Lacs et refuge des Sept Laux - Depuis le Pleynet - 2135 M

Une petite virée pour découvrir les plus grands lacs de Belledonne, les Lacs des Sept Laux (Lac de la Motte, lac de Cottepens, les 7 Laux).

Quelques passages un peu raides avant les lacs, ça reste facile.

Pour les chiens entraînés.

Depuis Grenoble ou Chambéry, monter sur Allevard, puis sur la station du Pleynet, après Fond de France. Se garer au fond de la station.

Oui
Refuge sur l'itinéraire : Oui

3335 ET Bourg d'Oisans

Itinéraire

Prendre la piste derrière le Chalet des moniteurs qui monte doucement à travers les bois. On la quitte dans une épingle à droite pour prendre un chemin qui part sur la gauche (c'est indiqué).

On rejoint le GR de pays, que l'on ne quittera plus jusqu'au refuge des sept Laux. On passe devant le Chalet du Pra, puis on traverse quelques ruisseaux par des passerelles, dans une longue traversée qui nous mène au Chalet du Gleyzin de la Ferrière (1610m). Malgrès la lonnngue traversée, seulement +160m de denivelé par rapport au Pleynet, mais le denivelé cumulé est plus important en raison de l'alternance des montées et descentes sur ce GR.

On pourra admirer quelques marmottes aux alentours du Chalet avant de reprendre notre périple : les panneaux nous indiquent la direction des lacs, il faut monter sur la droite du vallon, et là ça devient raide, et encore plus sous le Col de la Vieille. 1h de montée environ pour arriver au Lac Noir, qui est très sympa.

On décide de continuer un peu plus loin pour la pause casse croute : il faut passer devant le chalet EDF, puis on arrive devant le Lac Carré que l'on contourne par la gauche, on peut enfin accéder au refuge des sept Laux en prenant une passerelle sur la droite. Il est situé entre le lac Carré et le Lac Cottepens. On poussera la marche un peu plus loin sur la gauche, au dessus du Lac de la Motte. Pause déjeuner méritée !

Pour parler du paysage, ce sont de beaux lacs, mais trop assechés à cette période, il faut venir plus tôt dans la saison. Il y a du monde sur le plateau mais il est immense donc on peut être tranquille. Point négatif : les équipements EDF qui gachent un peu.

Retour par le même itinéraire, ou variante par le chemin des deux ruisseaux, qui passe de l'autre côté du vallon.