Charmant som - Depuis les Revols, par la face Est - 1867 M

Cet itinéraire pour accéder au Charmant som est plus sportif que la voie classique mais aussi beaucoup plus intéressant. Le passage des Dalles de la face Est est facile mais reste exposé, prudence.

Prudence dans les dalles, le vide est proche, mais ça reste large et facile. La redescente des Cottaves est un peu raide.

Attention : les chiens sont interdits sur les alpages du 10 juin au 15 octobre. Autorisés le reste de l'année pour les chiens sportifs, prudence dans la face Est.

Arrivé au col de Porte, prendre la route en direction de St Pierre en chartreuse, et prendre la première route de gauche, les Cottaves/les Revols. On peut s'arrêter près du départ, le long de la route. (Attention à ne pas se garer devant les maisons/réserves !)

Depuis Grenoble, monter au Col de Porte. Prendre la direction de St Pierre de Chartreuse, et prendre la première route que l'on trouve à gauche. S'arrêter au hameau Les Revols.

Temps d'accès depuis Grenoble :
Refuge sur l'itinéraire :

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Itinéraire

Après avoir garé la voiture on peut commencer à prendre le large sentier menant dans la forêt. Il faut 20min pour arriver au Pleynanet croiser le GR 9. On peut ensuite prendre sur la gauche et arriver au Collet (1530 m) en 1h25. Arrêtez vous quelques minutes pour voir les falaises de ce côté-ci.

On arrive ensuite sur les Dalles, et on peut admirer le magnifique paysage à gauche, avec une belle vue sur Belledonne et Chamechaude. Peut-être aurez-vous la chance d'observer des chamois tôt le matin. Ce ne sera pas notre cas ce jour-ci, étant donné que la matinée était déjà assez avancée.

Après avoir traversé les Dalles, on arrive rapidement au sentier très fréquenté du Charmant Som. Prendre à droite pour arriver jusqu'à la croix sommitale du Charmant Som (1867 m). Au sommet, une belle vue sur la chartreuse Nord, Chamechaude, et la Grande sure.

Pour descendre, on peut reprendre le même chemin mais nous avons décidé de faire une boucle et de redescendre du côté des Cottaves.

Si vous faites ce choix, redescendez en direction des alpages du Charmant Som, et une fois à l'oratoire d'Orgeval, descendre sur la gauche. La descente est un peu longue et le sentier est plutôt joli et sauvage. On peut reprendre la route à gauche une fois arrivé aux Cottaves.