Pointe de la Gorgeat - Mont Joigny - En boucle depuis le col du Granier - 1556 M

Une belle balade à l'extrémité nord de la Chartreuse, avec un beau panorama sur le lac d'Aix les Bains et sur l'ensemble de la Chartreuse, La Pointe de la Gorgeat et le Mont Joigny sont très faciles d'accès.

R1 - Facile
Prudence en face Nord du Mont Joigny en cas de neige ou sol glissant.

Aucun problème pour les chiens.

Rejoindre le Col du Granier, soit en traversant la Chartreuse, soit depuis Chapareillan du côté de Chambéry.
Se garer sur le parking du col.

3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

Itinéraire

Depuis le col du Granier, prendre la piste qui part au Sud Ouest ; elle traverse plusieurs champs puis arrive à l'intersection clé de la boucle. Laisser le sentier qui monte raide à droite, nous redescendrons par là.

Nous continuons sur la piste de gauche, nous arrivons dans un grand champ et nous passons tout près des jolies Granges de Joigny avec une belle vue sur le Mont Joigny sur la droite. Nous replongeons dans la forêt pour traverser sous le Mont Joigny jusqu'à la crête. Prendre à gauche pour arriver en 5 minutes à la Pointe de la Gorgeat.

Revenir sur ses pas et prendre le sentier au Sud Est marqué Mont Joigny. On grimpe la face Nord un peu raide, qui peut s'avérer problématique en hiver, mais en été c'est sans aucune difficulté. Nous sommes au sommet du Mont Joigny en 20 minutes avec une vue magnifique sur toute la vallée d'Entremont.

On continue sur la crête et on bascule au Sud un peu plus loin pour prendre un sentier en lacets qui nous ramène au Col du Granier.