La Grande Sure - Par la cheminée de Jusson et le Pas de la Miséricorde - 1720 M

Un autre itinéraire plus sportif pour accéder à la Grande Sure. Plus sauvage et amusant que l'accès classique, mais à réserver aux randonneurs habitués aux sentiers escarpés !

R3 - Confirmé
Sentier un peu escarpé sous le chalet de Jusson mais facile. Petit passage où il faut mettre les mains dans la cheminée de Jusson. La vire du pas de la Miséricorde est exposée et impressionnante.

Certains passages sont trop dangereux et escarpés pour les chiens.

Depuis Grenoble, prendre la route de Voreppe, puis monter au Col de la Placette. Un panneau "Parking des 3 Fontaines" nous invite à tourner à droite dans le village. Continuer à suivre les panneaux jusqu'au parking.

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Itinéraire

Du parking, revenir quelques mètres en arrière pour prendre le sentier qui monte en lacets en forêt. Après un pierrier, on trouve une bifurcation : il faut prendre sur la gauche. (on reviendra par le chemin de droite, qui vient du Pas de la Miséricorde)

On arrive bientôt sur une croupe avec une autre bifurcation : j'ai choisi de prendre la voie directe à droite (on trouve d'anciennes flèches jaunes rouges sur le parcours). Le sentier nous amène au pied d'une barre rocheuse que l'on franchit facilement puis traverse longuement la forêt au Nord Est et oblique enfin à l'Est pour arriver sous le Chalet de Jusson (1553 m).

Monter tout droit dans la pente herbeuse au dessus du chalet en direction de la croix sommitale pour retrouver une sente à quelques mètres du pied de la falaise. L'attaque de la cheminée est reconnaissable par une flèche jaune rouge et une stèle commémorative.

On grimpe dans la cheminée sur une sente raide, avec quelques passages où il faut mettre les mains, et enfin après le dernier ressaut une vire part à droite pour nous faire déboucher à quelques mètres au sud de la Grande Sure (1720 m).

Descendre toute l'arête Sud de la Grande Sure par une sente bien tracée depuis le sommet jusqu'à la Velouse (1500 m).

Plonger à l'ouest dans un chemin caillouteux et très pénible, jusque dans une épingle à gauche, au lieu dit "l'Infernet" (1272 m). Il faut prendre alors le sentier à droite sous les falaises (Ouest) qui nous amène au Pas de la Miséricorde, une superbe vire courte mais impressionnante et très exposée.

On trouvera plus loin un joli belvédère, avec un banc pour se contempler le cirque de Charminelle avant de redescendre pour retrouver le sentier de montée.