Le massif du Vercors est un massif des Préalpes, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme. Le massif abrite la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors, qui peut être traversée intégralement par la très connue GTV (grande traversée du Vercors). Son plus haut sommet, le Grand Veymont, culmine à 2 341 mètres d’altitude.
La Crête des Crocs est idéale pour les amateurs de ce type de parcours, aérien et sauvage. Sans balisage et hors sentier sur toute la crête, c'est une randonnée réservée aux randonneurs habitués à ce genre de terrain.
Jolie petite randonnée au départ de Fontaine, le Mollard Gargot est parfait en inter-saison. C'est un sommet idéal en hiver quand la neige est haute en altitude ou au printemps.
Le Moucherotte, bien connu des Grenoblois, avec son antenne visible depuis la vallée, est une randonnée classique du Vercors. L'accès par le stade de neige de Lans-en-Vercors en fait une balade facile.
La vire du Ranc Traversier qui mène au Pas de Serre-Brion est un des plus bel endroit du Vercors. Attention, seulement les randonneurs confirmés pourront être capables de franchir le Pas de Serre Brion et de s'orienter sur les crêtes.
La traversée de la vire des 2 soeurs est un vrai spectacle pour les yeux, même si elle peut impressionner les moins habitués de ce genre de passage aérien. A la sortie de la vire et après avoir passé le col des 2 soeurs, vous aurez accès à Agathe et Sophie, qui se ressemblent beaucoup ! La descente par le Pas de l'Oeille est classique mais tout aussi belle.
Le Tour du Rocher du Château Vert est une boucle idéale pour une randonnée raquettes. Elle est accessible à tout le monde et il n'y a jamais de pente abrupte.
La Dent de Moirans, accessible en été ou en hiver, n'est pas dépourvue d'intérêt, bien au contraire. Ce beau belvédère, facilement accessible, nous offre une belle vue sur tout le Nord Isère.
Une façon originale d'accéder à Charande et le Plateau de la Molière. Le contraste entre le Pas de la Lose, sauvage, et l'arrivée sur le Plateau de la Molière, sur-fréquenté, est saisissant !
Une randonnée facile qui permet d'avoir une vue exceptionnelle sur le Mont Aiguille. Une fois arrivés au sommet du Goutaroux, une belle vue sur la vallée et sur l'Obiou vous attend !
Un itinéraire très sauvage et original pour monter à la Tête des Chaudières. La Combe de fer peut être paumatoire, attention ! Une randonnée réservée aux aventuriers.
Une voie différente de l'itinéraire classique pour accéder au sommet ultra connu des Grenoblois, le Moucherotte. Avec ses quelques passages aériens et escarpés, la face Est par Château Bouvier et le Vallon des Forges est ludique et agréable à grimper.
La Buffe, accessible très facilement depuis Autrans, offre d'autres possibilités pour son ascension. Ici, depuis Montaud, avec une ascension plus sauvage et variée par le Pas de la Clé.
Voilà une petite virée au coeur d'une ambiance aérienne pour accéder au Cornafion, sommet de la barrière Est du Vercors, situé entre le Pic St Michel et les Arêtes du Gerbier.
Une magnifique traversée du plateau d'Ambel au coeur du Vercors pour accéder à la Tête de la Dame, avec peu de dénivelé, parfait pour un bivouac pour les débutants !
Dans le secteur moins fréquenté du Vercors Sud, la Tête Chevalière est un bel objectif plutôt sauvage, et le Pas de l'Aiguille, face au Mont Aiguille, est très agréable à monter.
Itinéraire peu parcouru qui permet de découvrir les Pas de Montbrant et Pierre Taillée, ainsi que l'espace naturel sensible des Ecouges. Facile et très agréable.
Le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors, est accessible à tout randonneur entraîné. Le Pas de la Ville et la vue sur les hauts plateaux valent le détour !
Une balade classique très fréquentée en Vercors qui donne accès à un des sommets de la barrière Est du Vercors, le Pic St Michel. L'itinéraire proposé est une boucle et passe par le Col de l'Arc.
Au fil de l'eau... cette randonnée qui longe le bruyant est très rafraîchissante, mais il y a beaucoup de monde l'été. La deuxième partie de la randonnée jusqu'au Bec de l'Aigle est moins connue.
R1 - Facile
215 m
2h30
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.
Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.