L'Aubeyron - Le Goutaroux - Depuis les Granges - 1553 M

Une randonnée facile qui permet d'avoir une vue exceptionnelle sur le Mont Aiguille. Une fois arrivés au sommet du Goutaroux, une belle vue sur la vallée et sur l'Obiou vous attend !

R1 - Facile
Aucune.

Parfait pour les chiens sportifs.

Depuis Grenoble, aller sur Monestier de Clermont, puis continuer sur la D1075 en direction du Col de la Croix Haute. On passe près de St Michel des Portes, puis devant le viaduc, la route décrit une large courbe à gauche, et il faut prendre la première petite route sur la droite qui nous amène au hameau Les Granges. Traverser le hameau et un parking d'une dizaine de places permet de se garer.

3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille

Itinéraire

Continuer vers le fond du hameau, on trouve rapidement un panneau qui nous indique la direction du Goutaroux.

Peu après, laisser la piste à droite et prendre la trace à gauche - environ 250 mètres avant la carrière - qui traverse une belle prairie jusqu'au pied des Bois de la Fayolle. On passe devant une cabane de chasseur pour arriver à un embranchement : prendre la piste de droite. Le sentier devient vite raide et entame une longue traversée au frais et en forêt vers l'Ouest. Il traverse astucieusement les barres rocheuses puis débouche sur le Col de Papavet (1245 m), large et dégagé, qui offre déjà une belle vue sur un profil intéressant du Mont Aiguille.

S'engager ensuite sur la piste qui part au Nord-Ouest. Au bout de celle-ci on trouve un sentier qui part au Sud-Est pour monter en lacets et débouche sur la crête. On sort de la forêt et il reste quelques centaines de mètres à gravir pour arriver à un cairn qui nous indique que nous sommes arrivés à l'Aubeyron (1553 m).

On continue alors le long de la crête, dont le cheminement offre un superbe panorama sur le Mont Aiguille et le massif alentour, jusqu'au Goutaroux (1543 m).