Charande - Molière - Par le Pas de la Lose, le Pas de l'Ours, et le Pas du Tracollet - 1709 M

Une façon originale d'accéder à Charande et le Plateau de la Molière. Le contraste entre le Pas de la Lose, sauvage, et l'arrivée sur le Plateau de la Molière, sur-fréquenté, est saisissant !

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
Le Pas de la Lose est exposé et vertigineux. Le reste de la randonnée est facile.
870 M
Dénivelé positif en mètres.
5h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Passages d'escalade qui rendent difficile la progression pour les chiens. Je vous déconseille d'amener votre toutou !

Accès

Depuis Grenoble, aller à Sassenage, et prendre la D531 jusqu'à Engins. Il faut rentrer dans le centre d'Engins et on peut se garer sur le parking près de l'école.

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 0h35
Lac sur l'itinéraire : 
Non
Refuge sur l'itinéraire : Oui
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne

Itinéraire

Prendre le GR de pays qui monte en direction du Sornin. Après 10 minutes, on arrive au Taillat (1001 m). Prendre la piste qui part au Sud Ouest. Elle se transforme en sentier peu après un réservoir. Plusieurs départs de pistes partent sur la droite, il faut les ignorer et continuer tout droit jusqu'à ce que la piste tourne franchement à droite (il y a un cairn en face avec un petit sentier qu'il faut ignorer).

Un peu plus haut sur la piste on trouve un joli panneau en bois indiqué Combe Bayard, puis un autre indiqué Roche Rousse. Il est possible de passer par Roche Rousse mais j'ai continué sur le sentier principal qui part à droite. A partir de là c'est un peu le fouillis : on arrive un peu plus haut sous une prairie, il faut prendre le chemin qui part sur la gauche, le reste du temps il faut suivre le cheminement le plus évident. On continue à grimper pour arriver au sommet de la croupe du Peuil où on retrouve le sentier qui vient de Roche Rousse.

Une petite descente nous amène à un petit col et il faut remonter jusqu'à la base des falaises. Le début du Pas de la Lose est marqué par une trace bleue/orange et un panneau marqué Echelle cloué sur un arbre assez particulier. Une petite varappe, puis on trouve une vire qui part à droite, vertigineuse par endroits, puis il faut remonter des pentes herbeuses. Suivre le cheminiment indiqué par les marques oranges pour déboucher sur les Alpages de la Molière.

Traverser les alpages en mettant le cap au Sud Ouest pour trouver la piste qui passe au milieu des alpages et la suivre jusqu'au Gîte de la Molière (1570 m). Monter vers les falaises à l'Ouest jusqu'au Pas de l'Ours. Continuer au Nord pendant 20 minutes pour trouver le point haut de la balade, Charande (1709 m).

Continuer au Nord jusqu'au Pas du Tracollet (1648 m) qui nous fait redescendre sur le plateau de la Molière. Trouver la grange un peu plus loin et partir en dessous pour trouver des gros cairns balisés jaune/rouge du GR de Pays. On descend tout en bas du plateau en longeant la lisière de la forêt, puis on bifurque à gauche pour trouver un peu plus loin un joli balcon avec une belle vue sur Grenoble et Belledonne. Continuer pour retrouver la piste qui vient du Sornin : il faut prendre à droite pour retrouver le parking de départ.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre de JARRIE

J'ai fait une partie de cette rando ce jour 18/11/2014 ; 10à 15 cm de neige lourde ( tombée la veille ) dans le pas de la loze ont compliqué dangereusement la progression; le mur de départ était purgé donc pas de problème mais dans les 2 vires plus haut les crampons de rando que j'avais dans le sac m'ont bien rendu service; de toute façon il valait mieux ''sortir '' par le haut que de se lancer dans la desescalade ; 20 cm de neige sur le plateau m'ont dissuadé de continuer vers le pas de l'ours j'ai rebouclé… Lire la suite »

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram