La préparation de notre Grande Traversée des Alpes - Etapes - Traces GPS - Matériel

Vous rêvez de faire la Grande Traversée des Alpes, mais vous avez besoin d'aide pour la préparer ? Cet article est fait pour vous.

Vous trouverez ici les détails de toutes les étapes, les trace GPS associées, ainsi que le matériel utilisé pour notre traversée. N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions en commentaires.

Le détail des étapes de la Grande Traversée des Alpes (26 jours)

La préparation de notre Grande Traversée des Alpes - Etapes - Traces GPS - Matériel

Les traces GPS de la GTA

Matériel

 

Organisation pour la nourriture

Autonomie

Notre autonomie de nourriture était d'environ 6 ou 7 jours. Nous avons envoyé des colis de ravitaillement en poste restante à 4 endroits le long de la traversée :

  • Les Contamines
  • Modane
  • Briançon
  • Saint Etienne de Tinée

A chaque point de ravitaillement, nous prenions le temps de faire une évaluation du matériel utilisé, et si nécessaire renvoyer ce qui n'était plus nécessaire. C'est une façon de faire mais vous pouvez aussi acheter de la nourriture dans les épiceries le long du parcours. C'est d'ailleurs ce que nous ferons lors de notre prochain trek.

Exemple de repas sur la journée

Nous avons opté pour une organisation déjà éprouvée par le passé : 2 repas par jour, un petit déjeuner et un dîner, et entre les deux repas, des barres énergétiques.

Pour le petit déjeuner, nous avions un muesli composé de flocons d’avoine, de différentes noix (grenoble, amandes, pécan), de chocolat, et de la protéine de lait (whey), tout ça mélangé avec de l'eau froide. Nous avions un thé chaud pour accompagner notre muesli.

Pour la journée, nous avions des petits sachets plastiques avec dedans plusieurs barres de céréales (snickers, lions, bounty, barres protéinées...) pour manger pendant la marche ou pendant les pauses.

Pour le soir, nous avions chacun un repas chaud, lyophilisé, consistant et calorique. J’ai opté pour des lyophilisés « XL » (800-1000kcal). Moutain House en font des très bons. Une tisane et un bout de chocolat pour finir la journée, et au lit !

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Laura

Bonjour,
Je m'inspire pas mal de vos récits pour préparer ma propre GTA. En ce qui concerne les tracés, je les refaits tous manuellement afin d'être au plus près des vraies distances/dénivellés. Je me demandais comment vous aviez calculé les votres ? Est ce que ce sont les données d'une montre gps ou d'une trace gpx importée avant la rando? Sur la partie entre le Lac d'Anterne et les Houches par exemple, j'ai presque 3km d'écart, et quelques 150 m de D+ et D- en plus ! Cela va pas mal conditionner mes journées...
Merci !

Laura

Merci pour la réponse!
Oui tout cela sera à affiner les jours J, c'est juste pour me donner des bases, surtout pour organiser les retrouvailles avec des amis qui se joindraient au parcours de temps à autre 😉

Sophie ROLLET

Bonjour,
Je compte faire le GR5 en septembre prochain depuis les Houches jusqu'à Menton. sur plusieurs sites j'ai pu remarquer que les trekkeurs s'envoyaient des paquets en poste restante; cependant après renseignement auprès de mon bureau de poste j'ai l'impression que cela ne se fait plus, ou alors les postiers n'y connaissaient rien. Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cette pratique?

Merci d'avancepour votre réponse.
Sophie

Nicolas serge

Est-ce qu'il est nécessaire de prendre piolet et crampons pour faire la GTA en partant du lac Leman fin juin sachant qu'il y a encore pas mal de neves ?
Merci d'avance de votre réponse.
Serge

Julien FRAYE

Bonjour,

Je pars du léman à la mi-juin jusqu'à NICE. C'est une année sèche, avec très peu de neige en montagne. Je ne m'inquiète pas pour ça. Et même en temps normal, fin juin est généralement ok pour ce genre de trek.

Julien.

Théotime

Bonjour, Je compte faire la traversée des Alples par le GR5 en démarant de Saint-Gingolph. J'avais quelques questions. Tout d'abord, quel est le poid idéal de mon sac pour la traversée ? Quel taille doit avoir mon sac (nombre de litres) ? Au niveau de la tente, vous me conseillez de prendre quel sorte si j'y vais entre juillet et août. Au niveau de la nourriture, est-ce que c'est mieux d'acheter dans les petits magasins le long du parcours ? Et finalement, est-ce que vous conseillez de prendre un appareil photo avec ou c'est mieux de partir sans pour vivre… Lire la suite »

Eric CHARLES

Bonjour Alain, J'envisage la GTA en 4 semaines (25/07 ->15/08) en solo en bivouac sans popote avec option refuge si temps trop mauvais (et selon disponibilité). Votre découpage m'a donc beaucoup intéressé. Je voudrais voyager léger (sac 10 kg),et si possible en chaussures de trail? Est possible ? raisonnable ? le cas échéant il doit être possible de trouver des randos facilement.   Comment les refuges sont répartis sur le parcours : toutes les 3/4 heures ? 10 Km ?   Peut on raisonnablement marcher avec seulement 1 jour de ravito en dépannage ? Quel rythme avez vous adopté ?… Lire la suite »

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram