La Pointe de Vélan – En boucle depuis St Ruph – 1784 m
7 juin 2016
Mont Pecloz et Mont d’Armenaz – En boucle depuis Bellevaux – 2197 M
3 juillet 2016

Grand Cretet, Roc Marchand, Roche de Midi – En boucle par les crêtes – 2292 M

Une randonnée un peu longue mais sans réelles difficultés, avec un très beau parcours de crêtes.

CARACTERISTIQUES

Difficulté

Moyen - R2

Dénivelé (en mètres)

1100

Durée

5h30
Distance totale: 14.18 km
Denivelé total positif : 1195 m
Denivelé total négatif: -1197 m
Télécharger

Cartes

3532 OT Massif du Beaufortain

Accès

Prendre la voie rapide entre Albertville et Moutiers, et sortir à la sortie "Léchère, Petit Coeur, Naves" (n°37 depuis Albertville).

Monter à Petit Coeur, puis prendre la longue route en lacets jusqu'au terminus, le hameau Grand Naves. S'arrêter au petit parking après un pont (panneaux indicateurs).

Difficultés

Sans réelles difficultés. Il n'y a pas de sentier sur la crête au retour, donc il faut juste savoir un peu s'orienter.

Chiens

La randonnée est bien adaptée pour les chiens.

TOPO

Date de la sortie : 2016-06-12

Prendre le GR du tour du Beaufortain en direction du Nant du Beurre, c’est la route qui monte dans le village. La route se transforme rapidement en piste puis en sentier, et on aperçoit déjà sur notre gauche au loin une grande falaise : c’est la Roche de Midi.

Lors de la montée, on croise plusieurs panneaux indicateurs, il faut toujours suivre le Nant du Beurre.
Monter jusqu’au nouveau Refuge du Nant du Beurreen passant devant l’ancien refuge. Repérer le sentier qui part derrière le refuge, peu visible au début, qui monte sur la crête jusqu’au Grand Crétet (2292 m) (panneau).
Du sommet, on a une magnifique vue à 360° et particulièrement sur le Beaufortain au Nord.

Vous avez le choix de descendre par le même chemin ou d’effectuer un superbe retour sur les crêtes ;
Rejoindre par une descente puis une remontée le point 2246 sur la carte IGN, à l’Ouest du sommet. De ce point, continuez quelques dizaines de mètres sur la crête pour tomber sur un passage sur le fil, bien vertigineux.
Ne pas s’y engager, mais descendre vers le sud en suivant la falaise jusqu’à trouver un semblant de sentier et une faille à droite qui nous permet de contourner cette difficulté. Il faut ensuite reprendre un peu d’altitude et retrouver la crête en face. A partir d’ici, on ne quitte plus les crêtes.

Continuer vers le SO, on passe devant le Lac de la Thuile, et on file jusqu’au Roc Marchand (2098 m). Descendre 100 m de denivelé en suivant les quelques cairns par un passage assez raide, repérer un poteau en bois sur la droite mais le laisser, et continuer jusqu’à la Croix de la Roche de Midi (1996 m) en vue. Beau belvédère sur la vallée et Grand Naves.

Revenir sur ses pas sur 250 m jusqu’au poteau en bois et prendre à gauche le sentier qui continue sur la crête et contourne la Roche de Midi. Une fois celle-ci dépassée, plonger sur la gauche dès que possible dans la combe pour récupérer plus bas un sentier visible sur la carte IGN qui nous amène jusqu’au chalet Les Arcochons.

Redescendre à Grand Naves (1320 m) soit en suivant la piste, soit en coupant à travers les prés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *