La Buffe - En boucle, par le Pas de la Clé et le tunnel du Mortier - 1623 M
Habert de Bovinant – Montée directe par le Couvent, descente par la Ruchère – 1660 M
4 mai 2014
La Buffe - En boucle, par le Pas de la Clé et le tunnel du Mortier - 1623 M
Le Moucherotte – Face Est, par Château Bouvier et descente par le Vallon des Forges – 1901 M
17 mai 2014

La Buffe – En boucle, par le Pas de la Clé et le tunnel du Mortier – 1623 M

La Buffe - En boucle, par le Pas de la Clé et le tunnel du Mortier - 1623 M
La Buffe, accessible très facilement depuis Autrans, offre d'autres possibilités pour son ascension. Ici, depuis Montaud, avec une ascension plus sauvage et variée par le Pas de la Clé.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

880

Durée

5h30

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX La Buffe - En boucle, par le Pas de la Clé et le tunnel du Mortier - 1623 M
La Buffe - En boucle, par le Pas de la Clé et le tunnel du Mortier - 1623 M 45.243138, 5.586205 La Buffe - 1623 MEn boucle, par le Pas de la Clé et le tunnel du MortierDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 880 MDurée : 5h30Chiens : Non

Version imprimable

La Buffe - En boucle, par le Pas de la Clé et le tunnel du Mortier - 1623 M

Cartes IGN

  • 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne

Accès

Depuis Grenoble, aller sur Veurey Voroize, monter à Montaud, puis continuer jusqu’au hameau Le Coing. Je me suis garé sous la colonie de vacances. Il est possible de continuer sur la route d’Autrans (marquée interdite mais tout le monde y va) et de se garer au niveau du panneau qui indique le Pas de la Clé. On gagne 200-250 m de denivelé.

Difficultés

Le Pas de la Clé est exposé par endroits et peut être glissant par temps humide. Le système de vire est aérien.

Emmener son chien

Randonnée possible avec un chien mais prudence, certains passages sont exposés.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 8 mai 2014

Continuer quelques mètres sur la route qui monte à la Colonie de Vacances, et la quitter pour prendre le chemin qui part à gauche balisé vert-jaune. On monte en forêt sur un sentier (ou un ruisseau par moments vu la quantité d’eau), et on débouche plus haut sur la route d’Autrans, qu’il faut suivre à gauche quelques dizaines de mètres. On trouve un panneau qui indique le Pas de la Clé.

Le sentier monte sur la droite en forêt et débouche après quelques minutes au Champ de la Clé (1275 m). Il replonge dans la forêt, passe près de la Source de la Clé, ressort de la forêt et on arrive au pied des falaises. Le sentier part en traversée à droite avec quelques sections exposées où il reste quelques névés à traverser à cette période.

On arrive un peu plus haut sous le Toboggan à troncs. Deux possibilités : soit remonter le tobbogan, soit prendre la vire qui part à gauche, ce que j’ai fait. Un petit système de vires aériennes, puis il reste un dernier verrou à franchir et une dernière vire part à droite pour déboucher sur le plateau et arriver au dessus du Pas de la Clé (1509 m)

Prendre sur 20 mètres la direction des Gélinottes, puis mettre le cap à l’Est sur le sentier balisé blanc-rouge du GR 9. Il suit la crête en alternant montées et descentes, passe par la Grande Brêche, puis il reste 15 minutes pour arriver au magnifique belvédère de La Buffe (1623 m).

Continuer sur le GR 9 qui descend, passe près du Pas du Mortier et arrive quelques mètres plus loin à un panneau. La direction du Tunnel du Mortier est indiquée : descendre à droite le sentier en lacets pendant 10 minutes pour tomber sur la Route Forestière des Feneys. La suivre à droite, elle décrit un virage à gauche et arrive au niveau du Tunnel du Mortier.

Traverser le long Tunnel, puis à sa sortie on retrouve le haut de la « route d’Autrans ». On la suit à gauche jusqu’à arriver à l’éboulement qui a emporté la route. Une sente part vers le bas puis remonte peu après sur la route. Continuer jusqu’à retrouver le parking.

Photos de la sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.