GR 20
Récit et conseils

Informations sur le trek

Difficile
200 KM
12 jours
Corse
Le GR 20 est réputé comme le GR le plus dur et le plus beau d’Europe. Ce sentier traverse la Corse du Nord au Sud sur plus de 200 KM. La partie Nord est difficile et technique, tandis que la partie Sud est plus roulante. Il est habituellement découpé en 16 étapes mais tout le monde peut le parcourir à son rythme.

Vous trouverez sur cette page tous les conseils pour le préparer et le réussir. Vous trouverez aussi le récit de notre aventure. Nous l’avons effectué en 12 jours en autonomie totale.

Carte des étapes du GR 20

Chargement de la carte, merci de patienter...

Conseils pour réussir votre GR 20

Livres et cartes pour le GR 20

Topoguides du GR 20 A travers la montagne corse : GR 20 : LE topoguide officiel de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Indispensable ! Descriptif complet des étapes avec les cartes IGN associées. Corse GR 20 : Une très bonne alternative au guide officiel ci-dessus. Plus complet pour les variantes et sommets alentours, mais ce ne […]

Dormir sur le GR 20 : refuges, bivouac et réservation

Voici un petit topo pour résumer les différentes possibilités d'hébergement sur le GR 20. Explications, tarifs, réservations, c'est ici ! Bivouac Si vous choisissez de dormir en tente sur le GR 20, sachez qu'il est interdit de bivouaquer ailleurs qu'autour des refuges (théoriquement). Des emplacements prévus pour les tentes sont déjà créés, plus ou moins […]

Tableau récapitulatif et tracés GPS de nos 12 étapes

Petit tableau récapitulatif de notre GR 20 avec les distances, dénivelés, et tracés GPS de chaque étape. Vous pourrez voir quelles étapes nous avons choisi de doubler grâce aux notes inscrites dans la dernière colonne du tableau.

Mon matériel pour le GR 20 en autonomie totale

Pour le petit rappel, nous sommes parti à 2 et nous avons réalisé le GR 20 en 12 jours en autonomie totale, ce qui veut dire que nous avons absolument tout pris dans notre sac au départ du trek (ce qui inclut l'abri et la nourriture). L'avantage de partir à 2, c'est de pouvoir diviser […]

Les étapes du GR 20

GR 20 - Etape 1 - Calenzana - Ortu di u Piobbu
Une 1ère étape pour débuter le GR 20 rendue difficile par une chaleur écrasante. Au départ du village de Calenzana, elle permet de prendre de l'altitude et d'atteindre le refuge d'Ortu di u Piobbu et son plateau.

R3 - Confirmé

1360 m

6h30

GR 20 - Etape 2 - Ortu di u Piobbu - Carrozzu
Une étape exigeante qui relie Ortu di u Piobbu au refuge de Carrozzu. Au programme : une longue dalle, des ressauts rocheux, un itinéraire en montagnes-russes, et surtout un pierrier final interminable difficile juste avant d'arriver au refuge.

R3 - Confirmé

780 m

7h00

GR 20 - Etape 3 - Carrozzu - Asco-Stagnu
Une très belle étape, surtout la montée dans le vallon jusqu'au Lac de la Muvrella, mais la descente finale sur Asco Stagnu est longue.

R3 - Confirmé

791 m

6h10

GR 20 - Etape 4 - Asco Stagnu - Tighiettu
La longue variante qui remplace l'étape du Cirque de la Solitude relie Asco Stagnu à Tighiettu. L'étape est magnifique. En plus, elle donne la possibilité de monter au Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse.

R3 - Confirmé

1460 m

9h00

GR 20 - Etape 5 - Tighjettu - Manganu
Une double étape très longue qui passe par le magnifique Lac Ninu. Partant de Tighjettu, elle permet de rejoindre Manganu par le Refuge de Ciottulu di i Mori.

R3 - Confirmé

1263 m

12h00

GR 20 - Etape 6 - Manganu - Pietra Piana
Une étape technique qui peut s'avérer impressionnante dans certains passages, particulièrement un en désescalade sur une dizaine de mètres.

R3 - Confirmé

830 m

6h30

GR 20 - Etape 7 - Pietra Piana - Onda
Très belle variante par rapport à la voie normale, par les crêtes. Une étape rapide jusqu'à Onda qui peut faire office de "journée de repos".

R2 - Moyen

350 m

3h30

GR 20 - Etape 8 - Onda - Vizzavona
Nous rejoignons Vizzavona et nous terminons la partie nord du GR 20 par une étape assez longue avec un détour pour l'ascension du Monte d'Oru.

R2 - Moyen

711 m

6h05

GR 20 - Etape 9 - Vizzavona - Bocca Di Verde
La première étape du GR20 Sud. C'est une longue étape jusqu'à Bocca Di Verde, mais le terrain est bien plus facile que la partie nord.

R2 - Moyen

1230 m

9h30

GR 20 - Etape 10 - Bocca di Verde - Usciolu
Nous ne nous arrêtons pas au refuge de Prati mais nous doublons l'étape pour rejoindre le refuge d'Usciolu. Un joli parcours de crêtes, et nous retrouvons la mer !

R2 - Moyen

1249 m

7h30

GR 20 - Etape 11 - Usciolu - Asinau
Une double étape très variée avec des couleurs sublimes et une descente finale assez technique pour rejoindre le refuge d'Asinau.

R2 - Moyen

1030 m

8h40

GR 20 - Etape 12 - Asinau - Conca
Nous terminons le GR20 par la variante alpine et les magnifiques Aiguilles de Bavella.

R3 - Confirmé

590 m

12h00

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram