Le Massif de la Chartreuse est un massif calcaire montagneux des Préalpes, situé entre Chambéry en Savoie et Grenoble en Isère. C’est un massif apprécié des randonneurs du vertige avec ses nombreuses vires aériennes (sangle du Fonda Blanc, de Belles ombres…) et ses merveilles secrètes (Tour Percée…). On peut effectuer la Traversée des Hauts Plateaux pour découvrir le côté sauvage de la Chartreuse. Son sommet le plus haut est Chamechaude, qui culmine à 2082 m.
Une belle boucle dans un coin que j'adore, par des itinéraires peu fréquentés : montée dans la fôret au dessus du Col de la Charmette, traversée des Alpages de la Sure, et retour par le goulet d'Hurtières.
Une belle randonnée raquettes avec un contraste saisissant entre la première partie paisible en forêt accessible à tous et la montée au sommet, plus raide et plus sportive.
Découverte de la magnifique Arche à L'aiguille, un autre secret de la Chartreuse, loin du monde qui parcourt le GR9, mais si près en même temps. Le parcours proposé passe par le sangle qui mène à l'Arche à l'Aiguille, puis une boucle par le Sangle de la Barrère nous amène jusqu'à la Dent de Crolles.
Une belle initiation aux sangles de Chartreuse avec le parcours du Sangle inférieur de Belles Ombres qui aboutit à un rocher qui semble avoir été griffé par un ours, d'où son nom de Rocher des Griffes de l'Ours. L'itinéraire propose une boucle par le col de Belles Ombres pour monter jusqu'à la Croix de l'Alpe.
Le Scialet, au départ de St Egrève, nous offre une belle vue sur le Néron et la vallée Grenobloise. Une sortie facile, qu'on peut encore raccourcir en partant de Proveysieux.
Une balade familiale très facile pour accéder à la Pointe du Frou, un joli petit belvédère sur les vallons du Guiers. Cette randonnée dispose aussi d'un balisage raquettes en hiver.
Un magnifique itinéraire pour monter à Chamechaude, le sommet le plus convoité de la Chartreuse. Plus sauvage que la voie normale, l'accès par le Jardin et le Canyon peut être impressionnant.
L'aiguille de Chalais est une jolie balade familiale avec un beau petit belvédère final, avec un départ à 15 min de Grenoble. N'hésitez pas à aller visiter le monastère !
Des passages typiques de la Chartreuse dans une ambiance aérienne, le tout en boucle pour atteindre le 3ème plus haut sommet de Chartreuse, le Grand Som.
Une magnifique traversée sur 2 jours des Hauts Plateaux de Chartreuse, sauvages et protégés, pour découvrir les paysages de ce superbe massif. Cet itinéraire décrit la traversée depuis La Plagne jusqu'au Col du Coq.
Une manière originale d'accéder au très connu Mont Saint Eynard qui domine la vallée Grenobloise, par la crête du Rocher du Bret. A réserver aux randonneurs avertis.
Une randonnée sans prétention en Chartreuse, qui offre toutefois une belle vue sur la vallée du Grésivaudan une fois au sommet du Château Nardent. La difficulté diffèrera selon l'itinéraire choisi.
Une petite randonnée idéale au printemps, pour accéder aux Rochers du Luisset, bas en altitude. Le pittoresque sentier du Facteur est très agréable à parcourir.
Une belle balade à l'extrémité nord de la Chartreuse, avec un beau panorama sur le lac d'Aix les Bains et sur l'ensemble de la Chartreuse, La Pointe de la Gorgeat et le Mont Joigny sont très faciles d'accès.
Au dessus du Monastère de la Grande Chartreuse, cette boucle passant par le Habert de Bovinant et le Col de la Ruchère est très apaisante avec son ambiance forêts et alpages.
Petite randonnée jusqu'à la cabane des Bannettes en boucle, au départ de Mont Saint Martin. C'est le point de départ pour d'autres randonnées plus longues (Chalves, Lorzier, La Sure).
Longue boucle en raquettes dans les Alpages de la Sure qui nécessite de connaître les lieux ou d'avoir de bonnes connaissances en orientation. Qu'est ce que c'est beau et sauvage l'hiver, vous aurez l'impression d'être seul au monde.
LE sommet accessible à pieds depuis Grenoble. La première partie jusqu'à la Bastille et le Mont Jalla est ultra fréquentée, un peu moins pour la seconde partie jusqu'au Mont Rachais.
Le Pinet est un magnifique sommet à faire en raquettes dans le nord de la Chartreuse. Cependant, il faudra redoubler de prudence car le plateau à lapiaz est un vrai piège à randonneurs.
La Chartreuse de Curière peut être le point de départ pour monter à la Grande Sure pour changer de la voie classique depuis le Col de la Charmette. Ici, nous proposons une boucle qui passe par le Col des Charmilles pour découvrir ce magnifique coin sauvage plein de charme.
Un autre itinéraire plus sportif pour accéder à la Grande Sure. Plus sauvage et amusant que l'accès classique, mais à réserver aux randonneurs habitués aux sentiers escarpés !
Le Bec Charvet est un petit sommet accessible depuis le Sappey ou le Col du Coq, sans prétention mais qui offre une superbe panorama sur Chamechaude et la Dent de Crolles
L'Aiguille de Quaix est reconnaissable très facilement depuis la vallée en regardant en direction de Quaix en Chartreuse. Le pied de l'aiguille est facilement accessible par une courte randonnée, mais pour aller au sommet il faudra être équipé.
Une magnifique traversée pour prendre pied sur le Mont Outheran, situé dans la Chartreuse Nord. Le Pas de Cuert est un très joli passage aérien et ludique, avec ses vires et ses ressauts rocheux à gravir.
L'accès aux Lances de Malissard depuis le Col de Marcieu oblige a passer dans le magnifique cirque de l'Aup du Seuil et traverse une petite partie des Hauts Plateaux de la Chartreuse.
Le Col de Bellefont est déjà un objectif en soi. Pour les plus téméraires, vous pourrez poursuivre la randonnée en gravissant les Lances de Malissard, ou plus facile le Dôme de Bellefont.
L'itinéraire classique pour monter au Granier par l'impressionnant Pas des Barres. Ce sommet qui domine Chambéry est malheureusement connu par ses éboulements réguliers en Face nord.
Le Charmant Som par l'itinéraire classique est une randonnée familiale en plein coeur de la Chartreuse. Profitez en pour vous arrêter à la Bergerie acheter du fromage !
Un des nombreux passages pour accéder à la Croix de l'Alpe et aux hauts plateaux de la Chartreuse. Facile malgré le dénivelé, les plus courageux pourront poursuivre par l'exploration du plateau.
Un magnifique passage dans la barrière Est de la Chartreuse pour accéder aux hauts plateaux. Le cirque de l'Aup du Seuil est à voir absolument, c'est magnifique !
Aller jusqu'à la cabane des Bannettes en raquettes depuis le Mont Saint Martin demande une bonne condition physique, c'est une rando résolument sportive avec son dénivelé conséquent.
Chamechaude n'est pas une randonnée idéale pour monter l'hiver en raquettes. La pente est soutenue et le cheminement n'est pas aisé. Vous êtes prévenus !
Une belle façon originale et sauvage pour accéder à Chamechaude, en utilisant les faiblesses de la face Sud : Le Pas de l'Arche et la Rampe de l'Ecureuil.
Les Rochers du Lorzier dominent le chalet des Bannettes et font face aux Rochers de Chalves. Ils sont accessibles depuis Chalais par un itinéraire agréable et sauvage mais réservé aux expérimentés.
Le Chaos du Bellefont, vrai labyrinthe où il faut trouver son chemin entre les blocs rocheux, est mystérieux et sauvage. C'est un vrai terrain d'aventure naturel. En sortant du Chaos, on peut continuer jusqu'aux Lances de Malissard, sommet que j'apprécie particulièrement et qui offre une belle vue sur les hauts plateaux.
Les Gorges du Guiers Vif sont connues en canyoning mais peu d'itinéraires sont proposés pour s'en approcher. Voici une boucle facile mais non balisée et très sauvage pour découvrir cet endroit !
Balade facile et agréable dans les alpages de l'Emeindras, avec une belle vue sur la Face Est de Chamechaude. On peut encore raccourcir la balade en s'arrêtant à l'Emeindras de Dessus.
Variante par rapport à la voie classique pour monter à la Dent de Crolles, la boucle par les Sources du Guiers est intrigante. Peu emprunté, cet itinéraire exposé longe la falaise jusqu'aux résurgences du Guiers.
Malgré la montée par la voie classique presque dénuée d'intérêt, le sommet offre une belle vue sur la vallée et sur la Chartreuse, et la boucle par Montfromage pour le retour est agréable.
Cet itinéraire pour accéder au Charmant som est plus sportif que la voie classique mais aussi beaucoup plus intéressant. Le passage des Dalles de la face Est est facile mais reste exposé, prudence.
L'itinéraire classique pour accéder au plus haut sommet de la Chartreuse, Chamechaude. On ne s'en lasse jamais, été comme hiver, et sa fréquentation le prouve !
Une boucle facile pour accéder au Col de la Ruchère, au départ du Monastère de la Grande Chartreuse. On passe par le habert de Notre Dame de Casalibus, le Habert de Billon, la Chapelle St Bruno.
Victime de son succès, le site très touristique du Cirque de St Même impose le paiement d'un péage pour accéder au parking l'été. Parfait pour le pique nique avec les enfants le week end !
R0 - Familial
200 m
1h30
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.
Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.