Prévisions Météo : exploiter les outils à votre disposition
Le Senepy en raquettes – Depuis les Signaraux, en boucle – 1769 M
8 mars 2014
Prévisions Météo : exploiter les outils à votre disposition
La Croix du Léat en raquettes – Depuis Gleyzin, par le Chalet du Bout – 1825 M
15 mars 2014

Prévisions Météo : exploiter les outils à votre disposition

Prévisions Météo : exploiter les outils à votre disposition

Vous avez choisi une randonnée, mais l’avez vous bien préparée ?

La prévision des conditions météo est une étape très importante lors de la préparation d’une randonnée. Voici quelques conseils pour vous aider à bien exploiter tous les outils météo qui sont à votre disposition : les prévisions générales, les prévisions locales, les bulletins neige et avalanches, les webcams du site Isere Rando.

N°1 – Les Prévisions météo générales

Prévisions de J à J+9

La carte de Météo France (accessible ici)

Prévisions Météo : exploiter les outils à votre disposition

Carte météo – www.meteofrance.fr

La carte nous donne plusieurs informations :

  • Le temps attendu, avec un pictogramme qui le représente.
  • Les températures attendues.
  • Le sens du vent et sa vitesse en cliquant sur l’icone  à gauche de la carte.

C’est une carte interactive, on peut zoomer et dézoomer librement pour avoir les prévisions au niveau national, puis régional, puis départemental, et enfin local (pour une ville donnée).

Au niveau local les prévisions sont assez précises puisque en cliquant sur les liens Détails et En savoir plus on peut avoir les prévisions (temps, vent, précipitations, gel) par tranche de 3 heures.

La légende est disponible en cliquant en bas à gauche de la carte.

Indice de confiance (sur la carte et sur les prévisions locales)

L’indice de confiance apparaît sur la carte et dans les prévisions locales à partir de J+4. Sur la carte il donnera la confiance des prévisions au niveau national, et sur les prévisions locales il donnera la confiance des prévisions pour chaque ville.

L’indice de confiance est donné sur une échelle de 1 à 5, 1 pour très forte incertitude, et 5 pour très faible incertitude.

Probabilité de précipitations (prévisions locales des villes)

La probabilité de précipitations est indiquée sur les prévisions locales en cliquant sur les liens En détails ou En savoir plus en bas des prévisions. Elle s’exprime en pourcentage et indique le risque de précipitations en un lieu donné. Elle complète l’information donnée par les pictogrammes présents sur les prévisions, le pictogramme indiquant plutôt le type de précipitations attendu.

0% indique un risque nul de précipitations, de 10% à 40% un risque faible, de 40% à 60% un risque modéré, et au dessus de 60% un risque elevé de précipitations.

Probabilité de gel (prévisions locales des villes)

La probabilité de gel est indiquée sur les prévisions locales en cliquant sur les liens En détails ou En savoir plus en bas des prévisions.  Elle s’exprime en pourcentage et indique le risque de températures négatives en un lieu donné. Elle complète l’information donnée par les températures présentes dans les prévisions qui sont les températures les plus probables attendues.

Dans le cas d’une température prévue positive, la probabilité de gel varie entre 0% et 50%, 0% pour risque nul de gel et 50% pour un risque modéré de gel. Dans le cas d’une température négative, la probabilité de gel varie entre 50% et 100%.

Prévisions mensuelles

Ce sont des prévisions qui informent sur la situation générale attendue, les tendances de températures et de précipitations avec 1 mois d’échéance. Elles sont mises à jour deux fois par semaine. Elles sont accessibles ici.

Prévisions saisonnières

Moins utile pour nous, les prévisions saisonnières informent sur le climat général dans les 3 mois à venir. Elles sont accessibles ici.

N°2 – Les Prévisions météo en montagne

Carte des massifs de Météo France (lien)

C’est le même principe de fonctionnement que la carte générale vue plus haut. On peut cliquer sur le massif de son choix, puis il est possible de choisir une station en cliquant directement sur la carte ou en la choisissant dans la liste déroulante qui se trouve au dessus.

La différence est qu’on trouve des informations supplémentaires sur ces cartes : l’ISO 0° et la limite pluie/neige.

Petit point sur l’ISO 0° et la limite pluie/neige

Prévisions Météo : exploiter les outils à votre disposition

ISO 0° – www.meteofrance.fr

L’ISOtherme 0° caractérise l’air. On considère que l’atitude donnée par l’ISO 0° est l’altitude où la température de l’air sera de 0°. L’ISO 0° est souvent bien différent de l’altitude ou le sol est gelé, qui dépend d’autres facteurs (nature et exposition du sol, présence de nuages, présence d’humidité, présence de vent).

La limite pluie/neige est elle aussi différente de l’altitude où la température de l’air sera de 0° (ISO 0°). Les flocons ne se transforment pas en pluie là où la température est de 0° mais ils se transforment la où la température est positive. La limite pluie/neige est généralement 400m en dessous de l’isotherme 0°, mais en cas de fortes précipitations elle peut aller jusqu’à 800m voir 1200m en dessous de l’ISO 0°.

Enneigement en station (lien)

Prévisions Météo : exploiter les outils à votre disposition

Enneigement – www.meteofrance.fr

C’est un outil très pratique pour évaluer à quelle altitude on va trouver de la neige et en quelle quantité.

La carte générale nous donne la hauteur totale de neige observée suivant le versant et l’altitude du massif choisi.

On peut avoir des informations plus précises pour chaque station en la séléctionnant dans la liste déroulante au dessus de la carte.

Bulletins neige et avalanches (lien)

Prévisions Météo : exploiter les outils à votre disposition

Bulletin neige – www.meteofrance.fr

Passage obligé l’hiver, ces bulletins décrivent : le risque d’avalanches, la stabilité du manteau neigeux, la qualité de neige.

Bulletin général

En selectionnant une montagne, puis un département, on se retrouve avec une carte listant tous les massifs du département avec :

  • le risque d’avalanches (évalué de 1 à 5, 1 pour faible, et 5 pour très fort)
  •  la dangerosité des différents versants
  • des infos sur le déclenchement des plaques (les zones à risque pour le départ de plaques suite à un passage de skieurs ou pour les départs spontanées).

Bulletin détaillé

Prévisions Météo : exploiter les outils à votre disposition

Epaisseur du manteau neigeux – www.meteofrance.fr

En cliquant maintenant sur la carte et sur un massif en particulier, on trouve un bulletin plus précis avec des détails sur :

  • la stabilité du manteau neigeux
  • la quantité de neige fraîche à 1800m
  • la qualité de la neige
  • l’épaisseur de neige hors piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *