Mont Rachais depuis le col de Vence
Mont Rachais – En boucle depuis le Col de Vence – 1046 M
8 juillet 2018
6 raisons d'utiliser des bâtons de randonnée
Tour des Ecrins – GR54 – Etape 1 – Bourg d’Oisans – Clavans-le-Bas
13 août 2018

6 raisons d’utiliser des bâtons de randonnée

6 raisons d'utiliser des bâtons de randonnée

Les bâtons de randonnées font partis des accessoires très précieux en randonnée. Ils peuvent être utiles pour beaucoup de personnes et dans beaucoup de situations. Personnellement, je les emmène obligatoirement pour des randonnées de plusieurs jours pour beaucoup de raisons.

Voyons dans cet article les raisons d’utiliser des bâtons de randonnée, comment les régler, puis je vous aiguillerai sur des choix d’achats.

Comment régler ses bâtons de randonnée ?

Pour bien régler vos bâtons de marche, c’est très simple. Il y a généralement trois systèmes :

  • A vis. Dans ce premier cas, il suffira de dévisser la bague, régler la hauteur du bâton, puis revisser. Le principal inconvénient de ce système est que les bâtons ont tendance à se dérégler pendant la marche avec l’usure.
  • A clip. Il suffira d’enlever le clip, régler la hauteur, puis reclipper. Ce système est très pratique et rapide.
  • Pliable en Z. Il existe un troisième système ou les différentes parties du bâton se plient, mais ces bâtons ne sont souvent pas réglables. Leur atout est qu’ils sont légers et qu’on peut facilement les ranger.

A quelle hauteur les régler ?

Quand vous marchez et que vous posez la pointe du bâton au sol, votre coude doit former un angle droit, que vous soyez en descente, en montée, ou sur le plat. Ce qui implique que si vous avez réglé votre bâton à une certaine hauteur pour le plat et que vous entamez une longue descente, il faudra les régler de nouveau pour qu’ils soient à la bonne taille pour marcher en descente.

Comment les utiliser ?

Sur le plat ou en montée : La pointe de votre bâton droit doit toucher le sol en même temps que votre jambe gauche qui avance et inversement. C’est un fonctionnement en croix : jambe gauche bras droite, et jambe droite, bras gauche). N’hésitez pas à transférer légèrement le poids de votre corps sur les bâtons et vous tracter avec, surtout dans les montées.

En descente : les bâtons serviront plutôt pour diminuer les impacts au sol qui sont très importants en descente et pour garder un bon équilibre. Vous pouvez les utiliser comme sur le plat, en croix, ou alors suivant les situations utiliser les deux en même temps (pour des passages d’obstacles ou dans des pentes très raides pour se freiner).

6 raisons d’utiliser des bâtons de randonnée

6 raisons d'utiliser des bâtons de randonnée

1. Réduction des impacts sur les membres inférieurs

A chaque pas, votre jambe et particulièrement vos articulations (genoux et chevilles), doivent absorber les impacts au sol engendrés par le poids de votre corps. Ces impacts peuvent être très importants suivant la manière de marcher, le poids de votre sac, où encore le type de randonnée. Même si vos articulations sont très solides et sont conçues pour ça, à la longue, ces impacts répétés peuvent être traumatisants pour celles-ci et provoquer douleurs, inflammations, et blessures.

La première raison d’utiliser des bâtons de randonnée, et particulièrement si vous êtes déjà sujets aux douleurs, et que la force de ses impacts sera répartie entre vos jambes et vos bras. En effet, s’appuyer sur les bâtons permet de répartir la charge sur les bras qui sont habituellement peu utilisés en randonnée, et donc réduire la charge sur les jambes. Le risque de blessures sera largement diminué et vous évitez les douleurs !

2. Amélioration de l’équilibre

Porter un sac de randonnée modifie le centre de gravité qui se déplace légèrement vers l’arrière, particulièrement lorsque votre sac est mal réglé et qu’il n’épouse pas correctement votre dos. C’est d’autant plus vrai quand votre sac est lourd, lors d’un trek par exemple. La conséquence est que lors de vos mouvements, le poids de votre sac peut vous faire perdre l’équilibre et vous faire chuter.

Utiliser des bâtons de randonnée vous permet de passer de 2 appuis au sol à 4 appuis, et donc de répartir le poids entre ces 4 appuis. Vous serez donc beaucoup plus stable.

3. Diminution de la fatigue

Répartir la charge sur les bras permet d’éviter une fatigue musculaire excessive sur les jambes, qui est souvent un facteur limitant en randonnée. Si vous manquez de condition physique, ce peut être une solution pour marcher sans trop souffrir et avec plus de plaisir.

4. Amélioration de la vitesse de marche

Tracter avec les bras et utiliser leur force est une aide précieuse qui permet de marcher plus vite et plus longtemps. Par conséquent, vous pourrez améliorer considérablement votre vitesse moyenne de marche.

5. Amélioration de la posture

Quand nous marchons, et particulièrement avec un sac lourd, nous avons toujours tendance à nous pencher en avant pour contrer le poids du sac à dos. Cette position où l’on se referme sur soi avec les épaules en avant n’est pas bonne : en plus d’entraver le fonctionnement normal de la respiration, elle peut provoquer à terme des douleurs aux épaules, au dos, ou encore aux cervicales.

Marcher avec des bâtons permet de se redresser, sortir la poitrine, redresser les épaules en arrière, pour bien respirer et donc avoir une position de marche qui garantira votre intégrité physique et améliorera vos performances et votre plaisir de marcher.

6. Peut être utilisé pour un abri

Vous ne le savez peut être pas mais certaines tentes ou tarps sont conçus pour être utilisés sans arceaux. En lieu et place de ceux-ci, il suffit de positionner vos bâtons et de les régler à la bonne hauteur pour soutenir la tente. L’avantage est que vous gagnez considérablement en poids en supprimant l’arceau !

Quels bâtons de randonnée acheter ?

6 raisons d'utiliser des bâtons de randonnée6 raisons d'utiliser des bâtons de randonnéeBlack Diamond trail black

Poids : 608 g pour la paire

Système à serrage par clip

Extension de poignée en mousse EVA antidérapante

Longueur utile :  63.5-140 cm 

Prix : 49 € (la paire)

Avis personnel : ces bâtons sont de très bonne facture et vous pouvez les acheter les yeux fermés. L’extension de poignée en mousse est un gros plus dans les montées.

6 raisons d'utiliser des bâtons de randonnéeQuechua Forclaz 500 light

Poids : 460 g pour la paire

Système de serrage à vis

On peut regretter l’absence d’extension de poignée, bien pratique en montée

Longueur utile :  58-129 cm (ils peuvent être un peu petits pour les personnes qui mesurent plus d’1m90)

Prix : 30 € (la paire)

Avis personnel : ce sont les bâtons que j’utilise. J’en ai déjà cassé un en tombant mais ils sont solides, légers, fiables. Très bon rapport qualité/prix.

 

  • 29
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.