Le Pinet – Les sangles de Fouda Blanc et du Pinet, le pas de Fouda Blanc, la Grotte à l’échelle – 1867 M
26 juin 2011
Lac de la Plagne – Depuis le Refuge de Rosuel – 2144 M
3 octobre 2011

La Grande et la Petite Moucherolle – Par le Col des 2 soeurs, retour par le Pas de la Balme – 2285 M

Une superbe randonnée classique du Vercors, où les mains seront nécessaires pour gravir le sommet.

CARACTERISTIQUES

Difficulté

Avancé - R4

Dénivelé (en mètres)

975

Durée

6h00
Distance totale: 14.91 km
Denivelé total positif : 1833 m
Denivelé total négatif: -1556 m
Télécharger

Cartes

3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille

Accès

Depuis Grenoble prendre l'autoroute jusqu'à la sortie Vif puis suivre Le Gua et enfin Prelenfrey. Se garer presque à la fin de la route forestière. Départ de la rando du Clos / des Bourdeaux (1310 m).

Difficultés

Escarpé et vertigineux à plusieurs endroits, il faut souvent mettre les mains.

Chiens

L'accès à la Grande et la Petite Moucherolle est trop escarpé pour les chiens.

TOPO

Date de la sortie : 2011-07-03

Prendre la direction de la baraque des Clos. Sentier bien repéré, facile, un bon échauffement d’abord dans les bois puis découvert à travers un chemin pierreux. Un peu après la baraque, le sentier part à travers la végétation.
On passe la source des Clos puis on laisse le sentier du Balcon Est (par lequel on reviendra) qui continue horizontalement pour prendre le chemin qui va vers le Pas de l’Oeille. Après quelques lacets un panneau indique ce pas sur la droite. Prendre le sentier qui part à gauche, monter en lacets jusque sous la falaise pour la longer sur la gauche par une belle vire. On arrive au pied du couloir des Deux Soeurs, le remonter jusqu’au Col du même nom. La dernière partie de l’ascension du Col est raide et vertigineuse.

A notre arrivée, le col nous invite à faire une petite pause avec vue sur Agathe, Sophie et la Grande Moucherolle qui semble nous narguer un peu de part sa hauteur et son approche escarpée. Grand soleil et température idéale, on ne peut refuser la pause ! Après une bonne réhydratation et quelques minutes pour souffler, on se remet en route pour affronter la Grande Moucherolle laissant les deux soeurs derrière nous. Le sentier, orienté Ouest, est facile et bien tracé. Au pied de la Grande Moucherolle, commence une ascension plus abrupte. On prend rapidement de la hauteur en s’aidant des mains. Le sommet est vaste, superbe vue à 360° (hormis l’antenne), on peut admirer une bonne partie du Vercors. On s’exercera à s’orienter et identifier les différents sommets, plateaux, vallées en mangeant, un ravitaillement bienvenu.

On décide alors de prendre la descente escarpée et directe en direction du col des Moucherolles puis de remonter la Petite juste en face. Quelques passages en quadrupédie là encore mais rien d’insurmontable. Ne pas confondre le sentier et les pierriers dans la descente. La Petite Moucherolle est un sommet agréable et très joli avec de nombreux petits cairns. On amorcera ensuite la descente côté Ouest par la piste large mais très vite on bifurquera légèrement vers le Sud pour descendre jusqu’au pas de la Balme en coupant. Pas de sentier précis. Il faut suivre la crête, les cairns sont là pour nous indiquer le chemin en cas de doute (et la carte aussi !) On prendra garde à ne pas trop s’approcher du bord non plus car les falaises sont à pic !

Au pas de la Balme poursuivre par le sangle qui longe les falaises direction Sud Ouest jusqu’au Mur des Sarrasins. Après cette petite descente, c’est une _longue_ boucle de retour direction Est puis Nord qui nous attend jusqu’au Clos. On suivra le sentier prenant quasi systématiquement à gauche à chaque embranchement, passant la Petite Moucherolle, le Col, la Grande Moucherolle puis contournant Agathe la Grande Soeur et enfin Sophie la Petite Soeur. Le chemin est relativement plat et se prête bien à une marche sportive à bonne allure. Enfin la baraque des Clos est indiquée et on retrouve le sentier de départ qu’on descendra au pas de course pour terminer notre note sportive. Retour au parking !

N.B. : Le sentier n’est pas toujours bien indiqué, on veillera à avoir avec soi une carte IGN et à savoir s’orienter facilement. Connaitre déjà un peu le coin par des sentiers plus classiques est un plus !

2 Comments

  1. Marcel Libert dit :

    Bonjour,
    Magnifique site et superbes photos qui reflètent extra l’itinéraire depuis le versant est !!!
    Deja fait une bonne partie de la chaîne mais côté Villard-de-Lans. Voudrais faire la petite partie depuis arrivée télésiège côte 2000 vers Pas de la Balme.. ( pas la possibilité ce jour-là de faire la suite vers l’est) Est-ce possible?? Vous pourriez simplement m’indiquer ne fut-ce qu’un petit topo?
    Bien merci d’avance et ttes mes félicitations!!
    Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *