La GTJ (GR 509) débute à Mandeure, dans le Doubs, traverse le Jura sur 400 km et termine à Culoz, dans l’Ain. De nombreux sites sont très connus sur l’itinéraire : les gorges du Doubs, le fort des Rousses…
Découvrez cette traversée grâce au Récit d’Olivier et Emmanuelle, qui ont effectué cette traversée durant le printemps 2018.
Les informations sur la Grande Traversée du Jura pédestre ne manquent pas si vous souhaitez dormir en auberges, avoir un guide ou encore vous faire porter vos bagages. Par contre lorsqu’il s’agit d’avoir des informations importantes pour une marche en autonomie, sur les lieux de bivouac, les ravitaillements, les sources d’eau... celles-ci sont plus difficiles […]
Notre première étape de la Grande Traversée du Jura (du Nord au Sud) commence à Mandeure et se déroule en grande partie sous la pluie. Une mise en jambe douce sans difficulté. Nous dormirons dans un ancien fort militaire.
Nous devons descendre dans les gorges du Doubs et suivre ses rives toute la journée. Mais l’itinéraire sera dévié à cause de la crue, engendrant un grand détour.
Après avoir dû arrêter pour cause d’intoxication nous voici de retour : cette fois-ci on part du sud, depuis Lancrans. L’objectif est de suivre les crêtes de la Haute Chaîne du Jura et de dormir dans un refuge. L’étape avec le plus de montée, mais aussi le plus de vue.
La suite des crêtes de la Haute Chaîne du Jura, avec passage au Crêt de la Neige, le plus haut sommet de la GTJ. Puis traversée des alpages et descente sur Mijoux. Une étape longue avec beaucoup de dénivelé.
Une étape de transition sans grand intérêt qui alterne entre prés à vaches et pistes forestières. Avec un passage aux Rousses pour ravitailler, avant de chercher un endroit où dormir dans la forêt du Risoux.
Une belle étape où nous longerons des lacs, des tourbières et des prés en fleurs. Mais encore une longue étape avec beaucoup de pistes en forêt et de route sans grand intérêt. Nous dormirons à Mouthe à la source du Doubs.
Une grande étape très variée qui nous fera surplomber le lac de St-Point, puis passer au Château de Joux, avant de faire un petit tour en Suisse. La difficulté de trouver un bon endroit où dormir nous fera continuer jusqu’aux Alliés où nous trouverons un champ fraîchement fauché.
Une longue journée avec au programme de la piste forestière et de l’asphalte. Puis la découverte de bornes frontière que nous longerons et la descente vers l’entrée des gorges du Doubs. Le manque d’eau nous poussera jusqu’à Villers-le-lac où nous dormirons en gîte.
Ravitaillement à Villers-le-lac avant de s’aventurer dans les gorges. Pique-nique au Saut du Doubs puis nous suivrons les gorges qui deviendront de plus en plus sauvages jusqu’à passer la nuit dans un abri.
Dernière étape avec l’objectif de rallier Goumois. Passage à l’usine électrique du Refrain et son village. Montée aux échelles de la mort. Puis nous dépasserons la charbonnière du Haut (où nous avions dû arrêter 10 jours auparavant), et nous rallierons Goumois pour terminer ce périple.
R2 - Moyen
575 m
8h55
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.
Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.