Chamechaude - Tour par le jardin, le sangle du jardin, et le canyon - 2082 M
Mont Pecloz et Mont d’Armenaz – En boucle depuis Bellevaux – 2197 M
3 juillet 2016
Grande lauzière et tête noire
La Grande Lauzière et la Tête Noire – En boucle depuis Pré Raymond – 2741 M
10 juillet 2016

Chamechaude – Tour par le jardin, le sangle du jardin, et le canyon – 2082 M

Chamechaude et le sangle du jardin
Un magnifique itinéraire pour monter à Chamechaude, le sommet le plus convoité de la Chartreuse. Plus sauvage que la voie normale, l'accès par le Jardin et le Canyon peut être impressionnant.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

950

Durée

5h30

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Chamechaude - Tour par le jardin, le sangle du jardin, et le canyon - 2082 M
Chamechaude – Tour par le jardin, le sangle du jardin, et le canyon – 2082 M 45.287674, 5.788168 Chamechaude – 2082 MTour par le jardin, le sangle du jardin, et le canyonDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 950 MDurée : 5h30Chiens : Non

Version imprimable

Chamechaude - Tour par le jardin, le sangle du jardin, et le canyon - 2082 M

Cartes IGN

  • 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Accès

Depuis Grenoble, monter au Col de Porte par Corenc et le Sappey.

Difficultés

Limite R4.
– 2 ravines exposées mais faciles lors de la traversée sous la face Est
– Le Pas du Jardin comporte deux ressauts rocheux aériens où il faut mettre les mains. C’est un passage délicat où une corde peut être utile.
– Le Sangle du Jardin est large mais exposé, il faut rester vigilant
– La remontée du pierrier instable dans le canyon peut être pénible mais se fait sans grandes difficultés

Emmener son chien

Les chiens sont autorisés mais il est déconseillé de les emmener sur cet itinéraire, trop exposé.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 9 juillet 2016

Prendre l’itinéraire classique jusqu’à la Cabane de Bachasson.

Au niveau de celle-ci, prendre le sentier qui la contourne sur la droite. Il longe les falaises vers le sud, puis on passe un petit portail. Laisser à gauche une sente indiquée par une croix jaune : c’est le passage pour monter à la rampe de l’Ecureuil. Continuer sur le bon sentier à droite, qui contourne Chamechaude par le Sud et arrive au dessus du Habert de Chamechaude, à une intersection (panneaux indicateurs).

Prendre le sentier qui part plein nord (non indiqué par les panneaux), entre la clôture mobile à gauche et le GR9 à droite. Faire attention : il y a deux traces, il faut bien prendre celle qui est la plus à droite, l’autre monte vers la Brèche Arnaud. Le sentier entame une longue traversée au Nord, sous la falaise Est de Chamechaude. Il traverse deux ravines exposées. Tout de suite après la seconde ravine, on arrive à un embranchement. Ignorer la trace qui descend à droite vers Cherlieu, et prendre celle qui monte à gauche. Elle continue jusqu’au pied de la falaise. Ne pas continuer tout droit mais longer la falaise sur la gauche quelques mètres jusqu’au pied du Pas du Jardin indiqué par une vieille flèche jaune rouge (bien ouvrir les yeux, voir photo).

Grimper le premier ressaut rocheux aérien pourvu de bonnes prises pour prendre pied sur une vire intermédiaire. La suivre à droite sur quelques mètres, tout en ouvrant les yeux pour repérer une autre flèche jaune rouge peinte sur la roche à gauche. C’est le deuxième ressaut, plus facile que le premier, et on sort du pas tout en haut du Jardin de Chamechaude.

Suivre le bon sentier à gauche, qui descend et longe la falaise. On passe sous la Voie des Trous (voie d’escalade, qui mérite bien son nom), puis le sentier bifurque plus au Sud jusqu’au départ du Sangle du Jardin. La traversée du sangle est magnifique, il faut cependant veiller à rester attentif car c’est très exposé.

Le sentier continue plus loin pour arriver sous une grande zone d’éboulis. On retrouve sur un rocher marqué en rouge « Danger ». C’est le départ du Canyon Ouest de Chamechaude. Plusieurs choix à partir d’ici :

– Remonter le canyon au mieux, il n’y a pas de grandes difficultés mais la remontée est pénible, certains préfèrent rejoindre la voie normale. A la sortie du canyon on débouche en bas du plateau sommital, il n’y a plus qu’à rejoindre la croix et descendre par la voie normale
– Regagner la voie normale en traversant au mieux sous les paravalanches (il y a plusieurs traces possibles indiquées sur IGN)
– Laisser le sommet aux nombreux randonneurs déjà présents (ce que j’ai fait aujourd’hui), et redescendre directement par la trace qui part à droite sous la zone d’éboulis. Elle nous ramène au niveau du champignon de la Folatière sur la voie normale.

Photos de la sortie

  • 198
    Partages

4 Comments

  1. Paolo.M dit :

    Superbe randonnée effectuée il y a 15 jours. A l’entrée du canyon, nous avons vu le mot "danger" sur un rocher, nous avons donc continué sous les paravalanches mais c’est apparemment sur-estimé. Le retour en passant par le haut de la Brèche Arnaud est intéressant pour évaluer la difficulté de celle-ci.
    Paolo – 14 ans.

  2. Pascalou dit :

    Rando effectuée hier, vraiment sympa par rapport à la voie classique de Chamechaude. Cela reste un minimum engagé, donc ne pas emmener n’importe qui. Je pense aux enfants et aux personnes sujettes au vertige. Le sangle ne présente cependant pas de difficulté.
    Les canyons sont facilement accessible. Pas de danger particulier. Il faut avoir cependant avoir le pas leger afin de ne pas engendrer du chute de pierre.

  3. Gérard dit :

    Rando réalisée le 15/11/2018.
    Le topo est précis et les photos correspondent bien. C’était moins vert en ce mois de novembre 😉
    Par conte la trace GPS ne correspond pas

    Des chamois étaient présents dans les pierriers lors de la traversée face Est, et sous le sangle du jardin.

    Les 2 ressauts rocheux se trouvent sans trop de problème, mais les grimper est vraiment délicat.

    Le sangle ne pose pas de problème. Le canyon se grimpe bien, mais les petites pierres partent facilement : attention à laisser de l’espace entre les randonneurs.

    Rando très sympa, avec de beux points de vue.
    A faire dans le sens indiqué, par beau temps et au sec.

    • Alan dit :

      Bonjour Gérard,
      merci pour le message, j’ai corrigé la trace GPS, en effet ce n’était pas la bonne qui était affichée 😉

      Sportivement,
      Alan – Isère Rando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.