Soutenez nous !

Soutenez-nous avec TIPEE !

TIPEE, c’est se passer des publicités et dire stop à la pollution visuelle, mais c’est aussi soutenir un travail indépendant et bénévole que je fais depuis une dizaine d’années maintenant sur Isère Rando (maintenance du site, création des topos, gestion des applications payantes, etc).

Pourquoi cette page ?

Je dois supporter certaines charges pour faire fonctionner le site :
– Hébergement chez OVH, nom de domaine
– Extensions payantes de wordpress
– Mon travail bénévole

Jusqu’à présent, pour financer le site, j’utilisais des affichages de pubs provenant de Google. Malheureusement, ce type d’affichage présente de nombreux inconvénients et n’est clairement pas idéal. Certains visiteurs, habitués ou occasionnels m’ont déjà contactés à ce sujet et j’ai pris le temps d’y réfléchir.

Aujourd’hui, je décide d’essayer un nouveau mode de fonctionnement utilisant TIPEE.

Qu’est ce que TIPEE ?

Le site TIPEE vient du mot anglais TIP, qui veut dire pourboire. Le principe est de remercier un créateur régulier de contenu en lui donnant un « pourboire », en lui faisant un don.

Pourquoi utiliser TIPEE ?

Les avantages d’utiliser TIPEE par rapport à l’affichage de pubs sont nombreux :
– L’affichage de pubs prend de la bande passante et ralentit les pages internet. Les supprimer améliore grandement la rapidité du site.
– L’affichage de pubs gène la lecture pour l’utilisateur, qui peut même parfois cliquer dessus involontairement. Suivant le type d’écran utilisé, elles peuvent devenir vraiment gênantes. On dit que la publicité est invasive. Elle est imposée à l’utilisateur, même si vous ne la souhaitez pas.
– Pour afficher le type de pubs que j’utilise actuellement, je passe par Google qui prend des commissions sur chaque page affichée et utilise votre profil de navigation Internet pour ensuite revendre vos données personnelles a des sociétés commerciales. Je trouve que ce modèle économique est discutable et dommageables a la fois pour l’utilisateur et pour moi.
– Certains lecteurs utilisent une application comme Adblock pour empêcher l’affichage de publicités mais deux problèmes se posent alors : vous ne rémunérez plus du tout le créateur du contenu/site internet, et en plus l’application ralentit votre ordinateur.
– TIPEE est un système basé sur le volontariat, contrairement à la publicité. Chacun est libre de donner ou non un pourboire.

Le seul inconvénient de TIPEE est que si l’utilisateur veut participer au fonctionnement du site, il doit de lui mémé débourser de l’argent. Cela dit, les pourboires peuvent rester très modeste : vous pouvez donner seulement 1 € par exemple !

Pour conclure

J’ai donc décidé d’essayer TIPEE sur Isère Rando pendant une période de quelques mois en enlevant les publicités. Si le système fonctionne et est viable financièrement pour le fonctionnement du site, je poursuivrai l’expérience Tipee. Si cela fonctionne au delà de mes espérances, je pourrai même envisager des évolutions techniques supplémentaires pour le site (je pense a des extensions payantes pour permettre l’impression facile des topos, voir des cartes) ou organiser des événements pourquoi pas. En revanche, si ça ne fonctionne pas, je devrais retourner a contre cœur au modèle publicitaire.

Donc je vous envoie un appel : si vous avez déjà utilisé Isère Rando, si vous l’utilisez régulièrement, si vous êtes content de mon travail bénévole, n’hésitez pas à me laisser un petit pourboire, ça m’aidera grandement !

C’est ici : Donner un petit pourboire

Un grand merci à ceux qui participeront.