Le Châtel - Bonnet de Calvin - En boucle, face Sud et face Est - 1937 M

Un joli sommet à l'extrémité Nord du massif, accessible par un système de vires faciles et agréables à parcourir. Le Châtel (Bonnet de Calvin) nous offre une belle vue sur l'ensemble du Dévoluy.

Rester attentif pendant la traversée de la vire qui mène à la Face Sud. Elle est bien tracée mais le vide n'est pas loin.

Pour les chiens sportifs, attention aux quelques passages scabreux.

A Mens, prendre la direction de Cordéac sur quelques dizaines de mètres, puis quand la D 66 effectue un virage à angle droit à gauche, la laisser et partir tout droit en direction de Verdier. Après Verdier la route devient une piste et il faut la suivre pendant encore 5 à 10 minutes jusqu'à une aire de pique nique au point 1283 m sur la carte IGN.

3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Itinéraire

Continuer après la barrière en bois, on passe près d'une aire de jeu, puis le sentier monte en forêt pour arriver sur une piste.

Laisser le sentier qui monte directement au Châtel à gauche et continuer sur la piste en suivant la direction indiquée par le panneau La Baraque des Gardes. Un peu avant la baraque, on quitte la piste pour prendre à gauche en direction du Col de la Brêche. Après quelques lacets en forêt, on traverse au Sud Est sur la vire de Pomaray tout en contournant le plateau du Chatel. Il faut rester attentif tout au long de la vire car le ravin n'est pas bien loin.

Une fois au Col de la Brêche (1770 m), on peut monter directement sur l'épaule Sud par des vires entrecoupées de ressauts rocheux, dont un qui est cablé mais qui ne présente pas de difficulté. Un cairn matérialise l'arrivée sur le plateau. Encore un petit effort et on arrive au sommet du Châtel (1937 m).

Pour faire une boucle, il faut continuer encore 5 minutes sur le plateau au Nord, puis à un col un panneau indicateur nous invite à virer à 90° à gauche. Un joli système de vires nous permet de descendre la face Ouest, puis on retrouve une piste qui ramène aisément au sentier de montée.