Etape 25 - Refuge des Merveilles - Sospel - - 370 m
2016-08-09 Une progression sur les lignes de crêtes

Mťtťo Grenoble © meteocity.com


Topos alťatoires

Taillefer - 2857 m
Lac du Goleon - 2450 m
La Pointe Rousse - 2806 m
  • Duree : 09h45
  • Denivele : 800 m
  • Difficulte : R2 (?cotations)
  • Topoguide GR
    : Tinée Vésubie - Vallée des Merveilles
  • Trace GPS

Acces

Etape 24.

Topo

Difficultes : Aucune.

Nous partons du bivouac avant tout le monde pour augmenter nos chances de retrouver les chamois qu'on a vu la veille, toujours avec les b√Ętons dans le sac car nous sommes encore dans la r√©serve. C'√©tait une bonne id√©e, car apr√®s avoir d√©pass√© le Lac Fourca, puis le Lac de la Muta, nous apercevons d√©j√† un chamois et son petit. Tout autour de nous, la couleur des roches tire sur le violet, c'est tr√®s beau.

Aux Lacs du Diable, qui sont √† secs, nous bifurquons au sud pour atteindre le Pas du Diable, le point de sortie de la Vall√©e des Merveilles. On reprend les b√Ętons car une belle descente nous attend. Un peu plus loin, on retrouve des chamois dans les falaises abruptes qui sont sur notre gauche, il doit y en avoir une bonne dizaine. On arrive m√™me √† s'approcher √† quelques m√®tres, encore plus pr√®s que la veille, on pourrait presque les toucher. Ces moments sont tellement rares qu'on reste l√† √† en profiter jusqu'√† ce qu'ils s'ennuient de nous et s'√©loignent...

A partir d'ici, la journée se résume à suivre les lignes de crêtes. Nous passons par le Col de Raus (1999 m), la Pointe des Trois Communes (2080 m), puis une longue piste nous amène jusqu'à la Baisse de Ventabren (1862 m), la Baisse de la Déa (1750 m), et la longue descente nous conduit jusqu'à Sospel.

Nous nous arr√™tons juste avant le village pour ranger les b√Ętons histoire de se faire plus discret, puis nous allons sur la rue principale o√Ļ il y a plusieurs restaurants align√©s... c'est all√©chant ! On regarde la carte des diff√©rents restos, puis on nous interpelle : incroyable, c'est Thomas et Lucas ! Ce sont deux jeunes qui font la grande travers√©e aussi et avec qui on avait beaucoup march√© les premiers jours. Ca fait 15 jours qu'on les perdus de vue et on les retrouve ici, c'est dingue. On boit un verre tous les 4 en se racontant nos √©tapes, et on file au camping o√Ļ ils se sont d√©j√† install√©s.

Une petite douche et nous allons au resto pour une délicieuse pizza bien méritée après ces 30 kilomètres de marche ! Demain nous arrivons à Menton...

Carte

Photos

Quelques statistiques