Randonnées en Chartreuse

Le Massif de la Chartreuse est un massif calcaire montagneux des Préalpes, situé entre Chambéry en Savoie et Grenoble en Isère. C’est un massif apprécié des randonneurs du vertige avec ses nombreuses vires aériennes (sangle du Fonda Blanc, de Belles ombres…) et ses merveilles secrètes (Tour Percée…). On peut effectuer la Traversée des Hauts Plateaux pour découvrir le côté sauvage de la Chartreuse. Son sommet le plus haut est Chamechaude, qui culmine à 2082 m.

Carte des randonnées en chartreuse

Chargement de la carte, merci de patienter...

Toutes les randonnées en Chartreuse

Mont Rachais - En boucle depuis le Col de Vence - 1046 M
Le parcours du sentier des crêtes est une manière agréable d'accéder au Mont Rachais, au dessus de Grenoble. Une belle surprise !

R1 - Facile

330 m

2h30

Le Belvédère du Scialet - Depuis la Monta, St Egrève - 663 M
Le Scialet, au départ de St Egrève, nous offre une belle vue sur le Néron et la vallée Grenobloise. Une sortie facile, qu'on peut encore raccourcir en partant de Proveysieux.

R1 - Facile

495 m

2h30

La Pointe du Frou - Depuis le foyer de ski de la Ruchère - 1163 M
Une balade familiale très facile pour accéder à la Pointe du Frou, un joli petit belvédère sur les vallons du Guiers. Cette randonnée dispose aussi d'un balisage raquettes en hiver.

R0 - Familial

100 m

1h30

Tour des Riondettes - Depuis le Foyer de ski de la Ruchère - 1320 M
Une joli boucle facile au coeur de la Forêt du Quartier depuis le foyer de ski de la Ruchère. Il y a même un balisage raquettes très bien fait.

R1 - Facile

280 m

3h00

Chamechaude - Tour par le jardin, le sangle du jardin, et le canyon - 2082 M
Un magnifique itinéraire pour monter à Chamechaude, le sommet le plus convoité de la Chartreuse. Plus sauvage que la voie normale, l'accès par le Jardin et le Canyon peut être impressionnant.

R3 - Confirmé

950 m

5h30

Prairies de Corde et d'Arpison - Par la Cheminée de Corde et le Sentier du Solitaire - 1455 M
Une randonnée secrète en Chartreuse pour les marcheurs confirmés, avec une Cheminée de Corde difficile à grimper et le sentier oublié du solitaire.

R3 - Confirmé

960 m

5h00

Aiguille de Chalais - En boucle par le Rocher de Bellevue - 1089 M
L'aiguille de Chalais est une jolie balade familiale avec un beau petit belvédère final, avec un départ à 15 min de Grenoble. N'hésitez pas à aller visiter le monastère !

R0 - Familial

160 m

1h30

Le Grand Som - Par le pas et l'arête de la Suiffière, retour par le Racapé - 2026 M
Des passages typiques de la Chartreuse dans une ambiance aérienne, le tout en boucle pour atteindre le 3ème plus haut sommet de Chartreuse, le Grand Som.

R3 - Confirmé

1007 m

5h00

Traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse - Depuis la Plagne, jusqu'au Col du Coq - 2062 M
Une magnifique traversée sur 2 jours des Hauts Plateaux de Chartreuse, sauvages et protégés, pour découvrir les paysages de ce superbe massif. Cet itinéraire décrit la traversée depuis La Plagne jusqu'au Col du Coq.

R2 - Moyen

1600 m

2 jours

Mont Saint Eynard - Par la crête du Rocher du Bret, depuis le Sappey - 1359 M
Une manière originale d'accéder au très connu Mont Saint Eynard qui domine la vallée Grenobloise, par la crête du Rocher du Bret. A réserver aux randonneurs avertis.

R3 - Confirmé

390 m

3h30

Château Nardent - Depuis la Fontaine Bonnet - 1217 M
Une randonnée sans prétention en Chartreuse, qui offre toutefois une belle vue sur la vallée du Grésivaudan une fois au sommet du Château Nardent. La difficulté diffèrera selon l'itinéraire choisi.

R1 - Facile

720 m

3h30

Notre Dame de Vouise - Depuis Voiron (hameau de Tolvon) - 735 M
Petite balade pour aller voir Notre Dame de Vouise de plus près, bien connue des Voironnais puisqu'on voit cette grande statue depuis la ville !

R1 - Facile

260 m

2h00

Rochers du Luisset - Par le sentier du Facteur - 980 M
Une petite randonnée idéale au printemps, pour accéder aux Rochers du Luisset, bas en altitude. Le pittoresque sentier du Facteur est très agréable à parcourir.

R2 - Moyen

650 m

3h00

Pointe de la Gorgeat - Mont Joigny - En boucle depuis le col du Granier - 1556 M
Une belle balade à l'extrémité nord de la Chartreuse, avec un beau panorama sur le lac d'Aix les Bains et sur l'ensemble de la Chartreuse, La Pointe de la Gorgeat et le Mont Joigny sont très faciles d'accès.

R1 - Facile

450 m

4h00

Habert de Bovinant - Montée directe par le Couvent, descente par la Ruchère - 1660 M
Au dessus du Monastère de la Grande Chartreuse, cette boucle passant par le Habert de Bovinant et le Col de la Ruchère est très apaisante avec son ambiance forêts et alpages.

R2 - Moyen

960 m

4h30

Roche Brune - Depuis Voreppe (hameau de Bourget) - 932 M
Roche Brune est un joli petit belvédère au dessus de Voreppe. C'est une rando idéale pour le printemps ou pour une sortie rapide.

R1 - Facile

800 m

3h30

Les Bannettes - Depuis Mont Saint Martin - 1721 M
Petite randonnée jusqu'à la cabane des Bannettes en boucle, au départ de Mont Saint Martin. C'est le point de départ pour d'autres randonnées plus longues (Chalves, Lorzier, La Sure).

R2 - Moyen

1000 m

5h00

Les Alpages de la Sure en raquettes - Currière, Col des Charmettes, de la Grande Vache, des Charmilles - 1712 M
Longue boucle en raquettes dans les Alpages de la Sure qui nécessite de connaître les lieux ou d'avoir de bonnes connaissances en orientation. Qu'est ce que c'est beau et sauvage l'hiver, vous aurez l'impression d'être seul au monde.

R3 - Confirmé

1100 m

7h00

Mont Rachais - Depuis le Jardin des Dauphins à Grenoble - 1046 M
LE sommet accessible à pieds depuis Grenoble. La première partie jusqu'à la Bastille et le Mont Jalla est ultra fréquentée, un peu moins pour la seconde partie jusqu'au Mont Rachais.

R1 - Facile

800 m

4h00

Le Pinet en raquettes - Depuis la Plagne, par le Col de l'Alpette - 1867 M
Le Pinet est un magnifique sommet à faire en raquettes dans le nord de la Chartreuse. Cependant, il faudra redoubler de prudence car le plateau à lapiaz est un vrai piège à randonneurs.

R2 - Moyen

840 m

5h00

Col des Ayes en raquettes - Depuis la route du Col du Coq - 1538 M
Petite sortie rapide jusqu'au Col des Ayes en raquettes. Vous pouvez continuer jusqu'à Pravouta (+35min) pour avoir un vrai sommet pour objectif.

R1 - Facile

330 m

2h00

La Pinea - Depuis la route de la Charmette, par le sentier Vermorel - 1771 M
Bien différente de la voie classique archi-fréquentée, voilà une façon belle et sauvage d'accéder à la Pinéa, ce sommet très connu de la Chartreuse.

R2 - Moyen

650 m

4h00

Le Col des Charmilles - En boucle, par le cul de lampe et le sentier des Agneaux - 1605 M
La Chartreuse de Curière peut être le point de départ pour monter à la Grande Sure pour changer de la voie classique depuis le Col de la Charmette. Ici, nous proposons une boucle qui passe par le Col des Charmilles pour découvrir ce magnifique coin sauvage plein de charme.

R2 - Moyen

775 m

5h00

Les Gorges du Guiers Mort - Depuis le Pont Saint Bruno - 600 M
Superbe itinéraire aménagé pour découvrir les magnifiques gorges du Guiers Mort. Une balade parfaite pour se rafraîchir en été.

R2 - Moyen

110 m

2h30

La Grande Sure - Par la cheminée de Jusson et le Pas de la Miséricorde - 1720 M
Un autre itinéraire plus sportif pour accéder à la Grande Sure. Plus sauvage et amusant que l'accès classique, mais à réserver aux randonneurs habitués aux sentiers escarpés !

R3 - Confirmé

1200 m

5h30

Le Bec Charvet - Depuis le Sappey, par l'Emeindras - 1738 M
Le Bec Charvet est un petit sommet accessible depuis le Sappey ou le Col du Coq, sans prétention mais qui offre une superbe panorama sur Chamechaude et la Dent de Crolles

R2 - Moyen

700 m

5h00

L'Aiguille de Quaix - Depuis la Jars, en boucle - 1143 M
L'Aiguille de Quaix est reconnaissable très facilement depuis la vallée en regardant en direction de Quaix en Chartreuse. Le pied de l'aiguille est facilement accessible par une courte randonnée, mais pour aller au sommet il faudra être équipé.

R1 - Facile

450 m

2h30

Le belvédère de Nonne - Depuis le monastère de Currière - 1198 M
Au sein d'une Chartreuse plus sauvage, le petit Belvédère de Nonne, facilement accessible depuis Currière, offre une belle vue sur le Voironnais.

R1 - Facile

350 m

2h30

Cascades et Torrent d'Alloix - En boucle depuis Montalieu - 600 M
Une magnifique Oasis au pied des cascades d'Alloix pour vous rafraîchir pendant les grosses chaleurs de l'été.

R2 - Moyen

350 m

2h00

Les Rochers de Belles Ombres - Par le Grand sangle de Belles Ombres - 1843 M
Partez à la découverte d'un des plus beaux sangles de la Chartreuse, un de ceux qui sont le plus accessibles, le Grand sangle de Belles Ombres.

R3 - Confirmé

650 m

4h00

Mont Outheran - En traversée, par le Pas de Cuert et le Col du Mollard - 1509 M
Une magnifique traversée pour prendre pied sur le Mont Outheran, situé dans la Chartreuse Nord. Le Pas de Cuert est un très joli passage aérien et ludique, avec ses vires et ses ressauts rocheux à gravir.

R3 - Confirmé

550 m

4h00

La Grande Sure - Depuis la Charmette, par le Col de la Grande Vache - 1920 M
Cet itinéraire classique pour monter à la Grande Sure est ultra connu mais c'est justifié : c'est assez facile, et qu'est ce que c'est beau !

R2 - Moyen

700 m

5h00

Le Pinet - Les sangles de Fouda Blanc et du Pinet, le pas de Fouda Blanc, la Grotte à l'échelle - 1867 M
Deux sangles impressionnants pour accéder aux Pinet, avec une descente originale par la Grotte à l'Echelle. Sensations garanties !

R3 - Confirmé

830 m

6h00

Les Lances de Malissard - Depuis le Col de Marcieu par l'Aup du Seuil - 2045 M
L'accès aux Lances de Malissard depuis le Col de Marcieu oblige a passer dans le magnifique cirque de l'Aup du Seuil et traverse une petite partie des Hauts Plateaux de la Chartreuse.

R3 - Confirmé

1180 m

6h00

Col de Bellefont - Depuis Perquelin, par le Col de Saulce - 1902 M
Le Col de Bellefont est déjà un objectif en soi. Pour les plus téméraires, vous pourrez poursuivre la randonnée en gravissant les Lances de Malissard, ou plus facile le Dôme de Bellefont.

R1 - Facile

932 m

5h00

Le Granier - Par le Pas des Barres et la Balme à Colon - 1933 M
L'itinéraire classique pour monter au Granier par l'impressionnant Pas des Barres. Ce sommet qui domine Chambéry est malheureusement connu par ses éboulements réguliers en Face nord.

R3 - Confirmé

1000 m

6h00

La Dent de Crolles - Depuis le Col du Coq, par le Pas de l'Oeille - 2062 M
La Dent de Crolles, bien visible depuis la capitale des Alpes, est la randonnée la plus connue et la plus fréquentée par les Grenoblois.

