Le GR 20 est réputé comme le GR le plus dur et le plus beau d’Europe. Ce sentier traverse la Corse du Nord au Sud sur plus de 200 KM. La partie Nord est difficile et technique, tandis que la partie Sud est plus roulante. Il est habituellement découpé en 16 étapes mais tout le monde peut le parcourir à son rythme.
Vous trouverez sur cette page tous les conseils pour le préparer et le réussir. Vous trouverez aussi le récit de notre aventure. Nous l’avons effectué en 12 jours en autonomie totale.
Topoguides du GR 20 A travers la montagne corse : GR 20 : LE topoguide officiel de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Indispensable ! Descriptif complet des étapes avec les cartes IGN associées. Corse GR 20 : Une très bonne alternative au guide officiel ci-dessus. Plus complet pour les variantes et sommets alentours, mais ce ne […]
Voici un petit topo pour résumer les différentes possibilités d'hébergement sur le GR 20. Explications, tarifs, réservations, c'est ici ! Bivouac Si vous choisissez de dormir en tente sur le GR 20, sachez qu'il est interdit de bivouaquer ailleurs qu'autour des refuges (théoriquement). Des emplacements prévus pour les tentes sont déjà créés, plus ou moins […]
Petit tableau récapitulatif de notre GR 20 avec les distances, dénivelés, et tracés GPS de chaque étape. Vous pourrez voir quelles étapes nous avons choisi de doubler grâce aux notes inscrites dans la dernière colonne du tableau.
Pour le petit rappel, nous sommes parti à 2 et nous avons réalisé le GR 20 en 12 jours en autonomie totale, ce qui veut dire que nous avons absolument tout pris dans notre sac au départ du trek (ce qui inclut l'abri et la nourriture). L'avantage de partir à 2, c'est de pouvoir diviser […]
Une 1ère étape pour débuter le GR 20 rendue difficile par une chaleur écrasante. Au départ du village de Calenzana, elle permet de prendre de l'altitude et d'atteindre le refuge d'Ortu di u Piobbu et son plateau.
Une étape exigeante qui relie Ortu di u Piobbu au refuge de Carrozzu. Au programme : une longue dalle, des ressauts rocheux, un itinéraire en montagnes-russes, et surtout un pierrier final interminable difficile juste avant d'arriver au refuge.
La longue variante qui remplace l'étape du Cirque de la Solitude relie Asco Stagnu à Tighiettu. L'étape est magnifique. En plus, elle donne la possibilité de monter au Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse.
Une double étape très longue qui passe par le magnifique Lac Ninu. Partant de Tighjettu, elle permet de rejoindre Manganu par le Refuge de Ciottulu di i Mori.
Nous ne nous arrêtons pas au refuge de Prati mais nous doublons l'étape pour rejoindre le refuge d'Usciolu. Un joli parcours de crêtes, et nous retrouvons la mer !
Nous terminons le GR20 par la variante alpine et les magnifiques Aiguilles de Bavella.
R3 - Confirmé
590 m
12h00
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.
Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.