Eviter les douleurs aux genoux en randonnée
7 conseils pour éviter les douleurs aux genoux en randonnée
6 mai 2018

5 conseils pour éviter les ampoules aux pieds en randonnée

Comment éviter les ampoules aux pieds en randonnée ?

Les ampoules aux pieds sont le plus souvent bénignes mais elles peuvent vite devenir votre pire ennemi, surtout lors d’un trek sur plusieurs jours et quand vous n’avez pas de matériel pour les traiter.

Ce fut mon cas lors de mon GR20, où j’ai fais le choix de prendre de vieilles chaussures qui n’étaient pas vraiment à ma taille, et au bout de quelques jours, je l’ai bien regretté. Les ampoules sont d’ailleurs souvent à l’origine d’abandons lors de longues randonnées.

Heureusement, nous allons voir comment éviter les ampoules aux pieds en randonnée et garder ses pieds en bonne santé.

Les causes des ampoules

Les ampoules sont la conséquence d’un frottement répété sur une zone (à cause de chaussures trop grandes, chaussettes trop fines…) qui provoque un décollement de l’épiderme, la couche superficielle de la peau.

Il se forme une poche de liquide sous l’épiderme décollé, c’est l’ampoule. C’est une réaction naturelle du corps pour protéger la zone blessée et qui aide à la cicatrisation. Le gros problème lors d’une randonnée, c’est que cette zone peut devenir très douloureuse.

5 conseils pour éviter les ampoules en randonnée

Il y a plusieurs choses à mettre en place pour éviter d’avoir des ampoules aux pieds en randonnée.

1. Choisissez des chaussures adaptées à vos pieds

Tout d’abord, et c’est probablement le facteur le plus important, il faut des chaussures adaptées : ni trop petites, ni trop grandes, adaptées à votre pied et à votre morphologie, elles doivent être de bonne qualité et confortables.

A cet effet, l’essai en magasin est très important pour bien choisir vos chaussures et doit être suffisamment long pour apprécier le confort dans celles-ci. Il ne doit y avoir aucun frottement à l’essai : si vous ressentez une gène en magasin, imaginez lors d’une grande randonnée !

2. Choisissez des chaussettes de qualité

Il y a une autre pièce de votre équipement qui est très importante et qui doit être soigneusement choisie, ce sont les chaussettes.

Elles doivent être confortables, de bonne qualité, et crées pour la randonnée. Si vous êtes sensibles aux ampoules, il existe des chaussettes « anti-ampoules » efficaces, avec un rembourrage au niveau du tendon d’achille et des orteils. Il faut aussi éviter absolument que les chaussettes fassent des plis au niveau des zones sensibles car c’est ce qui peut créer un frottement.

3. Gardez vos pieds au sec

Au niveau de l’hygiène, il faudra toujours avoir les pieds propres et secs, car ce sont deux facteurs qui diminuent le risque d’avoir des ampoules. Marchez quelques heures les pieds mouillés et vous êtes sûr d’y avoir le droit !

4. Préparez vos pieds avec une crème ou un pansement

En prévention, il existe deux méthodes pour préparer ses pieds :5 conseils pour éviter les ampoules aux pieds en randonnée

  • l’application d’une crème, type NOK Akileïne, qui permet de diminuer les frottements dans la chaussure. Elle doit être appliqué pendant quelques minutes juste avant la marche, ou sous forme d’un traitement préventif sur plusieurs jours pour préparer ses pieds avant un long trek
  • Il est aussi possible de durcir volontairement sa peau pour la renforcer et prévenir les ampoules en appliquant du citron sur ses pieds tous les jours pendant 1 mois avant la marche.

5. Anticipez l’apparition d’une ampoule

Enfin, dès les premiers signes de frottement, il existe des pansements à appliquer pour apaiser la douleur et anticiper l’apparition d’une ampoule. Ce sont des pansements double peau type Compeed.

Comment soigner les ampoules ?

Il y a deux « écoles » pour traiter les ampoules :

  • certains choisissent de percer car le liquide à l’intérieur de l’ampoule serait porteur de toxines. Il faut alors percer l’ampoule avec une aiguille stérilisée, enlever la peau décollée, désinfecter, puis recouvrir d’un pansement prévu à cet effet
  • d’autres pensent que l’ampoule est une réaction naturelle protectrice et que percer augmente les risques d’infections, il faudrait donc la laisser et seulement la recouvrir d’un pansement du même type.

Conclusion

Certaines personnes sont plus sensibles à l’apparition des ampoules, et vous ne pouvez pas changer cela. Par contre, essayez d’appliquer tous les conseils ci-dessus, vous avez de fortes chances de ne plus avoir d’ampoules ou du moins de diminuer leur fréquence.

Personnellement, je suis assez sensible, et il a suffit que je change de marque de chaussures pour ne plus avoir d’ampoules. Certaines chaussures ne sont tout simplement pas adaptées à mon pied.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *