choisir_son_emplacement_de_bivouac
Comment choisir son emplacement de bivouac ?
4 mai 2019
Batteries de Sassenage
Les Batteries de Sassenage – En boucle depuis le Château – 431 M
19 mai 2019

Comment ranger son sac à dos de randonnée ?

Comment ranger son sac a dos de randonnee ?

Il est important de ranger correctement son sac à dos de randonnée pour deux raisons principales :

  • pour la sécurité. Un sac avec un centre de gravité trop haut pourrait vous déséquilibrer et vous faire tomber (si c’est un champ, ça va, si vous êtes en train de progresser sur une arête, c’est une autre histoire)
  • pour le confort. Un sac bien rangé sera plus confortable et diminuera les douleurs au dos et aux épaules. La différence est significative lors d’une randonnée de plusieurs heures, et très importante lors d’une randonnée de plusieurs jours.

Pour organiser votre sac, il faudra composer en fonction de deux critères :

  • en fonction du poids de chaque objet. Vous verrez qu’en fonction, chaque objet ne se range pas au même endroit dans le sac.
  • en fonction de l’utilité et le besoin en accessibilité de chaque objet.

Ranger son sac en fonction du poids de votre équipement

Le centre de gravité du corps humain est le point où toutes les forces se concentrent. Il est associé a une notion d’équilibre : le corps humain est en équilibre autour de ce point. Sans matériel, ce centre de gravité est légèrement sous le sternum. Si vous imposez un poids en dehors de ce centre de gravité (si vous vous penchez trop sur la gauche par exemple), vous imposez un état de déséquilibre et vous risquez de tomber.

Vous avez déjà surement remarqué que plus votre sac est lourd, plus vous devez vous pencher en avant pour ne pas être déséquilibré. En fait, le poids de votre sac déplace votre centre de gravité et vous devez compenser en vous penchant en avant. Par conséquent, il faut ranger judicieusement son sac en fonction du poids de chaque objet pour éviter au maximum de le déplacer.

Comment ranger son sac à dos de randonnée ?De manière générale, la règle est simple : il faut placer les objets les plus denses et les plus lourds le plus proche de votre dos, et plutôt à mi-hauteur du sac. On y mettra donc la poche à eau, la nourriture, voir la tente selon les situations.

On placera ensuite les objets un peu moins lourds dans le bas du sac, puis dans le haut du sac, et enfin les plus légers à l’extérieur.

Pour finir, il ne devrait pas y avoir de dissymétrie notable droite/gauche au niveau du poids du sac. Par exemple : plutôt que de placer une bouteille de 2L sur une poche extérieur, préférez 2 bouteilles de 1L sur chaque côté du sac.

Ranger son sac en fonction de l’utilité de l’équipement

En plus du poids, il faut vous poser la question suivant pour chaque objet : est-ce que je vais en avoir besoin souvent ? si oui, est-ce qu’il est facilement accessible ?

Est-ce qu’il est judicieux de mettre la bouteille d’eau au fond du sac alors que vous allez la sortir régulièrement ? Évidemment non, puisque vous devrez à chaque fois vider votre sac.

La règle générale est : plus vous risquez d’avoir besoin d’un équipement rapidement et souvent, plus il doit être accessible. Cette affirmation tombe à pic, car le poids et l’utilité absolue de chaque objet vont souvent de pair (voir avec le chapitre ci-dessus) !

Vous pouvez donc ranger dans la partie basse de votre sac votre équipement de bivouac :

  • votre tente
  • votre sac de couchage
  • votre duvet
  • le nécessaire de cuisine et d’hygiène pour le bivouac
  • votre nourriture
  • vos vêtements de bivouac
  • votre réserve d’eau si vous avez besoin d’en avoir une

Rangez dans la partie haute de votre sac les affaires dont vous pouvez avoir besoin rapidement :

  • votre polaire
  • votre veste imperméable
  • votre équipement de protection (casquettes, lunettes…)
  • votre trousse de secours et votre kit de réparation

Rangez dans les poches externes de votre sac les affaires que vous utilisez souvent :

  • votre bouteille d’eau
  • vos snacks (barres de céréales…)
  • votre bonnet et vos gants suivant la saison
  • votre carte/topo
  • votre appareil photo

Pour les petites randonnées à la journée, cette organisation a moins d’importance vu le peu de matériel emporté et le poids du sac.

Autres conseils sur le rangement de votre sac à dos

Comment faire pour garder ses affaires au sec ?

Votre sac n’est pas imperméable et en cas de grosses pluies, vos affaires peuvent prendre l’eau.

Dans certains cas, ce peut être inconfortable (si c’est votre casquette qui est mouillée par exemple), mais ça peut être aussi dangereux : si votre sac de couchage prend l’eau et les températures sont froides, vous allez passer une très mauvaise nuit. Le matériel de bivouac est à garder tout le temps au sec, c’est INDISPENSABLE.

Le premier réflexe est d’avoir une housse imperméable pour votre sac et de la mettre dès qu’il commence à pleuvoir.

Comment ranger son sac à dos de randonnée ?Cependant, pour être certain que vos affaires restent au sec, il est préférable de ranger vos affaires dans un autre sac étanche avant de les mettre dans votre sac à dos.

Deux solutions s’offrent à vous : soit vous utilisez un seul sac qui épousera l’intérieur de votre sac à dos et qui fera office de couche étanche dans lequel vous mettrez toutes vos affaires dedans, soit vous utilisez plusieurs sacs pour mieux compartimenter votre équipement.

C’est cette dernière solution que j’utilise. J’ai un sac étanche pour le matériel d’hygiène, un sac étanche pour le sac de couchage, un sac pour le nécessaire de cuisine, un sac pour les vêtements, un sac pour la nourriture. Dans tous les cas, avoir un sac de secours « au cas où » un sac se perce est toujours une bonne idée.

Selon votre budget vous pouvez utilisez deux types de sac :

  • des sacs poubelles qui sont peu chers mais assez fragiles, il faudra en prendre soin. Prendre des sacs ultra-résistants en magasin de bricolage.
  • des sacs imperméables dédiés de différentes tailles.

Que faire de ses affaires mouillées ?

Il ne faut surtout pas les mélanger dans les sacs étanches avec vos affaires sèches. Vous pouvez soit les laisser à l’extérieur du sac, soit à l’intérieur du sac à dos mais en dehors de vos sacs étanches.

Pour la tente qui est souvent très humide le matin avec la rosée, il est préférable de la secouer au mieux avant de repartir et de la laisser sécher en dehors du sac les premières heures de marche, voir de s’arrêter lors d’une pause au soleil pour la faire sécher, sauf si vous avez prévu d’arriver à votre point de bivouac assez tôt dans la journée. Elle pourra alors sécher à ce moment là.

Changer l’organisation de votre sac en fonction du climat

Comment ranger son sac à dos de randonnée ?Il y a plusieurs facteurs qui m’amènent parfois à modifier l’organisation de mon sac.

S’il fait très chaud, j’essaye de mettre la nourriture le plus à l’abri possible au fond du sac pour éviter que les biscuits ou les barres chocolatées fondent.

S’il fait très froid et que vous utilisez une poche à eau, il faut prendre garde a ce que le tuyau de la pipette ne gèle pas. Il faut soit le recouvrir d’une protection en néoprène, soit vider l’eau à chaque fois que vous vous en servez en soufflant dans la pipette, ou alors le ranger complètement dans le sac à chaque utilisation. Je garde aussi toujours mon buff, mon bonnet, et mes gants à l’extérieur l’hiver pour pouvoir les enfiler rapidement sans enlever le sac.

Si des averses sont prévues dans la journée, il peut être judicieux de laisser à l’extérieur sa veste imperméable pour ne pas perdre de temps à l’enfiler quand la pluie arrive.

Mot de fin

Être organisé dans le rangement et le compartimentage de votre sac à dos de randonnée vous fera gagner en confort et en sécurité. Idéalement, il faudrait savoir à quel endroit est rangé chaque matériel pour y accéder le plus rapidement possible.

C’est une réflexion à avoir à chaque rangement du sac pour les débutants, mais avec l’habitude vous n’aurez plus besoin de réfléchir et vous connaitrez votre sac par cœur !

  • 36
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *