Conseils pour bien dormir en bivouac

Connaître les astuces pour bien dormir en bivouac est le meilleur moyen de rendre vos nuits en pleine nature inoubliables. De plus, il est indispensable d'avoir un sommeil réparateur en randonnée itinérante. En effet, une bonne nuit est synonyme de bonne récupération pour le lendemain pour votre journée de marche.

En enchaînant plusieurs nuits de mauvaise qualité, vous accumulerez de la fatigue, votre moral baissera, et le risque d'accident augmentera.

Voici dans cet article tous nos conseils pour bien dormir en bivouac.

Avoir un matériel de qualité

Pour passer une bonne nuit, il faut déjà posséder un matériel de qualité qui vous tiendra chaud et qui sera confortable.

  • Bien choisir son sac de couchage. Il existe différentes tailles, différentes formes, et différentes matières (synthétique ou duvet). Peu importe la matière, il est préférable d'avoir un sac qui tient plus chaud que nécessaire plutôt qu'un sac qui ne tient pas assez chaud. Le froid est votre pire ennemi contre votre sommeil.
  • Bien choisir son matelas. Il existe différents types de matelas : auto-gonflants, mousse... C'est une question de préférence, même si c'est les gonflants sont généralement plus confortables. Choisissez un matelas à la bonne taille et qui possède un bon pouvoir isolant.
  • Avoir une bonne tente qui protège bien des éléments et évacue correctement l'humidité. Vous pouvez lire mon article : comment choisir sa tente de randonnée.

Certains accessoires pourront vous être très utiles pour améliorer votre confort :

  • un petit oreiller pliable ou gonflable. C'est un accessoire léger et qui ne prend presque pas de place, ais il peut changer votre nuit du tout au tout.
  • des boules quies. Personnellement je n'en utilise pas car j'aime entendre les bruits nocturnes, mais elles peuvent être indispensables pour certains randonneurs qui ont du mal à dormir avec du bruit (elles sont aussi utiles pour ne pas entendre votre voisin ronfler...).

Rester au chaud pour bien dormir

Quelques conseils pour rester au chaud en toutes circonstances :

  • Ne mouillez jamais votre sac de couchage (surtout s'il est en duvet). La journée, protégez le en l'enfermant dans un sac étanche pour qu'il ne prenne pas l'eau s'il pleut. Votre nuit en dépend.
  • Mangez avant de vous endormir. Le processus de digestion créera de la chaleur.
  • Buvez une boisson chaude avant de sauter dans votre sac de couchage. Personnellement la tisane est mon rituel du soir avant de dormir.
  • Enfilez un bonnet et des chaussettes. Nous perdons beaucoup de chaleur par les extrémités.
  • Emmenez des sous vêtements propres et chauds pour le bivouac : tee shirt a manches longues, et leggings.
  • Fermez bien le zip de votre sac de couchage, et mettez la capuche de votre sac de couchage sur la tête (et la collerette si vous en avez une). Le gain en chaleur est énorme.
  • Vous pouvez aussi remplir un contenant (bouteille d'eau) d'eau chaude, et la positionner dans votre sac de couchage, au niveau des pieds ou des jambes.
  • Au contraire, ne soyez pas à l'extrême et évitez d'avoir trop chaud en enfilant plusieurs couches de vêtements. Vous dormirez très mal, transpirerez, et vous mouillerez votre sac de couchage à cause de l'humidité. Si nécessaire, régulez la température en ouvrant le zip de votre sac.

Autres conseils pour bien dormir

  • Trouvez un lieu de bivouac idéal. Vous pouvez lire à ce propos mon article sur le choix de son emplacement de bivouac.
  • Prenez soin de planter votre tente correctement pour être sur de vos points d'ancrages et ne pas avoir de doutes pendant la nuit.
  • Instaurez un rituel pour ne pas avoir à réfléchir et stresser. Pour ma part, j'arrive au campement, monte ma tente, installe mes affaires, je me lave, fais la cuisine, mange, bois une tisane, me lave les dents, et vais me coucher. Instaurez aussi un rituel au réveil.
  • Emportez avec vous une lampe frontale ou une lampe de poche pour avoir de la visibilité dès qu'il fait nuit et au cas où vous avez besoin de sortir en pleine nuit. Rangez là toujours au même endroit avant de vous coucher. Il est très pénible de la chercher a 4 h du matin en ayant envie d'aller aux toilettes...
  • Laissez vos chaussures à l'entrée au cas ou vous auriez besoin de sortir la nuit.
  • Gardez une bouteille d'eau près de vous au cas où vous avez envie de boire pendant la nuit.
  • Gardez votre montre a proximité pour avoir l'heure.

Mot de fin

Si après avoir essayé tous nos conseils pour bien dormir en bivouac, vous avez encore froid, il faudra penser à remplacer votre matériel, et de préférence le maillon faible. Ces changements auront un coût.

  • En priorité votre sac de couchage. C'est l'équipement le plus cher, mais c'est le remplacement qui sera le plus efficace et qui vous fera gagner drastiquement en température.
  • Vient ensuite le tapis, qui vous protège du froid qui vient du sol. Il est possible de prendre un tapis plus épais ou avec un meilleur pouvoir isolant.
  • En dernier lieu, il faudra penser à remplacer votre tente. Une tente double paroi protégera généralement plus du froid qu'une tente mono paroi. Choisissez une tente bien conçue.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram