Chamechaude - Par le Pas de l'Arche et la Rampe de l'Ecureuil - 2082 M

Une belle façon originale et sauvage pour accéder à Chamechaude, en utilisant les faiblesses de la face Sud : Le Pas de l'Arche et la Rampe de l'Ecureuil.

Deux petits pas d'escalade faciles dans cet itinéraire peu emprunté (photos). Hors sentier depuis le Pas de l'Arche jusqu'à retrouver l'itinéraire classique.

Attention : les chiens sont interdits sur les alpages du 10 juin au 15 octobre. Autorisés le reste de l'année mais fortement déconseillé à cause des passages scabreux.

Depuis Grenoble, monter au Col de Porte par Corenc et le Sappey.

Temps d'accès depuis Grenoble :
Refuge sur l'itinéraire :

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Itinéraire

Prendre l'itinéraire classique jusqu'à la Cabane de Bachasson.

Au niveau de celle-ci, prendre le sentier qui la contourne sur la droite. Il longe les falaises vers le sud, puis on rencontre un petit portail. Juste après celui-ci, prendre la petite sente marquée d'une croix jaune sur la gauche.
Quelques mètres plus loin il faut quitter cette sente pour se diriger vers la falaise. On trouve une petite grotte, une arche côté sud, et le Pas de l'Arche, une petite faille, est au nord de l'arche à quelques pas.

Après ces quelques pas d'escalade, continuer vers le nord le long des rochers, puis les franchir quelques mètres plus loin.
On continue à monter vers la barre rocheuse, légerement sur la droite. Une fois sous la barre, partir vers le Sud. On continue jusqu'à trouver une petite faiblesse dans la barre, la Rampe de l'Ecureuil, avec un barrage de branchages sur le haut. La Rampe est équipée d'une ou deux broches, sûrement pour l'hiver.

La franchir pour arriver sur le plateau. On rejoindra le haut de la brèche arnaud, puis l'itinéraire classique, en longeant la falaise sur notre droite, superbes vues.

Descendre par l'itinéraire classique.