La Chaîne de Belledonne est un massif des Alpes qui borde Grenoble. Le sud du massif est situé dans le département de l’Isère, mais son versant nord-est se trouve en Savoie. Le Rocher Blanc (2928 m) est le sommet le plus haut accessible en randonnée. Il est suivi de très près par la Croix de Belledonne qui culmine à 2926 m. On peut effectuer la traversée intégrale par le GR 738 : la Haute Traversée de Belledonne.
Un bel itinéraire en boucle qui passe par le Crêt du Poulet et le Crêt Luisard, et qui nous offre de superbes points de vue sur le Belledonne et la Chartreuse.
Au départ d'Eybens, cette rando facile se déroule essentiellement en sous-bois avec comme objectif une belle prairie très paisible : la Montagne du Mulet.
L'ascension de la Dent du Pra et du Pic de la Belle Etoile est sublime mais elle est réservée à des randonneurs aguerris ayant l'habitude du terrain d'aventure. L'ascension est très sauvage, contrairement à la descente par les Sept Laux qui est très empruntée. Plusieurs variantes vous sont proposées dans ce topo : ascension par l'arête Ouest, ou par la crête des Ilettes.
La randonnée familiale par excellence aux portes de Belledonne (départ de Chamrousse). Le Lac Achard est un beau lac rapide et facile d'accès : parfait pour emmener les enfants à la journée ! Le point négatif est que c'est un itinéraire très fréquenté l'été.
Le Lac de Belledonne, en contrebas pied du Pic de Belledonne, est une randonnée que j'apprécie particulièrement l'été. Voici la version hivernale praticable en raquettes.
L'accès à la Grande Lauzière est sauvage, dans une ambiance minérale typique du massif de Belledonne. On pourra faire un détour par la Tête Noire, juste en face.
La Grande Lance de domène est une longue mais superbe randonnée pour les marcheurs avertis et habitués au terrain d'aventure. A faire de toute urgence pour les amoureux de Belledonne.
Le Grand Rocher est un sommet de faible altitude bien adaptée pour une sortie raquettes. Au sommet, on a une belle vue sur toute la chaîne de Belledonne, avec en face le Puy Gris.
Le Col du Vay permet une excursion dans le Belledonne Nord, beaucoup moins fréquentée que la partie Sud. Il est possible de prolonger la randonnée pour explorer ce magnifique terrain de jeu.
Variante par rapport à la classique depuis le Pont de la Betta, le départ depuis Prapoutel permet d'emprunter le GRP Le Balcon des 7 Laux pour accéder au Pas de la Coche, un col souvent très venteux.
Une superbe et longue boucle pour prendre pied sur un sommet classique de Belledonne, le Grand Colon. Prenez une pause au bord d'un des deux lacs dans la descente pour profiter de ce magnifique massif.
Voilà un itinéraire long et difficile pour accéder à la Petite Lance de Domène. Des passages rocheux, une arête vertigineuse, une descente sur le Lac Blanc hors sentier dans des pierriers instables... Voilà le programme !
Après un arrêt au Lac de Crop, les plus courageux pourront monter dans une ambiance rocheuse jusqu'au Col de la Mine de Fer, passage vers d'autres sommets plus sauvages.
Une longue randonnée variée pour découvrir les magnifiques Lacs du Vénétier. Continuer jusqu'à la Cime de la Jasse vous permettra de surplomber la station des 7 laux.
Le Lac de Crop est un lac en Belledonne que j'apprécie particulièrement pour l'ambiance du lieu. Il et possible de continuer jusqu'à le Col de la Mine de Fer.
Sommet mythique de Belledonne car deuxième sommet le plus haut accessible à pieds, la Croix de Belledonne est ultra fréquentée mais reste réservés à des randonneurs entraînés à cause du dénivelé.
Superbe randonnée variée, entre cascades, ruisseaux et lacs (Longet, Leama, Bernard), c'est vraiment beau. La Cascade de l'Oursière peut constituer un objectif rapide et facile (2h30 aller retour) pour ceux qui veulent juste faire une petite balade.
Probablement l'itinéraire le plus fréquenté de Belledonne, et il y a une raison : Le Lac du Crozet est facilement accessible et c'est un des plus beaux lacs de Belledonne. Le Refuge de la Pra est le point de départ vers d'autres ascensions d'envergure (Croix de Belledonne, Grande Lauzière...)
De part le caractère facile de cette randonnée, vous risquez de croiser beaucoup de monde. Toutefois, le pique nique au bord des Lacs Robert est agréable.
R1 - Facile
700 m
3h45
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.
Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.