GTA - Etape 26 - Sospel - Menton
Grande Traversée des Alpes – Etape 26 – Sospel – Menton
17 avril 2018
La préparation de notre Grande Traversée des Alpes - Etapes - Traces GPS - Matériel
Les gestes de premiers secours en montagne
23 avril 2018

La préparation de notre Grande Traversée des Alpes – Etapes – Traces GPS – Matériel

Préparation GTA - Etapes Traces Matériel

Vous rêvez de faire la Grande Traversée des Alpes, mais vous avez besoin d’aide pour la préparer ? Cet article est fait pour vous.

Vous trouverez ici les détails de toutes les étapes, les trace GPS associées, ainsi que le matériel utilisé pour notre traversée. N’hésitez pas à me demander si vous avez des questions en commentaires.

Le détail des étapes de la Grande Traversée des Alpes (26 jours)

 La préparation de notre Grande Traversée des Alpes - Etapes - Traces GPS - Matériel

Les traces GPS de la GTA

 

Matériel

Organisation pour la nourriture

Autonomie

Notre autonomie de nourriture était d’environ 6 ou 7 jours. Nous avons envoyé des colis de ravitaillement en poste restante à 4 endroits le long de la traversée :

  • Les Contamines
  • Modane
  • Briançon
  • Saint Etienne de Tinée

A chaque point de ravitaillement, nous prenions le temps de faire une évaluation du matériel utilisé, et si nécessaire renvoyer ce qui n’était plus nécessaire. C’est une façon de faire mais vous pouvez aussi acheter de la nourriture dans les épiceries le long du parcours. C’est d’ailleurs ce que nous ferons lors de notre prochain trek.

Exemple de repas sur la journée

Nous avons opté pour une organisation déjà éprouvée par le passé : 2 repas par jour, un petit déjeuner et un dîner, et entre les deux repas, des barres énergétiques.

Pour le petit déjeuner, nous avions un muesli composé de flocons d’avoine, de différentes noix (grenoble, amandes, pécan), de chocolat, et de la protéine de lait (whey), tout ça mélangé avec de l’eau froide. Nous avions un thé chaud pour accompagner notre muesli.

Pour la journée, nous avions des petits sachets plastiques avec dedans plusieurs barres de céréales (snickers, lions, bounty, barres protéinées…) pour manger pendant la marche ou pendant les pauses.

Pour le soir, nous avions chacun un repas chaud, lyophilisé, consistant et calorique. J’ai opté pour des lyophilisés « XL » (800-1000kcal). Moutain House en font des très bons. Une tisane et un bout de chocolat pour finir la journée, et au lit !

  • 30
    Partages

5 Comments

  1. Laura dit :

    Bonjour,
    Je m’inspire pas mal de vos récits pour préparer ma propre GTA. En ce qui concerne les tracés, je les refaits tous manuellement afin d’être au plus près des vraies distances/dénivellés. Je me demandais comment vous aviez calculé les votres ? Est ce que ce sont les données d’une montre gps ou d’une trace gpx importée avant la rando? Sur la partie entre le Lac d’Anterne et les Houches par exemple, j’ai presque 3km d’écart, et quelques 150 m de D+ et D- en plus ! Cela va pas mal conditionner mes journées…
    Merci !

    • Alan dit :

      Bonjour Laura,
      ravi de savoir que notre récit vous aide dans votre préparation. Vous verrez, c’est une super aventure !

      Oui, toutes les données sont issues d’une montre GPS Garmin. Elles devraient être normalement correctes, tandis que le traçage à la main induit des approximations en général. En plus les données changent si on les lit sur une montre, sur un logiciel ou sur un autre…
      3km ou 150m de D+, c’est 10% d’erreur, c’est pas grand chose. Mon conseil, c’est que vous ne devriez pas trop vous prendre la tête avec ça. +/- 100m sur une rando de 8h avec 1000m, c’est pas grand chose. Votre forme du jour sera bien plus importante que 100m de + ou de – en D+.

      Un autre conseil : ne vous focalisez pas sur les chiffres et avisez au moment présent. Vous verrez qu’il y a de grandes chances que vous ne faites pas exactement les étapes que vous aviez prévues avant de partir 😉

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

      Alan – Isère Rando

      • Laura dit :

        Merci pour la réponse!
        Oui tout cela sera à affiner les jours J, c’est juste pour me donner des bases, surtout pour organiser les retrouvailles avec des amis qui se joindraient au parcours de temps à autre 😉

  2. Sophie ROLLET dit :

    Bonjour,
    Je compte faire le GR5 en septembre prochain depuis les Houches jusqu’à Menton. sur plusieurs sites j’ai pu remarquer que les trekkeurs s’envoyaient des paquets en poste restante; cependant après renseignement auprès de mon bureau de poste j’ai l’impression que cela ne se fait plus, ou alors les postiers n’y connaissaient rien. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur cette pratique?

    Merci d’avancepour votre réponse.
    Sophie

    • Alan dit :

      Bonjour Sophie,

      En effet, c’est couramment utilisé par les trekkeurs. Toutes les infos sont ici : https://www.laposte.fr/produits/article/recevoir-ses-courriers-et-colis-dans-le-bureau-de-poste-de-son-choix

      Le principe est d’envoyer un colis à la poste de votre choix en indiquant votre nom, en indiquant POSTE RESTANTE, et enfin l’adresse du bureau de poste.
      Le colis reste 15 jours en poste restante, alors si vous choisissez ce moyen, vous devrez probablement demander à quelqu’un de votre entourage d’envoyer les derniers colis sur votre parcours sinon c’est un peu juste. Il faut faire attention aux horaires des bureaux de poste et arriver au moment ou c’est ouvert.

      Ceci dit, vous trouverez sur le GR5 des ravitaillements tous les jours ou tous les 2 jours. Si c’était à refaire, je n’utiliserais pas la poste restante mais j’achèterai directement sur place (moins lourd dans le sac, plus facile de pallier aux imprévus, et moins de pression sur le planning).

      Profitez de cette magnifique aventure 😉

      Sportivement,
      Alan – Isère Rando.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *