Préparation du sac avec la check-list
Check-list : avez vous pensé à prendre tout votre matériel ?
4 janvier 2018

Le Lac de Belledonne en raquettes – Depuis Coteyssart – 2160 M

Lac de Belledonne en raquettes
Le Lac de Belledonne, en contrebas pied du Pic de Belledonne, est une randonnée que j'apprécie particulièrement l'été. Voici la version hivernale praticable en raquettes.

CARACTERISTIQUES

Difficulté

Moyen - R2

Dénivelé (en mètres)

900

Durée

5h30
Distance totale: 11.01 km
Denivelé total positif : 989 m
Denivelé total négatif: -995 m
Télécharger

Cartes

3335 ET Bourg d'Oisans

Accès

Depuis Grenoble, prendre la direction de Briançon. Avant Bourg d'Oisans, tourner à gauche pour aller sur Allemond. A Allemond, prendre la route qui mène à l'église.
Monter direction la Traverse, puis continuer la route forestière jusqu'à un parking avec un sens interdit, un peu avant l'intitulé Coteyssard sur la carte.

Difficultés

La dernière partie avant le lac est raide en raquettes. Prudence, le sentier passe sous des couloirs d'avalanches. Le GPS peut être utile si la trace n'est pas faite.

Chiens

Pour les chiens sportifs.

TOPO

Date de la sortie : 2016-12-18

Depuis le parking, un panneau indique Lac de Belledonne, qui nous invite à prendre le petit sentier au dessus du parking. On traverse quelques ruisseaux, puis s’en suit une belle montée dans les bois.
On rejoint le GR 549 un peu plus loin, pour continuer à monter à travers forêt.

A la sortie de la forêt, on trouve le Chazeau (1778 m), un petit refuge. Continuer sur le sentier un peu plus à découvert, à travers quelques arbres et prairies.

On arrive au Pas du Bessey (2000 m), d’où on bénéficie d’une magnifique vue sur le cirque et les falaises entourant le lac.

Suivre le sentier, puis à une bifurcation, continuer tout droit, pour prendre un sentier avec un balisage bleu, en laissant le GR partir sur la droite. La pente s’accentue et il faut décrire de grands lacets pour le dernier effort final. On arrive au lac de Belledonne (2160 m), gelé en cette période.

L’endroit est impressionnant, c’est magnifique.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *