Sélection Randonnées
Les plus belles vires autour de Grenoble

Vire (nom féminin) : "Terrasse étroite, généralement horizontale, sur la paroi d'une montagne."

En d'autres termes, c'est un passage (souvent un sentier) qui permet d'évoluer à flan d'une falaise, et qui est souvent vertigineux. Il y a de plus en plus d'engouements concernant les vires grâce aux ouvrages de Pascal Sombardier et aux discussions sur les forums ces dernières années.

Voici ma sélection des plus belles randonnées avec des vires autour de Grenoble. Celles que j'ai eu la chance de pouvoir parcourir.

La chartreuse

- la vire la plus accessible est le sangle inférieur de Belles Ombres qui amène au Rocher des griffes de l'Ours, par un parcours facile, mais sans balisage.
- le sangle de la Barrère, qui mène à la Dent de Crolles, est facile et large. L'itinéraire que je propose décrit une boucle pour découvrir l'Arche à l'Aiguille, une curiosité de la Chartreuse, mais l'exposition est présente.
- le sangle du jardin qui amène à l'emblématique Chamechaude, est un itinéraire plus sauvage que la voie normale et permet de parcourir un joli circuit.
- Finalement, il reste les deux grandes vires de ma sélection : le sangle du Pinet et du Fonda Blanc, réservé à des randonneurs avertis, mais qui ouvre la porte à des paysages grandioses, ainsi que le Grand Sangle de Belles Ombres, qui longe pendant de longues minutes les remparts de la Chartreuse Est et trouve un passage pour se faufiler sur les Hauts Plateaux. Magnifique !

Le vercors

- la spectaculaire vire du Ranc Traversier qui permet de décrire une jolie boucle autour des Rochers du Ranc Traversier mais attention, le sens de l'orientation est obligatoire pour se diriger sur les crêtes
- la superbe vire des 2 soeurs, du même rang que la précédente, et qui mène au sommet des soeurs Agathe et Sophie.

Les plus belles vires autour de grenoble

31 mai 2020
Arche à L'Aiguille - Sangle de la Barrère - Dent de Crolles
Découverte de la magnifique Arche à L'aiguille, un autre secret de la Chartreuse, loin du monde qui parcourt le GR9, mais si près en même temps. Le parcours proposé passe par le sangle qui mène à l'Arche à l'Aiguille, puis une boucle par le Sangle de la Barrère nous amène jusqu'à la Dent de Crolles.

Chartreuse

R3 - Confirmé

793 m

4h00

30 mai 2020
Rocher des Griffes de l'Ours - Sangle inférieur de Belles ombres
Une belle initiation aux sangles de Chartreuse avec le parcours du Sangle inférieur de Belles Ombres qui aboutit à un rocher qui semble avoir été griffé par un ours, d'où son nom de Rocher des Griffes de l'Ours. L'itinéraire propose une boucle par le col de Belles Ombres pour monter jusqu'à la Croix de l'Alpe.

Chartreuse

R2 - Moyen

493 m

3h

9 juillet 2016
Chamechaude - Tour par le jardin, le sangle du jardin, et le canyon - 2082 M
Un magnifique itinéraire pour monter à Chamechaude, le sommet le plus convoité de la Chartreuse. Plus sauvage que la voie normale, l'accès par le Jardin et le Canyon peut être impressionnant.

Chartreuse

R3 - Confirmé

950 m

5h30

4 juin 2015
Les Rochers du Ranc Traversier - Par le Pas de Serre-Brion et le Pas Morta - 2011 M
La vire du Ranc Traversier qui mène au Pas de Serre-Brion est un des plus bel endroit du Vercors. Attention, seulement les randonneurs confirmés pourront être capables de franchir le Pas de Serre Brion et de s'orienter sur les crêtes.

Vercors

R3 - Confirmé

1100 m

6h00

7 mai 2015
Agathe et Sophie, les 2 soeurs - Montée par le Col des 2 Soeurs, descente par le Pas de l'Oeille - 2194 M
La traversée de la vire des 2 soeurs est un vrai spectacle pour les yeux, même si elle peut impressionner les moins habitués de ce genre de passage aérien. A la sortie de la vire et après avoir passé le col des 2 soeurs, vous aurez accès à Agathe et Sophie, qui se ressemblent beaucoup ! La descente par le Pas de l'Oeille est classique mais tout aussi belle.

Vercors

R3 - Confirmé

1100 m

6h00

9 septembre 2012
Les Rochers de Belles Ombres - Par le Grand sangle de Belles Ombres - 1843 M
Partez à la découverte d'un des plus beaux sangles de la Chartreuse, un de ceux qui sont le plus accessibles, le Grand sangle de Belles Ombres.

Chartreuse

R3 - Confirmé

650 m

4h00

26 juin 2011
Le Pinet - Les sangles de Fouda Blanc et du Pinet, le pas de Fouda Blanc, la Grotte à l'échelle - 1867 M
Deux sangles impressionnants pour accéder aux Pinet, avec une descente originale par la Grotte à l'Echelle. Sensations garanties !

Chartreuse

R3 - Confirmé

830 m

6h00

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram