Col et Lacs de Pétarel - Depuis le hameau "Les Andrieux" - 2450 M

Une petite excursion dans la vallée du Valgaudemar, avec un magnifique bivouac possible au bord des magnifiques Lacs de Pétarel. Il est possible de continuer jusqu'au Col de Pétarel voir même de faire une boucle pour retourner au point de départ.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Le dénivelé.
1400 M
Dénivelé positif en mètres.
7h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Interdits par la réglementation

Accès

Depuis Grenoble, monter à la Mure, puis continuer sur la route de Gap. Un peu après Corps, tourner sur la gauche en direction de St Firmin pour rentrer dans la vallée de Valgaudemar. Continuer en direction de la Chapelle et s'arrêter au hameaux "Les Andrieux" (panneaux jaunes dans le hameau, une fontaine est disponible tout près).

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 1h45
Lac sur l'itinéraire : 
Oui
Refuge sur l'itinéraire : Non
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3437 OT Champsaur Vieux Chaillol PN des écrins

Itinéraire

Depuis le hameau, suivre le GR qui passe entre des maisons et qui mène dans la forêt. Le balisage est peu présent mais la bonne direction est indiquée à chaque intersection. On quitte la forêt après 2H environ.

Le sentier en lacets nous mène au premier petit lac de Pétarel en 1H de plus, encore quelques pas et les plus grands suivent. Il se fait tard et nous décidons de poser la tente au bord de ce magnifique lac. Nous avons pu bénéficier d'un soir extraordinaire et nous en avons pris plein les yeux.

Le lendemain matin nous prenons la direction du Col de Pétarel. Du bas on voit un premier col. Monter jusque là pour trouver les lacs de Sébeyras, aussi beaux que les précédents et qui invitent aussi au bivouac. On poursuit sous la crête du Sellar pour atteindre le Col de Pétarel (2450 m). A gauche le Pic Pétarel, à droite la crête qui mène à l'Aiguille de midi des Andrieux, et on peut même apercevoir l'Obiou très loin.

Nous avons choisi de redescendre par le même chemin. Il est cependant possible de descendre par le vallon de Prentiq qui ne présente pas de difficultés et nous ramène au point de départ en 4h.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram