Lances de Malissard - Par le Chaos de Bellefont - 2045 M

Le Chaos du Bellefont, vrai labyrinthe où il faut trouver son chemin entre les blocs rocheux, est mystérieux et sauvage. C'est un vrai terrain d'aventure naturel. En sortant du Chaos, on peut continuer jusqu'aux Lances de Malissard, sommet que j'apprécie particulièrement et qui offre une belle vue sur les hauts plateaux.

R3 - Confirmé
Terrain d'aventure dans le Chaos de Bellefont avec des petits pas d'escalade faciles et non exposés. Passage raide mais facile où il faut mettre les mains avant le sommet.

Interdits par la réglementation.

Depuis Grenoble, monter à St Pierre de Chartreuse. Entrer dans le village et prendre direction Perquelin, vers l'est. Se garer au parking une centaine de mètres après la fin de la route goudronnée.

Temps d'accès depuis Grenoble :
Refuge sur l'itinéraire :

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Itinéraire

On monte la piste forestière quelques minutes avant d'atteindre une plateforme. Prendre un sentier sur la droite avec un panneau mentionnant Sources du Guiers et repéré par un gros rond rouge.
Suivre le sentier le plus évident, et on peut voir un peu plus loin la Fontaine Noire sur notre gauche. Au croisement suivant, ne pas suivre le panneau 'Sources du guiers' mais prendre sur la gauche.
On traverse la piste forestière, on garde le gap sur le sentier le plus évident, qui passe devant une grotte, et qui monte raide en lacets jusqu'au pied d'une falaise.
Bifurquer au pied de la falaise sur la gauche, une petite flèche indique la direction du Chaos de Bellefont.
On suit le sangle au pied des falaises, et, à un nouveau croisement, continuer tout droit.

On arrive rapidement dans le Chaos de Bellefont, où il faut bien suivre le balisage (flèches rouges bien visibles), on peut se perdre facilement. On met les mains partout ici, c'est un peu technique, et ça change des gros sentiers tranquilles.
2 petits passages d'escalade, un pour entrer dans la crevasse en Z (indiqué sur une paroi), et l'autre, un peu plus gros, pour en sortir. Ils se négocient cependant assez facilement.
Continuer à suivre les flèches rouges pour arriver sur le GR 9, que l'on prend sur la gauche.

Quelques minutes après, belle vue sur les Lances. On arrive à la Cabane de Bellefont et on suit le GR qui monte sur la droite, en lacets.
On arrive à une crête herbeuse, que l'on suit sur la gauche, et on fonce sur le petit sentier droit devant qui monte raide en laissant le GR descendre sur la droite.
C'est raide, ça glisse un peu, on pose souvent les mains, et on trouve un petit passage 'escalade très facile'. On suit la crête au nord jusqu'a arriver à un cairn, qui marque le point le plus haut Lances de Malissard (2045 m). (Apparemment une croix existait avant, mais elle a disparue.)

On redescend par le même chemin jusqu'a la Cabane de Bellefont. A la cabane, prendre direction Col de la Saulce/Perquelin. Le sentier descend tranquillement, et au prochain panneau, on bifurque à gauche direction Perquelin. On arrive sur la piste forestière, puis au parking.