La Buffe - En boucle, par le Pas de la Clé et le tunnel du Mortier - 1623 M

La Buffe, accessible très facilement depuis Autrans, offre d'autres possibilités pour son ascension. Ici, depuis Montaud, avec une ascension plus sauvage et variée par le Pas de la Clé.

R3 - Confirmé
Le Pas de la Clé est exposé par endroits et peut être glissant par temps humide. Le système de vire est aérien.

Randonnée possible avec un chien mais prudence, certains passages sont exposés.

Depuis Grenoble, aller sur Veurey Voroize, monter à Montaud, puis continuer jusqu'au hameau Le Coing. Je me suis garé sous la colonie de vacances. Il est possible de continuer sur la route d'Autrans (marquée interdite mais tout le monde y va) et de se garer au niveau du panneau qui indique le Pas de la Clé. On gagne 200-250 m de denivelé.

3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne

Itinéraire

Continuer quelques mètres sur la route qui monte à la Colonie de Vacances, et la quitter pour prendre le chemin qui part à gauche balisé vert-jaune. On monte en forêt sur un sentier (ou un ruisseau par moments vu la quantité d'eau), et on débouche plus haut sur la route d'Autrans, qu'il faut suivre à gauche quelques dizaines de mètres. On trouve un panneau qui indique le Pas de la Clé.

Le sentier monte sur la droite en forêt et débouche après quelques minutes au Champ de la Clé (1275 m). Il replonge dans la forêt, passe près de la Source de la Clé, ressort de la forêt et on arrive au pied des falaises. Le sentier part en traversée à droite avec quelques sections exposées où il reste quelques névés à traverser à cette période.

On arrive un peu plus haut sous le Toboggan à troncs. Deux possibilités : soit remonter le tobbogan, soit prendre la vire qui part à gauche, ce que j'ai fait. Un petit système de vires aériennes, puis il reste un dernier verrou à franchir et une dernière vire part à droite pour déboucher sur le plateau et arriver au dessus du Pas de la Clé (1509 m)

Prendre sur 20 mètres la direction des Gélinottes, puis mettre le cap à l'Est sur le sentier balisé blanc-rouge du GR 9. Il suit la crête en alternant montées et descentes, passe par la Grande Brêche, puis il reste 15 minutes pour arriver au magnifique belvédère de La Buffe (1623 m).

Continuer sur le GR 9 qui descend, passe près du Pas du Mortier et arrive quelques mètres plus loin à un panneau. La direction du Tunnel du Mortier est indiquée : descendre à droite le sentier en lacets pendant 10 minutes pour tomber sur la Route Forestière des Feneys. La suivre à droite, elle décrit un virage à gauche et arrive au niveau du Tunnel du Mortier.

Traverser le long Tunnel, puis à sa sortie on retrouve le haut de la "route d'Autrans". On la suit à gauche jusqu'à arriver à l'éboulement qui a emporté la route. Une sente part vers le bas puis remonte peu après sur la route. Continuer jusqu'à retrouver le parking.