Sortie - 31-08-2014 - La Grande Lance de Domène
Grande Lance de Domène – Depuis Freydières, par les Lacs du Doménon, en boucle – 2790 M
31 août 2014
Sortie - 31-08-2014 - La Grande Lance de Domène
Refuge du Soreiller – Aiguille Dibona – Depuis le hameau « Les Etages » – 2719 M
7 septembre 2014

Sortie – 31-08-2014 – La Grande Lance de Domène

Sortie - 31-08-2014 - La Grande Lance de Domène

Cliquez ici pour voir le topo correspondant

Réveil à 6h du mat… il fait encore nuit, je laisse traîner un peu pour pouvoir regarder les webcams et apprécier la météo. C’est nuageux de partout, je crois que je vais rester au lit… puis une des webcam me donne le déclic : celle de la Croix de Chamrousse qui est à 2200m environ : elle sort des nuages qui sont bas, et bien sur grand beau au dessus !

Il faut donc un sommet assez haut, je pioche dans la liste un que j’avais en tête depuis longtemps : La Grande Lance de Domène dans un coin de Belledonne que j’apprécie particulièrement même si toute la partie avec le Refuge de la Pra est archi fréquenté…

Déjà 8h30 quand je prends la voiture, et plus je m’approche de Belledonne et plus je me dis que j’ai fais une erreur, c’est bouché de partout… et les parkings sont évidemment déjà tous bondés à 9h15.

Première partie de la montée jusqu’au Lac du Crozet presque à fond la caisse pour doubler du monde, beaucoup de monde, de toute façon personne dis « Bonjour », ils sont pas d’humeur, et y’a du brouillard partout on voit pas grand chose. 600M denivelé 55minutes.

Je continue jusqu’au refuge de la Pra à un rythme un peu plus léger, 150M denivelé 30 minutes.  Montée aux Doménons, 300M denivelé pour 30 autres minutes. Ca y est, on est sorti des nuages, le ciel commence à être bien bleu ! A ce moment là je me dis que j’ai bien fait de venir !

A partir de là je ne connais pas l’itinéraire pour monter à la Grande Lance. Je suis le topo et prends à gauche au niveau du ruisseau à la fin du deuxième lac, mais les cairns sont inexistants. Bon l’itinéraire à l’air évident donc je monte droit dans le pierrier. Il n’y a pas de trace, c’est instable, c’est raide, je galère. Et je paye un peu mes efforts du début.

Une fois au col du Lac Blanc, le plus dur est fait, et direction le sommet en suivant l’arête.

450M denivelé et 1h plus tard : Arrivée à la Grande Lance de Domène : Superbes panoramas à 360°, en plus avec les nuages plus bas ça donne une belle ambiance. Beau point de vue du côté du Lac Blanc, c’est magnifique.

Merci aux 4 personnes qui étaient la haut (un groupe de 3 avec qui j’ai fais une partie de la montée depuis les lacs, et un traileur seul qui est venu de l’itinéraire balisé) qui étaient tous très sympa

 

Sortie - 31-08-2014 - La Grande Lance de Domène

Sortie - 31-08-2014 - La Grande Lance de Domène

 

 

 

 

 

Je descendrai par l’itinéraire balisé jaune et bien tracé qui arrive au premier lac, beaucoup plus commode que la montée, et ponctuée par une belle rencontre avec quelques bêtes à cornes ! Descente en 2h avec les pauses.

Total à prévoir pour un bon marcheur : 1500M Denivelé 3h de montée 2h de descente.

 

5 Comments

  1. Cub dit :

    En cas de doute de chemin, il y a l’appli ViewRanger gratos. Il n’y a pas toujours le détail des IGN, mais je viens de regarder et tous les sentiers de ce que tu as fait y sont. On y voit notamment qu’on peut passer par un sentier en lacets un peu avant le lac du petite Doménon pour atteindre le sommet (apparemment indiqué par une flèche jaune sur un rocher selon ce topo : http://www.altituderando.com/Grande-Lance-de-Domene-2790m-par-l , la suite balisée en jaune et plus facile sur le pierrier selon celui-ci : http://www.altituderando.com/Grande-Lance-de-Domene-2790m-en ), pas obligé de dépasser le second lac pour aller au col du lac blanc. Désormais je choisis un topo, je regarde si tous les sentiers y sont sur ViewRanger, et c’est parti. Très utile en cas de carrefour un peu douteux, comme c’est souvent le cas dans des randos hors des sentiers battus.

  2. Alan dit :

    Tout d’abord, merci pour ton commentaire.

    En fait avant de partir j’étais au courant du sentier balisé jaune dont tu parles
    j’en parle dans le topo, et je l’ai pris a la descente

    Concernant ViewRanger je l’utilise déjà pour enregistrer ma trace IGN, donc je le connais bien, mais je ne l’utilise pas pour repérer les sentiers, d’ailleurs je ne suis même pas sur que je puisse faire les deux en même temps.

    • Cub dit :

      Ben quand il enregistre ta trace, il se contente de tracer une ligne verte sur la carte. Mais tu peux toujours zoomer et dézoomer sur la carte pour chercher ton chemin. Avec la quantité de topos (ou livres) pas toujours très précis (voire justes) au niveau de l’itinéraire, c’est bien utile et moins cher qu’une carte. Pour l’instant je n’ai jamais eu besoin de l’abonnement IGN, le seul défaut je dirais c’est que parfois certains lieux ne sont pas visibles en zoom classique (le col du lac blanc nécessite le zoom max pour apparaître par exemple), et que la fonction recherche n’est pas au point (recherche lance de Domène, ça ne la trouve pas alors qu’elle est bien notée sur la carte). Ça pompe aussi pas mal la batterie du téléphone, j’ai donc coutume d’amener une batterie USB portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *