Chamechaude - Tour par le jardin, le sangle du jardin, et le canyon - 2082 M

Un magnifique itinéraire pour monter à Chamechaude, le sommet le plus convoité de la Chartreuse. Plus sauvage que la voie normale, l'accès par le Jardin et le Canyon peut être impressionnant.

R3 - Confirmé
Limite R4. - 2 ravines exposées mais faciles lors de la traversée sous la face Est - Le Pas du Jardin comporte deux ressauts rocheux aériens où il faut mettre les mains. C'est un passage délicat où une corde peut être utile. - Le Sangle du Jardin est large mais exposé, il faut rester vigilant - La remontée du pierrier instable dans le canyon peut être pénible mais se fait sans grandes difficultés

Attention : les chiens sont interdits sur les alpages du 10 juin au 15 octobre. Autorisés le reste de l'année, mais il est déconseillé de les amener sur cet itinéraire.

Depuis Grenoble, monter au Col de Porte par Corenc et le Sappey.

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Itinéraire

Prendre l'itinéraire classique jusqu'à la Cabane de Bachasson.

Au niveau de celle-ci, prendre le sentier qui la contourne sur la droite. Il longe les falaises vers le sud, puis on passe un petit portail. Laisser à gauche une sente indiquée par une croix jaune : c'est le passage pour monter à la rampe de l'Ecureuil. Continuer sur le bon sentier à droite, qui contourne Chamechaude par le Sud et arrive au dessus du Habert de Chamechaude, à une intersection (panneaux indicateurs).

Prendre le sentier qui part plein nord (non indiqué par les panneaux), entre la clôture mobile à gauche et le GR9 à droite. Faire attention : il y a deux traces, il faut bien prendre celle qui est la plus à droite, l'autre monte vers la Brèche Arnaud. Le sentier entame une longue traversée au Nord, sous la falaise Est de Chamechaude. Il traverse deux ravines exposées. Tout de suite après la seconde ravine, on arrive à un embranchement. Ignorer la trace qui descend à droite vers Cherlieu, et prendre celle qui monte à gauche. Elle continue jusqu'au pied de la falaise. Ne pas continuer tout droit mais longer la falaise sur la gauche quelques mètres jusqu'au pied du Pas du Jardin indiqué par une vieille flèche jaune rouge (bien ouvrir les yeux, voir photo).

Grimper le premier ressaut rocheux aérien pourvu de bonnes prises pour prendre pied sur une vire intermédiaire. La suivre à droite sur quelques mètres, tout en ouvrant les yeux pour repérer une autre flèche jaune rouge peinte sur la roche à gauche. C'est le deuxième ressaut, plus facile que le premier, et on sort du pas tout en haut du Jardin de Chamechaude.

Suivre le bon sentier à gauche, qui descend et longe la falaise. On passe sous la Voie des Trous (voie d'escalade, qui mérite bien son nom), puis le sentier bifurque plus au Sud jusqu'au départ du Sangle du Jardin. La traversée du sangle est magnifique, il faut cependant veiller à rester attentif car c'est très exposé.

Le sentier continue plus loin pour arriver sous une grande zone d'éboulis. On retrouve sur un rocher marqué en rouge "Danger". C'est le départ du Canyon Ouest de Chamechaude. Plusieurs choix à partir d'ici :

- Remonter le canyon au mieux, il n'y a pas de grandes difficultés mais la remontée est pénible, certains préfèrent rejoindre la voie normale. A la sortie du canyon on débouche en bas du plateau sommital, il n'y a plus qu'à rejoindre la croix et descendre par la voie normale
- Regagner la voie normale en traversant au mieux sous les paravalanches (il y a plusieurs traces possibles indiquées sur IGN)
- Laisser le sommet aux nombreux randonneurs déjà présents (ce que j'ai fait aujourd'hui), et redescendre directement par la trace qui part à droite sous la zone d'éboulis. Elle nous ramène au niveau du champignon de la Folatière sur la voie normale.