Château Nardent – Depuis la Fontaine Bonnet – 1217 M
12 avril 2015
Mont Saint Eynard – Par la crête du Rocher du Bret, depuis le Sappey – 1359 M
22 avril 2015

Projet 2015 : La Grande traversée des Alpes : Du lac Léman à la Méditérannée

Pour ceux qui ne connaissent pas la Grande Traversée des Alpes voici quelques chiffres :

Distance de marche : 625 KM
Denivelé positif : 31 000 m
Nombre d’heures de marche : 207 heures

LA GTA : Le Parcours

Nous serons 2 copains à partir du Lac Léman, précisément de Saint Gingolph, puis nous traverserons tout l’arc alpin du Nord au Sud par le GR5 pour arriver finalement à Menton.
Pour les variantes par rapport au GR 5 :
– nous emprunterons le GR5C pour arriver à Briançon
– nous traverserons la Vanoise par le GR55 au lieu de la contourner avec le GR5
– pour la fin du parcours nous avons décidé d’arriver à Menton par le GR52 plutôt que d’arriver a Nice classiquement, pour la beauté du Parc des Merveilles

GTA

A quelle période ?

Nous n’avons pas fixé précisément de dates mais nous partirons probablement mi juin et nous prévoyons de réaliser la traversée en 3 semaines. Nous partons a cette période pour ne pas avoir les foules des mois de juillet/aout, les conditions orageuses des mois d’été et pour avoir de bonnes conditions au niveau de l’enneigement et de la température. C’est la période idéale pour nous.

Comment ?

Nous partons dans l’optique de faire la GTA en autonomie totale. Ce qui veut dire que nous ne ferons pas de ravitaillement pour la nourriture et nous dormirons en tente. Nous devrons donc emporter avec nous tout le matériel nécessaire, et notre sac sera lourd. D’après nos prévisions, nos sacs devraient peser environ 22 kg au début de la traversée (10kg à la fin), nous essayons d’optimiser le poids au mieux, je ferai un article spécifique pour lister tout notre matériel. Nous avons choisi l’autonomie totale pour le challenge et pour la liberté qu’elle procure.

6 Comments

  1. julie dit :

    Bonjour,
    vous pouvez me donner des commentaires de comment votre traversée s’est passé? je voudrais faire la traversée l’été prochain, de menton au lac Léman.
    questions:
    Quavez-vous utilisé comme carte ou topo car je réalise que d’acheter tous les topos ou cartes IGN représente une fortune!
    bivouac: comment avez-vous trouvé les infos de où camper. Il y a des endroits interdit, y a-t-il beaucoup d’endroits plats avec de l’eau sur le chemin?
    Est-ce que c’était bien balisé? Quels sont les endroits à risque (important, je serai seule)
    merci 🙂

    • Alan dit :

      Bonjour,
      vous pouvez retrouver les premiers jours de notre traversée sur le site http://www.isere-rando.com/trek/grande-traversee-des-alpes/sommaire.php
      Malheureusement nous avons eu quelques soucis physiques donc nous n’avons pas pu finir cette année, peut être l’année prochaine.
      Pour les cartes nous avions tout imprimé sur des feuilles au format A4, ça fait une quarantaine de feuilles je crois.
      Pour les bivouac, en étudiant les cartes, il faut trouver des endroits plats, au bord des lacs c’est sympa et on est sur d’avoir de l’eau. Bien repérer les ruisseaux aussi et lire les différents récits sur internet. Emprunter les topos existant pour les étudier est un plus.
      C’est très bien balisé, et il n’y aucun endroit à risque, c’est des chemins/sentiers faciles.

  2. Berto dit :

    Bonjour,

    Je compte faire l’été 2017 le même parcours et je cherche un panneau solaire pour recharger mon tél/gps.
    Vous parlez dans votre récit d’un panneau solaire pour recharger votre téléphone , a-t-il été efficace pendant toute la randonnée? Si oui pourriez-vous me donner le type et la marque ?
    Merci et Amicalement.
    Marc

  3. Claude dit :

    J’ai également fait la Grande Traversée des Alpes en 2017 (GTA) de Menton à St Gingolph en 28 jours sur le GR5, GR55 (parc de la Vanoise), GR52 (parc du Mercantour) en autonomie.
    Le poids de votre sac à dos est assez conséquent pour une personne comme moi qui souffre des genoux, avez-vous rencontré beaucoup de neige à la mi-juin ?

    Reportage de Ma GTA : https://youtu.be/BzwqsNc-9Vw

    • Alan dit :

      Bonjour Claude,
      Nous avons fait la première partie sur 5 jours en 2015 puis nous avons arrêté. J’ai recommencé seul avec un sac plus léger et avec des ravitaillements finalement et j’ai fait tout d’une traite en 27 jours.
      Nous avons rencontré pas mal de neige la première fois vers le Brévent en 2015, en 2016 non y’avait pas grand chose !

      Alan – Isère Rando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *