L'Aiguille de Quaix - Depuis la Jars, en boucle - 1143 M

L'Aiguille de Quaix est reconnaissable très facilement depuis la vallée en regardant en direction de Quaix en Chartreuse. Le pied de l'aiguille est facilement accessible par une courte randonnée, mais pour aller au sommet il faudra être équipé.

R1 - Facile
Chemin très raide à la montée (sur 200m de dénivelé). Pour l'aiguille en elle-même c'est de l'escalade et il vaut mieux être équipé.

Randonnée facile pour les chiens.

Depuis Grenoble, monter à Quaix en Chartreuse. Dans le village, prendre une route qui monte jusqu'au hameau la Jars. S'arrêter au niveau du réservoir (carte IGN), il y a des panneaux indicateurs.

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Itinéraire

Depuis le parking, nous prenons la piste forestière qui part à l'Ouest. On arrivement rapidement à une intersection où il faut prendre sur la droite (panneaux 'Aiguille de Quaix').

Nous continuons à monter en suivant le balisage jaune, passons au Mas de Leuilly (780 m), et arrivons à un autre carrefour avec 3 ou 4 sentiers. Prendre à gauche le chemin qui monte raide, balisé en jaune. On atteint un replat après une bonne demi heure d'ascension. Suivre le sentier qui part à l'ouest, puis bifurque au Sud sur une crête qui nous mène en direction de notre objectif.

Une fois arrivés au pied de l'aiguille, un panneau nous invite à la contourner par la gauche pour atteindre un petit promontoire avec une jolie vue. Un balisage bleu nous invite à monter plus haut, mais à partir de là c'est de l'escalade et il faut être équipé !

Redescendre au précédent panneau indicateur pour partir à l'ouest sur le sentier qui descends en lacets et qui nous amène à un chemin plus large. Mettre le cap au Nord pour contourner la prairie sur la droite, puis descendre en suivant le balisage jusqu'à l'intersection qui s'appelle Trépaloup (840 m). Prendre alors à gauche pour retrouver le sentier de montée.