La Cula en raquettes - Depuis la maison cantonnière - 1438 M

La Cula depuis la maison cantonnière est une randonnée assez facile en boucle parfaitement adaptée pour une session raquettes dans les Bauges. Il n'y a jamais de section très abrupte !

Avoir le sens de l'orientation s'il n'y a pas de sentier tracé.

Agréable randonnée pour les chiens sportifs

Depuis Chambéry, prendre la direction du massif des Bauges, passer par la Feclaz, puis Revard. Ne montez pas au centre de la station et continuez la route qui descend vers Aix-les-Bains. S'arrêter après quelques kilomètres sur le parking en face de la Maison Cantonnière (à gauche de la route avec des volets verts), juste avant le col de la Clusaz.

3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains

Itinéraire

Remonter quelques mètres la route puis descendre sur la gauche sur les Chalets de la Clusaz (1198 m). Descendre dans le champ sous les Chalets à l'Est puis se diriger en suivant le semblant de crête, et plonger enfin à gauche dans le passage où il n'y a pas d'arbre. On trouve quelques bornes du GR sur le parcours (jaune rouge). On distingue les Chalets Mermet au loin ! (on peut les rejoindre à vue d'ici en passant par à peu près n'importe où).

Le GR continue en descendant légèrement sur la droite, on passe un petit portail puis on arrive dans un grand espace découvert. Traverser le champ vers le Nord Est puis continuer jusqu'aux Chalets Mermet (1140 m) à vue.

Là il ne faut pas se tromper, il faut partir au Nord Est derrière les Chalets sur le chemin qui monte doucement. Mettez ensuite le cap à l'Est jusqu'au Chalet de la Plate. S'il n'y a pas de trace : le GR passe dans tous les espaces non boisés.

Une fois au Chalet de la Plate, il faut prendre la piste qui se trouve un peu au dessus, et la suivre en montant à gauche. On passe près d'un portail avec une marque jaune qu'on laisse sur la droite, puis plus loin on trouve un autre portail avec les marques du GR de pays. Là il faut repérer la crête au dessus de nous en regardant au Nord, y monter et la suivre à gauche jusqu'à la Cula (1438m), tout près du Chalet Pernet.