Les Rochers du Lorzier - Depuis Chalais, la cheminée du Lorzier, et la cheminée du Mt St Martin - 1838 M

Les Rochers du Lorzier dominent le chalet des Bannettes et font face aux Rochers de Chalves. Ils sont accessibles depuis Chalais par un itinéraire agréable et sauvage mais réservé aux expérimentés.

R3 - Confirmé
3 passages délicats : - Le pas de la Roize est court mais exposé, faire attention et surtout lors de neige ou glace. - La cheminée de la Roize peut être impressionnante mais se gravit facilement et n'est pas vraiment exposée. Le sentier qui y mène est très bon mais par contre un peu exposé à certains endroits. - La cheminée de Mt St Martin est raide mais facile, sur-protégée avec les cables récemment renouvellés.

Déconseillés.

Depuis Grenoble, aller sur Voreppe, puis au rond point au centre de Voreppe, prendre la direction de Chalais. Une fois au monastère, continuer sur la route à gauche pour aller au parking qui se trouve derrière.

Temps d'accès depuis Grenoble :
Refuge sur l'itinéraire :

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Itinéraire

Prendre la piste forestière, agréable, qui monte en quelques minutes à l'Abri de la Roize.

Derrière cet abri, on trouve un petit sentier qui nous mène jusqu'au Pas de la Roize. Passage court mais exposé, la prudence est de rigueur.
On continuera notre route en suivant le sentier le plus évident, soit balisé en jaune, soit signalé par un poteau ou des cairns. La montée jusqu'à la prairie de Charminelle est longue, mais la superbe ambiance sauvage du lieu vous marquera !

Une fois à la prairie, se diriger sur la droite pour monter à la Cheminée du Lorzier (direction les Bannettes). Le sentier pour monter à la cheminée est bien tracé, mais exposé par endroits, il faut faire attention.
La cheminée se gravit facilement et n'est pas vraiment exposée.

Après ce petit effort, on sort sur le plateau et ses magnifiques alpages. Prendre à droite, et longer la crête Sud entre les pins. On aperçoit rapidement le sommet marqué par un grand poteau. J'ai pu observer sur la crête de magnifiques chamois.
On arrive en quelques minutes au sommet des Rochers du Lorzier (1838 m).

Continuer à suivre la crête côté Sud pour rejoindre un croisement de sentiers marqué par des panneaux. Sur la crête, il ne faut pas chercher de chemin, se contenter de la longer.
Du croisement, 10 minutes suffisent pour arriver au Chalet des Bannettes. La vue peu après le chalet est sublime.

Descendre dans la forêt en direction du Mont St Martin ensuite, on passe devant le Pas de l'Ane qui est sur la droite (interdit depuis 2004 suite à des éboulements), que je suis allé voir par curiosité.
Après une descente sur une piste forestière qui serpente en lacets, on arrive à un croisement, et on suit la direction de Chalais par la cheminée.

Une bref remontée et nous sommes au départ de la cheminée du Mont St Martin. Elle est raide mais est hyper-protégée par des cables et gardes corps. En bas de la cheminée, continuer toujours sur la droite sur un sentier en forêt, et qui nous fait revenir au parking de départ après une dernière remontée.