Grand Cretet, Roc Marchand, Roche de Midi - Beaufortain - 2292 m
2016-06-12 En boucle par les crĂȘtes depuis Grand Naves

• Duree : 5h30
  • Denivele : 1100 m
  • Difficulte : R2 (?cotations)
  • IGN : 3532 OT
    Massif du Beaufortain
  • Trace GPS

AccèsVERSION IMPRIMABLE

Prendre la voie rapide entre Albertville et Moutiers, et sortir à la sortie "LéchÚre, Petit Coeur, Naves" (n°37 depuis Albertville).

Monter Ă  Petit Coeur, puis prendre la longue route en lacets jusqu'au terminus, le hameau Grand Naves. S'arrĂȘter au petit parking aprĂšs un pont (panneaux indicateurs).

Topo

Difficultes : Sans rĂ©elles difficultĂ©s. Il n'y a pas de sentier sur la crĂȘte au retour, donc il faut juste savoir un peu s'orienter.

Prendre le GR du tour du Beaufortain en direction du Nant du Beurre, c'est la route qui monte dans le village. La route se transforme rapidement en piste puis en sentier, et on aperçoit déjà sur notre gauche au loin une grande falaise : c'est la Roche de Midi.

Lors de la montée, on croise plusieurs panneaux indicateurs, il faut toujours suivre le Nant du Beurre.
Monter jusqu'au nouveau Refuge du Nant du Beurreen passant devant l'ancien refuge. RepĂ©rer le sentier qui part derriĂšre le refuge, peu visible au dĂ©but, qui monte sur la crĂȘte jusqu'au Grand CrĂ©tet (2292 m) (panneau).
Du sommet, on a une magnifique vue à 360° et particuliÚrement sur le Beaufortain au Nord.

Vous avez le choix de descendre par le mĂȘme chemin ou d'effectuer un superbe retour sur les crĂȘtes ;
Rejoindre par une descente puis une remontĂ©e le point 2246 sur la carte IGN, Ă  l'Ouest du sommet. De ce point, continuez quelques dizaines de mĂštres sur la crĂȘte pour tomber sur un passage sur le fil, bien vertigineux.
Ne pas s'y engager, mais descendre vers le sud en suivant la falaise jusqu'Ă  trouver un semblant de sentier et une faille Ă  droite qui nous permet de contourner cette difficultĂ©. Il faut ensuite reprendre un peu d'altitude et retrouver la crĂȘte en face. A partir d'ici, on ne quitte plus les crĂȘtes.

Continuer vers le SO, on passe devant le Lac de la Thuile, et on file jusqu'au Roc Marchand (2098 m). Descendre 100 m de denivelé en suivant les quelques cairns par un passage assez raide, repérer un poteau en bois sur la droite mais le laisser, et continuer jusqu'à la Croix de la Roche de Midi (1996 m) en vue. Beau belvédÚre sur la vallée et Grand Naves.

Revenir sur ses pas sur 250 m jusqu'au poteau en bois et prendre Ă  gauche le sentier qui continue sur la crĂȘte et contourne la Roche de Midi. Une fois celle-ci dĂ©passĂ©e, plonger sur la gauche dĂšs que possible dans la combe pour rĂ©cupĂ©rer plus bas un sentier visible sur la carte IGN qui nous amĂšne jusqu'au chalet Les Arcochons.

Redescendre à Grand Naves (1320 m) soit en suivant la piste, soit en coupant à travers les prés.