R2 - Moyen

660 m

3h00

La Cochette en raquettes - Depuis le Désert d'Entremont - 1618 M
Le belvédère de la Cochette s'atteint facilement en raquettes et offre un superbe panorama sur l'ensemble de la Chartreuse.

R1 - Facile

428 m

2H30

Charmant Som - Direct depuis la Bergerie - 1867 M
Le Charmant Som par l'itinéraire classique est une randonnée familiale en plein coeur de la Chartreuse. Profitez en pour vous arrêter à la Bergerie acheter du fromage !

R0 - Familial

200 m

1h00

Les Sources du Cernon - Depuis Bellecombe, en boucle - 1180 M
Une petite randonnée en boucle jusqu'aux jolies Sources du Cernon, idéale pour vous rafraîchir l'été.

R1 - Facile

630 m

2h00

Chamechaude - Depuis le Col de Porte - 2082 M
Chamechaude est le point culminant de la Chartreuse qui culmine à 2082m. Nous décrivons ici son accès par la voie classique depuis le Col de Porte.

R2 - Moyen

756 m

4h00

La Croix de l'Alpe - Depuis le hameau Les Prés, par le Col de l'Alpe - 1821 M
Un des nombreux passages pour accéder à la Croix de l'Alpe et aux hauts plateaux de la Chartreuse. Facile malgré le dénivelé, les plus courageux pourront poursuivre par l'exploration du plateau.

R1 - Facile

900 m

4h00

L'aup du Seuil - Depuis le Col de Marcieu - 1825 M
Un magnifique passage dans la barrière Est de la Chartreuse pour accéder aux hauts plateaux. Le cirque de l'Aup du Seuil est à voir absolument, c'est magnifique !

R1 - Facile

765 m

3h00

Le Mont St Eynard - Depuis le Col de Vence - 1359 M
Le Fort St Eynard, bien visible depuis la vallée, est accessible facilement depuis le Col de Vence par le GR9. Superbe panorama au sommet.

R1 - Facile

700 m

2h30

L'Ecoutoux - Depuis le Sappey (hameau de Bens) - 1406 M
L'Ecoutoux est un petit sommet rapide et facile d'accès depuis le Hameau de Bens. Parfait pour une petite sortie au printemps.

R1 - Facile

306 m

2h00

Les Bannettes en raquettes - Depuis Mont Saint Martin - 1712 M
Aller jusqu'à la cabane des Bannettes en raquettes depuis le Mont Saint Martin demande une bonne condition physique, c'est une rando résolument sportive avec son dénivelé conséquent.

R2 - Moyen

950 m

4h00

Chamechaude en raquettes - Depuis le Col de Porte - 2082 M
Chamechaude n'est pas une randonnée idéale pour monter l'hiver en raquettes. La pente est soutenue et le cheminement n'est pas aisé. Vous êtes prévenus !

R2 - Moyen

756 m

4h00

Le Grand Som en raquettes - Depuis le Couvent, par Bovinant et la crête Nord - 2026 M
Une longue et exigeante randonnée en raquettes par le versant Nord du Grand Som. L'effort est soutenu tout du long mais le final vaut le coup d'oeil !

R3 - Confirmé

1213 m

6h30

L'Aup du Seuil en raquettes - Depuis le Col de Marcieu - 1825 M
Aussi belle à faire l'été que l'hiver, le Cirque de l'Aup du Seuil est une des merveilles de la Chartreuse.

R1 - Facile

756 m

3h00

Le Petit Som en raquettes - Depuis le Couvent de Chartreuse, par Bovinant - 1772 M
Même si le Petit Som est plus facile d'accès que son grand frère le Grand Som, le dénivelé reste conséquent pour une randonnée raquettes.

R2 - Moyen

959 m

6h00

Chamechaude - Par le Pas de l'Arche et la Rampe de l'Ecureuil - 2082 M
Une belle façon originale et sauvage pour accéder à Chamechaude, en utilisant les faiblesses de la face Sud : Le Pas de l'Arche et la Rampe de l'Ecureuil.

R2 - Moyen

756 m

3h30

Les Rochers de Chalves - Depuis Pomarey, montée par Grandchamp, descente par les Bannettes - 1845 M
Un accès aux Rochers de Chalves par la face Est depuis Pomarey, sauvage et méconnue. Une belle randonnée pour les amateurs de sentiers oubliés.

R2 - Moyen

945 m

4h30

Les Rochers du Lorzier - Depuis Chalais, la cheminée du Lorzier, et la cheminée du Mt St Martin - 1838 M
Les Rochers du Lorzier dominent le chalet des Bannettes et font face aux Rochers de Chalves. Ils sont accessibles depuis Chalais par un itinéraire agréable et sauvage mais réservé aux expérimentés.

R3 - Confirmé

1100 m

6h00

La Croix de l'Alpe - Depuis les Varvats, par le Vallon de Pratcel - 1821 M
Une randonnée facile pour découvrir le joli Vallon de Pratcel. Vous pouvez rallonger un peu la randonnée jusqu'à la Croix de l'Alpe.

R1 - Facile

780 m

4h30

Le Petit Som - Depuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la Ruchère - 1772 M
Une jolie boucle depuis la Ruchère pour découvrir le Petit Som, en passant par le Col de la Ruchère et le Pas du Loup pour pimenter la balade.

R2 - Moyen

1100 m

4h00

Lances de Malissard - Par le Chaos de Bellefont - 2045 M
Le Chaos du Bellefont, vrai labyrinthe où il faut trouver son chemin entre les blocs rocheux, est mystérieux et sauvage. C'est un vrai terrain d'aventure naturel. En sortant du Chaos, on peut continuer jusqu'aux Lances de Malissard, sommet que j'apprécie particulièrement et qui offre une belle vue sur les hauts plateaux.

R3 - Confirmé

1100 m

7h00

Gorges du Guiers Vif - En boucle depuis le Châtelard
Les Gorges du Guiers Vif sont connues en canyoning mais peu d'itinéraires sont proposés pour s'en approcher. Voici une boucle facile mais non balisée et très sauvage pour découvrir cet endroit !

R2 - Moyen

100 m

3h00

L'Emeindras - Depuis le Sappey (Bruchet) - 1490 M
Balade facile et agréable dans les alpages de l'Emeindras, avec une belle vue sur la Face Est de Chamechaude. On peut encore raccourcir la balade en s'arrêtant à l'Emeindras de Dessus.

R1 - Facile

450 m

4h00

La Dent de Crolles - Par le Pas de l'Oeil, le Trou du Glas, les Sources du Guiers - 2062 M
Variante par rapport à la voie classique pour monter à la Dent de Crolles, la boucle par les Sources du Guiers est intrigante. Peu emprunté, cet itinéraire exposé longe la falaise jusqu'aux résurgences du Guiers.

R3 - Confirmé

660 m

6h00

La Pinea - En boucle depuis le Col de Porte, par Montfromage - 1770 M
Malgré la montée par la voie classique presque dénuée d'intérêt, le sommet offre une belle vue sur la vallée et sur la Chartreuse, et la boucle par Montfromage pour le retour est agréable.

R2 - Moyen

450 m

4h30

Charmant som - Depuis les Revols, par la face Est - 1867 M
Cet itinéraire pour accéder au Charmant som est plus sportif que la voie classique mais aussi beaucoup plus intéressant. Le passage des Dalles de la face Est est facile mais reste exposé, prudence.

R2 - Moyen

750 m

4h30

Chamechaude - Depuis le Col de Porte, voie classique - 2082 M
L'itinéraire classique pour accéder au plus haut sommet de la Chartreuse, Chamechaude. On ne s'en lasse jamais, été comme hiver, et sa fréquentation le prouve !

R2 - Moyen

756 m

3h30

Col de la Ruchère - Depuis le Pont des Allemands - 1410 M
Une boucle facile pour accéder au Col de la Ruchère, au départ du Monastère de la Grande Chartreuse. On passe par le habert de Notre Dame de Casalibus, le Habert de Billon, la Chapelle St Bruno.

R1 - Facile

720 m

3h30

Cirque de St Même - Le sentier des cascades - 1100 M
Victime de son succès, le site très touristique du Cirque de St Même impose le paiement d'un péage pour accéder au parking l'été. Parfait pour le pique nique avec les enfants le week end !

R0 - Familial

200 m

1h30

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram