Le soleil : bienfaits, risques, et protections
Le Grand Rocher en raquettes – Depuis le Foyer de ski de fond du Barioz – 1926 M
30 mars 2014
Le soleil : bienfaits, risques, et protections
Roche Brune – Depuis Voreppe (hameau de Bourget) – 932 M
6 avril 2014

Le soleil : bienfaits, risques, et protections

Le soleil : bienfaits, risques, et protections

Les randonneurs sont particulièrements exposés au soleil car le rayonnement est plus fort en altitude qu’en plaine. Le soleil apporte de nombreux bénéfices mais il peut être source de danger suivant le temps d’exposition. C’est pourquoi il faut trouver des protections efficaces et adopter le bon comportement lors de nos sorties en montagne. Quelques conseils sont donnés en fin d’article.

Le soleil : ami ou ennemi ?

Ses bienfaits

  • C’est la source essentielle d’apport en vitamine D. La quantité de vitamine D nécessaire à notre organisme est principalement apportée par sa synthèse à partir du soleil, la part apportée par notre alimentation étant très faible. La vitamine D à un rôle crucial dans la santé des dents, des articulations, de la structure osseuse. Maintenir un certain taux de vitamine D dans l’organisme permet de réduire le risque de nombreux cancers et maladies.
  • Il diminue le risque de dépression saisonnière. En effet, le manque de soleil peut être à l’origine de dérèglements hormonaux qui peuvent induire des dépressions : le soleil a un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne, et le bon fonctionnement de cette horloge interne aide à maintenir la bonne santé du système hormonal et des cycles éveil/sommeil.

Ses dangers

  • Risques de brulures suite à une exposition prolongée (coups de soleil).
  • Augmentation du risque de cancer de la peau (mélanome) suite à une exposition excessvie avec des coups de soleil à répétition
  • Vieillissement prématuré de la peau
  • Blessures ophtalmiques : ophtalmie (brulure de l’oeil), cataracte (opacification du cristallin qui entraîne une baisse de l’acuité visuelle)

Protections contre le soleil

Les crèmes solaires

Le soleil : bienfaits, risques, et protectionsLes crèmes sont vantées par les dermatologues et c’est le moyen privilégié pour se protéger du soleil. Pourtant elles ont leurs limites :

  • la plupart contiennent des substances nocives : dérèglement du système hormonal avec les perturbateurs endocriniens comme l’oxybenzone, ou encore hausse des risques de cancer avec des substances dérivées de la vitamine A comme le Palmitate de rétinol. Des substances à éviter lorsque vous achetez votre crème solaire.
  • elles ne filtrent pas tous les rayons du soleil : elles protègent assez bien des UVB, UVA, voir des rayons infrarouges. Par contre peu de crèmes protègent contre la lumière visible. Or cette lumière est responsable de 50% des lésions des cellules la peau. En gros, vous vous protégez des coups de soleil, mais vous continuez d’infliger des blessures à votre peau.
  • elles posent un problème environnemental : suite à leur utilisation, elles se déversent dans les eaux : en mer, elles sont responsables du blanchissement des coraux dont elles tuent les micro algues de surfaces, et elles sont toxiques pour le planton qui est une source de nourriture dans la chaîne alimentaire marine. Dans les lacs et rivières, les substances qui bloquent les rayons UV (dont leur action imite celle d’une hormone sexuelle) s’accumulent dans l’organisme des poissons et perturbent leur reproduction et leur santé. L’agence de protection environnementale américaine a classé les crèmes solaires dans les contaminants de l’environnement.

Les vêtements

C’est un moyen efficace pour se protéger du soleil, et sans contre indications. Privilégiez les vêtements clairs aux vêtements sombres qui retiennent la chaleur.

Les Lunettes

Elles sont indispensables dès que le soleil est de sorti, et particulièrement en montagne ou le rayonnement est plus fort . Choisir des lunettes avec une protection 3 minimum (bon compromis) ou 4 (interdit de conduire avec).

Quel comportement adopter face au soleil ?

Le soleil : bienfaits, risques, et protectionsLe soleil est très important pour l’être humain et le manque d’exposition peut nuire à notre santé. Pour profiter des nombreux bienfaits du soleil tout en évitant ses dangers il faut adopter le bon comportement : il faut s’exposer de façon brève et avec la surface de peau nue la plus large possible. En été, 30 à 45 minutes avec bras et jambes nus, ou 15 minutes torse nu suffisent largement à produire une quantité de vitamine D bénéfique pour l’organisme (nous ne synthétisons pas de vitamine D l’hiver sous nos latitudes).

Après ce court temps d’exposition, une protection est nécessaire. Avec ce comportement vous synthétisez le maximum de vitamine D et vous évitez les coups de soleil.

Il faut trouver le juste milieu : si vous exposez votre peau trop longtemps au soleil vous risquez un coup de soleil, brulures aux yeux, voir plus grave un cancer. Si vous ne vous exposez jamais au soleil ou que vous vous protégez dès que vous sortez, vous risquez de ne pas synthétiser suffisamment de vitamine D et vous vous exposez à d’autres risques de maladies (le fait de mettre une protection empêche la synthèse de vitamine D). 80% des Français manquent de vitamine D !

Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Les personnes à la peau foncée auront du mal à prendre un coup de soleil mais ont du mal à synthétiser de la vitamine D. Elle sont donc moins sensibles et peuvent s’exposer plus longtemps que les personnes à la peau claire qui synthétisent rapidement la vitamine D mais qui prennent des coups de soleil très rapidement.

 

Quelques conseils pour la randonnée

Le soleil : bienfaits, risques, et protections

  • Emportez toujours avec vous une protection solaire en cas de beau temps. Idéalement des vêtements couvrants (un haut à manches longues), sinon une crème solaire. Si vous êtes exposé au soleil vous pourrez ainsi vous protéger efficacement
  • Porter constamment des lunettes de soleil avec un indice de protection elevé
  • Emporter des accessoires pour protéger les parties du corps qui ne le sont pas avec les vêtements : casquette, chapeau, bandana, foulard…
  • Bien s’hydrater, marcher et faire des pauses à l’ombre quand c’est possible
  • Eviter de s’exposer aux heures les plus chaudes (12h-16h) et préférer les expositions régulières mais brèves qu’une exposition prolongée
  • Soyez vigilant au vent et au froid qui peuvent diminuer la sensation de chaleur au niveau de la peau mais vous êtes exposés aux rayons de la même façon. Idem pour les nuages d’altitudes qui donnent une sensation de fraîcheur mais qui ne filtrent pas les rayons UV. En revanche les nuages bas et sombres filtrent plutôt bien les UV.
  • Soyez vigilant à l’altitude et au terrain qui augmentent le rayonnement. Quand on prend 1000m d’altitude, on reçoit 10% de rayons UV en plus. De même, certains terrains comme les glaciers réfléchissent les rayons UV et augmentent leur impact. (85% des rayons sont réfléchis sur un glacier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.