La Tête de l’Aupet – Par le Vallon des Narrites – 2627 M
12 juin 2014
Le grand Chapelet – Aller-retour depuis le hameau « Les Mathieux » – 2403 M
19 juillet 2014

Le Plateau d’Emparis – En boucle par le Lac Lérié et le Lac Noir, depuis le Chazelet – 2460 M

Facile et accessible à tous, le magnifique Plateau d'Emparis est une classique des Ecrins.

CARACTERISTIQUES

Difficulté

Facile - R1

Dénivelé (en mètres)

750

Durée

4h00
Distance totale: 14.42 km
Denivelé total positif : 1148 m
Denivelé total négatif: -1135 m
Télécharger

Cartes

3435 ET Valloire

Accès

Depuis Grenoble, prendre la direction de Briançon par Bourg d'Oisans. Juste après La Grave, après le premier tunnel, prendre à droite la route qui monte jusqu'au Chazelet (panneau qui indique le parking pour le Plateau d'Emparis).

Difficultés

Aucune.

Chiens

Facile, mais avec un peu de dénivelé tout de même.

TOPO

Date de la sortie : 2014-07-18

Descendre en contrebas du parking, puis après le torrent du Gâ, prendre le sentier qui part à droite balisé blanc/rouge qui passe sous le Téléski du Plateau d’Emparis et qui part au Sud.

Peu après laisser le sentier de gauche qui rejoint l’école d’escalade et prendre à droite le sentier en lacets jusqu’à un croisement au point 2060. Repérer le sentier de droite : ce sera le sentier que l’on prendra au retour qui ramène au Chazelet par le Clot Raffin.

Continuer au Nord Ouest, on repasse sous le téléski, c’est encore pentu mais on arrive rapidement sur un plateau et c’est presque plat à partir d’ici. Continuer sur le GR par une longue traversée vers l’Ouest. On traverse successivement le Rif de Galan et le Rif de Cartugeas. Peu après prendre à gauche le sentier qui amène jusqu’au Lac Férié, le plus joli des lacs du coin à mon avis. C’est sublime !

Contourner le lac par la droite et continuer encore 15 minutes sur le sentier pour arriver au Lac Noir, plus grand que le précédent.

Contourner le lac par la gauche, continuer 5 minutes et prendre le sentier qui part à droite (balise du coin numéro 11, rouge), pour trouver soit le GR au Col du Souchet, soit retrouver le sentier de montée directement en coupant à travers champs.

2 Comments

  1. Cyrille dit :

    Bonjour,
    Superbe rando faite la semaine dernière, avec le glacier en décor de fond c’est sublime, et les falaises à côté du lac Férié pleine de choucas..
    Plus de nouveaux topos sur le site depuis un moment, mais une refonte de l’interface du site récente, est ce que vous allez mettre des nouvelles randos ?
    Merci encore pour ce beau travail ☺

    • Alan dit :

      Bonjour Cyrille,
      Oui je vais mettre de nouvelles randos régulièrement, je me suis jusqu’à présent occupé de cette nouvelle interface du site et je n’ai pas eu le temps pour le reste.
      Il me reste encore à travailler sur quelques points de la nouvelle version du site, une mise en place d’écriture régulière des articles etc… que du positif !
      Merci pour votre message. N’hésitez pas à nous suivre sur facebook pour avoir toutes les news du site : https://www.facebook.com/IsereRando/

      Sportivement,

      Alan – Isere Rando.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *