Livres et cartes pour le GR 20

Topoguides du GR 20

A travers la montagne corse : GR 20 : LE topoguide officiel de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Indispensable ! Descriptif complet des étapes avec les cartes IGN associées.

Corse GR 20 : Une très bonne alternative au guide officiel ci-dessus. Plus complet pour les variantes et sommets alentours, mais ce ne sont pas des cartes IGN, elles sont moins bonnes.

Le guide du GR20 : Une nouveauté ! A paraître en Avril 2016.

Dormir sur le GR 20 : refuges, bivouac et réservation

Voici un petit topo pour résumer les différentes possibilités d'hébergement sur le GR 20. Explications, tarifs, réservations, c'est ici !

Bivouac

Si vous choisissez de dormir en tente sur le GR 20, sachez qu'il est interdit de bivouaquer ailleurs qu'autour des refuges (théoriquement). Des emplacements prévus pour les tentes sont déjà créés, plus ou moins bien protégés suivant les refuges. Vous devez payer une certaine somme au gardien pour avoir le droit de planter la tente, utiliser les toilettes et les douches, voir un aménagement extérieur avec réchaud et gaz pour certains refuges. Pour la tente, deux possibilités : amener la votre ou en louer une au gardien.

Tarifs 2016

refuge

D'après les nombreux retours d'expériences il serait inutile de réserver votre emplacement de tente car la règle serait plutôt : premier arrivé, premier servi ! En cas de réservation, le paiement se fait en avance, et vous serez aussi contraints à respecter votre plan de route et arriver dans les refuges aux dates prévues suivant vos réservations.

Refuge

Il n'y a pas beaucoup de places dans les refuges, les réservations sont conseillées voir obligatoires en été, et il vaut mieux s'y prendre en avance. La réservation s'effectue sur le site du Parc Régional de Corse. Les refuges sont ouverts toute l'année mais ne sont gardés que de Juin à Octobre.

Tarifs 2016

Pour ce prix, vous avez le droit à la douche (froide), l'accès a la salle commune avec de quoi faire à manger, et des lits en dortoirs avec matelas (prévoir un sac de couchage, ils ne sont pas fournis).

Il y a possibilité de prendre ses repas en refuge, mais en général il faut réserver sur place avant 18 h.

Tableau récapitulatif et tracés GPS de nos 12 étapes

Petit tableau récapitulatif de notre GR 20 avec les distances, dénivelés, et tracés GPS de chaque étape. Vous pourrez voir quelles étapes nous avons choisi de doubler grâce aux notes inscrites dans la dernière colonne du tableau.

Le GR 20 en 12 étapes

12. Asinau - Conca27 KM12h005901870IciVariante alpine et double étape
Total GR 20180 KM95h0013000 13000Ici

Mon matériel pour le GR 20 en autonomie totale

Pour le petit rappel, nous sommes parti à 2 et nous avons réalisé le GR 20 en 12 jours en autonomie totale, ce qui veut dire que nous avons absolument tout pris dans notre sac au départ du trek (ce qui inclut l'abri et la nourriture).

L'avantage de partir à 2, c'est de pouvoir diviser le poids du matériel commun, c'est à dire l'abri, le nécessaire de cuisine, et certains équipements, en 2.

La liste que je donne n'est pas exhaustive, elle a été conçue pour nous..
Nous sommes essentiellement équipés de produits Quechua qui sont probablement les meilleurs pour le rapport qualité/prix. Nous avons essayé de faire au mieux question légèreté de l'équipement (un seul tee shirt, tente légère, etc...) mais les sacs sont quand mêmes très lourds en début de trek. Autonomie totale oblige !

Materiel commun dans le sac

ItemsModèlePoidsNotes
Dentifrice30
PQ240
Sécurité
Trousse de secours200Classique : compresses, bandages, pinces...
Pastilles filtration eauMicropur forte 10Pour purifier l'eau, peu utilisées
Crème anti frottementAkiléïne Sports NOK89Anti ampoules, à appliquer tous les jours
Topoguide GR 20100
Papier et crayon10
POIDS TOTAL1270 GR

Matériel perso dans le sac

Vêtements
Polaire légèreQuechua type Forclaz 200350Deuxième couche, Polaire légère
Collant 3/4Quechua140
Coupe pluieQuechua Rain Cut ZIP360Troisième couche en cas d'intempéries, KWAY
Coupe ventQuechua MT Wind170Troisième couche en cas de vent, très léger et efficace
Chaussettes bivouacQuechua Forclaz Warm60Chaussettes chaudes pour le bivouac
Collant cotton200Pour le bivouac
Caleçon 30
BonnetKalenji coupe vent50Bonnet léger coupe vent
GantsBlackdiamond coupe vent30Gants légers coupe vent
Couchage
Sac de couchageQuechua S5 ultralight1420Synthétique, +5 confort, 0 limite, -15 extreme
MatelasRidge Rest So Lite400En mousse, léger et isolant
Equipement
Sac à dosOsprey Aether 70 L2240Très bon sac à dos, 70 litres pour l'autonomie totale
Poche à eauSource 2L2000Très utile et bien faite
POIDS TOTAL7986 GR

Matériel sur soi

Cuissard Quechua
Tee shirtQuechua TechwoolPremière couche technique, en laine de mérino
ChaussettesQuechua Forclaz 900 highChaussettes hautes synthétiques

Tableau récapitulatif

MatérielNourritureEauPoids total max
9,3 kg9,6 kg2 kg20,9 kg

Le poids de mon sac était de 20,9 kg au début du trek. Il est admis que c'est énorme pour une randonnée et ça ne conviendra probablement pas à tout le monde. Restez très prudents et ne vous surestimez pas !

Le matériel commun et l'abri

Pour l'abri, nous avions trois options :

Nous avons choisi le compromis légèreté/confort avec la tente TheNorthFace O2, qui est ultra légère pour une tente double paroi, avec une relativement bonne protection face aux intempéries. Niveau confort et espace, pour un couple comme nous c'est convenable, mais pour des personnes qui ont besoin de plus d'intimité ça sera un peu serré.

Pour le réchaud, nous avons choisi le JetBoil ZIP (réchaud à gaz) de mon amie : tout en 1, compact (on peut ranger dedans la bonbonne de gaz et le briquet) et assez léger (330 gr). Il chauffe très vite et on peut utiliser le bol et le couvercle comme couverts pour manger. 2 petites bonbonnes de gaz nous ont suffi pour tout le GR. Pour l'option légère, il y a la possibilité de fabriquer un réchaud avec une canette d'aluminium et en guise de combustible de l'alcool à brûler. C'est un système qui est de plus en plus utilisé par les amateurs de randonnée ultra légère et qui semble bien marcher. Nous avons hésité à en fabriquer un mais comme nous n'avions pas d'expérience avec, nous avons choisi la carte de la sécurité. C'est le P3RS, voir cette page.

La Cathole Trowel est une pelle conçue pour faire des trous facilement dans le sol. Elle sert essentiellement en cas de besoin d'aller aux toilettes. Le principe est simple : on fait un trou dans le sol, on fais ce qu'on a à faire, puis on enfouit le papier dedans et on rebouche avec la terre enlevée précédemment. C'est écologique (le papier se dégrade plus rapidement), et ça évite la pollution visuelle. C'est respectueux de la nature, on ne laisse aucune trace ! A savoir qu'ils y a des toilettes à tous les refuges sur le GR 20.

Pour la lessive et la douche, nous utilisions du savon d'ALEP. Écologique, léger, sans produits dangereux pour l'environnement, on peut l'utiliser n'importe où. A savoir que l'on peut aussi remplacer le dentifrice par le même savon d'ALEP.

Notre trousse de secours est assez classique, composée de l'essentiel : compresses, pansements, pince à épiler, lime, pince à tiques... Le plus important pour nous et que je conseille à tout le monde, ce sont des bandages. Nous en avions pris pas mal et ils sont très utiles en cas de douleurs de chevilles ou genoux pour maintenir une articulation et la soulager. Pour les sujets sensibles aux ampoules, il existe une crème anti-frottements plutôt efficace : la crème NOK Akiléine Sports.

Nous avions pris des pastilles Micropur pour filtrer l'eau mais nous n'en avons pas eu vraiment besoin sauf cas exceptionnel, il y a des fontaines avec de l'eau potable à tous les refuges.

Vêtements

Pas très frileux, j'ai choisi de m'habiller assez "léger", en respectant la règle des 3 couches. Pour la journée, j'ai opté pour un tee shirt technique Quechua Techwool en laine de Mérino. Quand il y avait du vent, je rajoutais mon coupe vent très léger Quechua MT Wind. En bas, je choisissais entre mon cuissard très court ou mon collant 3/4. Aux pieds, une vieille paire de chaussures tiges hautes que je recommande vu le poids du sac (+20kg). Si nous étions parti plus léger en autonomie partielle je me serais équipé de mes chaussures de trail habituelles. Mes chaussettes Quechua Forclaz 900 high ont été très bien, même si elles sont mortes après 12 jours de marche. Le seul point noir pour ces chaussettes c'est l'odeur en fin de journée. Si c'était à refaire je prendrai des chaussettes en laine de Mérino.

Pour le bivouac, j'avais un collant coton pour le bas (il y a mieux à faire avec un collant de ski plus léger par exemple). En haut, pas de tee shirt, juste ma polaire et mon coupe vent. Pour garder la chaleur, les gants et le bonnet sont bien utiles. Mes chaussettes de bivouac sont des modèles plus chaudes que celles utilisées la journée. Je n'avais qu'un seul caleçon que j'utilisais pour le bivouac, la journée je ne mettais rien.

Equipement

J'ai acheté un sac à dos spécialement pour mes deux projets de 2015 : la grande traversée des Alpes et le GR 20. J'ai opté pour le Osprey Aether 70 L.  C'est un gros sac, 70 L, mais c'est le volume nécessaire pour un trek en autonomie totale sur environ 12 jours comme notre GR 20. Je suis très content de ce sac, un très bon portage malgré le poids, très pratique, assez léger, rien à redire.

Pour le sac de couchage, mon fidèle Quechua S5 ultralight synthétique. Conçu pour dormir à +5°, je conseille un sac légèrement plus chaud pour le GR 20, même en été. Les nuits peuvent êtres très fraîches ! Les sacs de couchage en duvet sont plus légers pour la même température, ils sont donc très intéressants, mais ils sont plus chers.

Pour le matelas, j'ai troqué mon matelas gonflable pour un matelas mousse assez élaboré, le Ridge Rest So Lite. J'en suis très content, beaucoup plus léger que les matelas gonflables pour le même niveau de confort. On est très bien isolé du sol, et il se plie facilement pour être attaché en dehors du sac.

Pour la marche longue avec des sacs lourds comme ici, je conseille vivement, et je dirai que c'est même obligatoire d'avoir des bâtons de marche. Les Forclaz 500 light sont un bon compromis légèreté/solidité/prix.

Un petit accessoire qui n'a l'air de rien comme ça mais qui est très utile et que j'apprécie particulièrement, c'est une poche à eau. La marque Source est très bien, très solide, j'ai choisi une poche avec un volume de 2L, c'est en général suffisant pour une journée de marche, même si nous avions 2 bouteilles d'eau en plus au cas où.

Un sac poubelle est indispensable pour enfermer son matériel dedans, surtout son sac de couchage. En cas de grosse pluie ou de forte humidité, la couverture anti-pluie du sac à dos n'est pas toujours suffisante et la technique du sac poubelle marche du tonerre. Garder son sac de couchage au sec est une nécessité absolue ! Il n'y a rien de pire que de passer une nuit dans un sac humide. Nuit blanche assurée !

Nourriture

Nous avons opté pour une façon de faire que j'ai déjà utilisé par le passé : 2 repas par jour, un petit déjeuner et un dîner, et entre les deux repas, des barres énergétiques. Le gros avantage (que d'autres verront comme un inconvénient), est qu'il n'est pas nécessaire de s'arrêter pour faire une grosse pause au milieu d'une journée de marche. Il n'y a pas besoin de s'arrêter, sortir le réchaud, faire bouillir de l'eau, préparer la bouffe, etc... Un autre point positif : pas de vrai repas = moins de gaz = plus léger dans le sac !

Pour le petit déjeuner, nous avions un muesli composé de flocons d'avoine, chocolat, d'oléagineux, et d'une poudre de lait (pour le goût), et nous mélangions tout ça dans un thé vert.

Pour la journée, nous préparions la veille un petit sachet en plastique pour la marche du lendemain, avec dedans : 2 barres Flapjack avoine (avantage : très calorique), une barre protéinée (on a tendance à négliger les protéines qui sont pourtant très importantes), des barres caloriques types snickers ou mars, et environ 50gr d'oléagineux (toujours pour les calories et les lipides). Le sac était dans un endroit facilement accessible et nous pouvions manger chacun quand nous le voulions sans embêter l'autre, ce qui est pratique car nous n'avons pas toujours les mêmes envies au même moment.

Pour le soir, nous avions chacun un repas chaud, lyophilisé, un peu plus consistant et calorique. J'ai opté pour des lyophilisés "XL" (800-1000kcal). Moutain House en font des très bons. Manger un repas chaud est réconfortant pour finir la journée et pour bien dormir. Pour finir, un carreau de chocolat et une tisane tous les soirs.

Le mot de la fin

Vous pouvez utiliser cette liste pour avoir une bonne base. Vous aurez besoin de l'adapter à vos besoins et vos capacités, à votre niveau d'autonomie, de résistance face au froid...

N'oubliez pas que le GR 20 est une randonnée de haute montagne en terrain très accidenté et que votre équipement doit être adapté. Gardez toujours une marche de sécurité , et prévoyez un peu plus pour l'équipement de bivouac.

Sur ce, bonne préparation !