Mont Saint Eynard - Par la crête du Rocher du Bret, depuis le Sappey - 1359 M

Une manière originale d'accéder au très connu Mont Saint Eynard qui domine la vallée Grenobloise, par la crête du Rocher du Bret. A réserver aux randonneurs avertis.

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
R3 facile mais R3 quand même pour l'arête rocheuse finale aérienne.
390 M
Dénivelé positif en mètres.
3h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Le final rocheux aérien n'est pas adapté pour les chiens.

Accès

Depuis Grenoble, monter en direction de Sappey en Chartreuse (plusieurs possibilités). Avant le village, prendre la D57a à droite qui monte jusqu'au Fort du St Eynard. S'arrêter aux Pillonières. Il y a un parking au croisement entre D57a et la route qui vient de la Bordelière.

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 0h25
Lac sur l'itinéraire : 
Non
Refuge sur l'itinéraire : Non
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Itinéraire

Suivre la route goudronnée qui monte au St Eynard. Dans la première épingle à gauche, prendre une sente discrète qui part à droite. Elle rejoint la base de l'arête du Rocher du Bret. Si on passe sur l'autre versant, c'est qu'on est allé trop loin.

Monter l'arête à gauche au mieux sur une sente plus ou moins marquée ponctuée d'un balisage jaune / orange vieillissant. On reste toujours légèrement en contrebas sur le versant Est. Puis, l'arête devient plus rocheuse et il faut mettre les mains pour se faufiler jusqu'au Rocher du Bret dans un final aérien.

Un bon sentier descend pour rejoindre le GR9 en haut d'un escalier. Suivre le GR à gauche pour contourner le fort et se retrouver sur la route goudronnée. La suivre sur la gauche quelques mètres, puis reprendre le GR9 balisé qui passe sous un tunnel pour nous amener au magnifique belvédère du St Eynard.

Continuer tout droit sur le GR9, il longe la crête, passe devant le Pas Guiguet (indiqué), puis il quitte la crête et descends sur la gauche, traverse une première piste, puis rejoint une deuxième piste. La suivre à droite, elle traverse une piste de ski en décrivant des lacets, puis quand elle fais une petite ligne droite, vers 1080 m, prendre à gauche une piste forestière avec une croix blanche/rouge. Elle traverse sous le téléski et rejoint le hameau La Bordelière.
Suivre la route goudronnée à gauche pour revenir au point de départ.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram