Le grand Chapelet - Aller-retour depuis le hameau "Les Mathieux" - 2403 M

Une jolie balade pour accéder au Grand Chapelet, à l'extrémité Ouest du Valgaudemar. Plutôt sauvage et agréable, avec une deuxième partie hors sentier.

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
Les pentes sous le sommet sont dangereuses en cas de pluie. A éviter par temps de brouillard car sente peu tracée et non balisée dans la deuxième partie de l'itinéraire.
1200 M
Dénivelé positif en mètres.
5h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Pour les chiens sportifs.

Accès

Depuis Grenoble, passer par La Mure, puis aller jusqu'à Corps. Dans le village prendre à gauche la route indiquée Notre dame de la Sallette. Un peu plus loin prendre une route à droite indiquée Les Mathieux. Se garer au parking au fond du hameau.

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 1h40
Lac sur l'itinéraire : 
Non
Refuge sur l'itinéraire : Non
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle

Itinéraire

Prendre le GR de pays qui monte dans la forêt au dessus du parking indiqué Col des Vachers. Il sort des bois vers 1450 m en arrivant sur un replat. Il faut traverser au Nord Est pour contourner la ligne de crête et éviter ainsi le dénivelé. On arrive un peu plus loin a la Cabane du Berger (1617 m).

Continuer au dessus de la cabane vers le Sud Est pour trouver la sente qui monte en lacets dans le vallon jusqu'à la ligne de crête à 1850 m, puis suivre la crête au Sud pour atteindre le replat à 1935 m. Contourner la butte qui se trouve sur la gauche en prenant le sentier qui passe sur l'autre versant pour arriver au Col des Vachers (1904 m).

A partir d'ici plus de balisage. Monter dans la raide pente au Nord Est, puis à un replat bifurquer au Sud pour trouver un gros cairn. Continuer sur la crête en descendant au Col de Perrine (2107 m), puis continuer jusqu'au pied des falaises. La sente part alors au Nord pour franchir la première barre rocheuse. Repérer les quelques cairns disposés ici et là car c'est le seul moyen de contourner les barres pour la descente. Un peu plus haut monter droit dans les raides pentes herbeuses qui sont sur la droite pour arriver à un premier replat sous le sommet.

Monter à vue au Grand Chapelet (2403 m).

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram