second lac… Lire la suite »

Cub

Ben quand il enregistre ta trace, il se contente de tracer une ligne verte sur la carte. Mais tu peux toujours zoomer et dézoomer sur la carte pour chercher ton chemin. Avec la quantité de topos (ou livres) pas toujours très précis (voire justes) au niveau de l'itinéraire, c'est bien utile et moins cher qu'une carte. Pour l'instant je n'ai jamais eu besoin de l'abonnement IGN, le seul défaut je dirais c'est que parfois certains lieux ne sont pas visibles en zoom classique (le col du lac blanc nécessite le zoom max pour apparaître par exemple), et que la fonction… Lire la suite »

Cub

Je branche le téléphone en wifi sur ma box et je télécharge les cartes pour les avoir même offline.

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram