GR 54 - Tour des Écrins (Oisans)
Récit et conseils

Informations sur le trek

Difficile
176 KM
9 jours
Alpes
Le GR 54, appelé aussi Tour de l’Oisans et des Ecrins, est un sentier de grande randonnée réputé sauvage et difficile. Il fait 176 km de long, possède 14 cols, et compte 12 800 mètres de dénivelé. Il traverse le Parc National des Ecrins.

La partie de Bourg d’Oisans à Vallouise dans le sens horaire est plutôt tranquille est civilisée, tandis que la partie sud-ouest de Vallouise à Bourg d’Oisans est sauvage et plus difficile.

Carte des étapes du tour des écrins

Chargement de la carte, merci de patienter...

Conseils pour réussir votre GR 54

Les étapes du GR 54

Tour des Ecrins - GR54 - Etape 1 - Bourg d'Oisans - Clavans-le-Bas
Notre première étape du GR54 au départ de Bourg d'Oisans. L'objectif du jour est de passer le Col de Sarenne et de redescendre dans la vallée de Clavans.

R2 - Moyen

1452 m

7h00

Tour des Ecrins - GR54 - Etape 2 - Clavans-le-Bas - La Grave
Notre 2ème étape, qui relie Clavans-le-Bas à la Grave et qui traverse le superbe plateau d'Emparis, se déroulera sous la pluie et les orages. Nous dormirons dans un gîte à la Grave.

R2 - Moyen

1301 m

7h00

Tour des Ecrins - GR54 - Etape 3 - La Grave - Monétiers-les-Bains
Une belle étape pour relier La Grave à Monétiers-les-Bains. La montée jusqu'au Col d'Arsine le long du Rif de la Planche est longuette mais agréable, avec de nombreuses cascades sur les hauteurs. Il y a possibilité de faire un détour au Lac d'Arsine en 30min pour admirer les glaciers qui plongent directement dans le lac et qui lui donnent cette couleur si particulière. Ne pas hésiter à faire une pause dans la raide descente au joli Lac de la Douche.

R2 - Moyen

1209 m

7h30

Tour des Ecrins - GR54 - Etape 4 - Monétiers-les-Bains - Vallouise
La montée au Col de l'Eychauda se déroule sous les télésièges, mais la descente sur le vallon de Chambran est bien plus jolie et agréable.

R2 - Moyen

1062 m

6h15

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram