Charande - Molière - Par le Pas de la Lose, le Pas de l'Ours, et le Pas du Tracollet - 1709 M
L’Aubeyron – Le Goutaroux – Depuis les Granges – 1553 M
29 mai 2014
Charande - Molière - Par le Pas de la Lose, le Pas de l'Ours, et le Pas du Tracollet - 1709 M
La Tête de l’Aupet – Par le Vallon des Narrites – 2627 M
12 juin 2014

Charande – Molière – Par le Pas de la Lose, le Pas de l’Ours, et le Pas du Tracollet – 1709 M

Charande - Molière - Par le Pas de la Lose, le Pas de l'Ours, et le Pas du Tracollet - 1709 M
Une façon originale d'accéder à Charande et le Plateau de la Molière. Le contraste entre le Pas de la Lose, sauvage, et l'arrivée sur le Plateau de la Molière, sur-fréquenté, est saisissant !

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

870

Durée

5h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Charande - Molière - Par le Pas de la Lose, le Pas de l'Ours, et le Pas du Tracollet - 1709 M
Charande - Molière - Par le Pas de la Lose, le Pas de l\'Ours, et le Pas du Tracollet - 1709 M 45.186030, 5.591269 Charande - Molière - 1709 MPar le Pas de la Lose, le Pas de l\'Ours, et le Pas du TracolletDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 870 MDurée : 5h00Chiens : Non

Version imprimable

Charande - Molière - Par le Pas de la Lose, le Pas de l'Ours, et le Pas du Tracollet - 1709 M

Cartes IGN

  • 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne

Accès

Depuis Grenoble, aller à Sassenage, et prendre la D531 jusqu’à Engins. Il faut rentrer dans le centre d’Engins et on peut se garer sur le parking près de l’école.

Difficultés

Le Pas de la Lose est exposé et vertigineux. Le reste de la randonnée est facile.

Emmener son chien

Passages d’escalade qui rendent difficile la progression pour les chiens. Je vous déconseille d’amener votre toutou !

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 8 juin 2014

Prendre le GR de pays qui monte en direction du Sornin. Après 10 minutes, on arrive au Taillat (1001 m). Prendre la piste qui part au Sud Ouest. Elle se transforme en sentier peu après un réservoir. Plusieurs départs de pistes partent sur la droite, il faut les ignorer et continuer tout droit jusqu’à ce que la piste tourne franchement à droite (il y a un cairn en face avec un petit sentier qu’il faut ignorer).

Un peu plus haut sur la piste on trouve un joli panneau en bois indiqué Combe Bayard, puis un autre indiqué Roche Rousse. Il est possible de passer par Roche Rousse mais j’ai continué sur le sentier principal qui part à droite. A partir de là c’est un peu le fouillis : on arrive un peu plus haut sous une prairie, il faut prendre le chemin qui part sur la gauche, le reste du temps il faut suivre le cheminement le plus évident. On continue à grimper pour arriver au sommet de la croupe du Peuil où on retrouve le sentier qui vient de Roche Rousse.

Une petite descente nous amène à un petit col et il faut remonter jusqu’à la base des falaises. Le début du Pas de la Lose est marqué par une trace bleue/orange et un panneau marqué Echelle cloué sur un arbre assez particulier. Une petite varappe, puis on trouve une vire qui part à droite, vertigineuse par endroits, puis il faut remonter des pentes herbeuses. Suivre le cheminiment indiqué par les marques oranges pour déboucher sur les Alpages de la Molière.

Traverser les alpages en mettant le cap au Sud Ouest pour trouver la piste qui passe au milieu des alpages et la suivre jusqu’au Gîte de la Molière (1570 m). Monter vers les falaises à l’Ouest jusqu’au Pas de l’Ours. Continuer au Nord pendant 20 minutes pour trouver le point haut de la balade, Charande (1709 m).

Continuer au Nord jusqu’au Pas du Tracollet (1648 m) qui nous fait redescendre sur le plateau de la Molière. Trouver la grange un peu plus loin et partir en dessous pour trouver des gros cairns balisés jaune/rouge du GR de Pays. On descend tout en bas du plateau en longeant la lisière de la forêt, puis on bifurque à gauche pour trouver un peu plus loin un joli balcon avec une belle vue sur Grenoble et Belledonne. Continuer pour retrouver la piste qui vient du Sornin : il faut prendre à droite pour retrouver le parking de départ.

Photos de la sortie

1 Comment

  1. Pierre de JARRIE dit :

    J’ai fait une partie de cette rando ce jour 18/11/2014 ; 10à 15 cm de neige lourde ( tombée la veille ) dans le pas de la loze ont compliqué dangereusement la progression; le mur de départ était purgé donc pas de problème mais dans les 2 vires plus haut les crampons de rando que j’avais dans le sac m’ont bien rendu service; de toute façon il valait mieux  »sortir  » par le haut que de se lancer dans la desescalade ; 20 cm de neige sur le plateau m’ont dissuadé de continuer vers le pas de l’ours j’ai rebouclé par la cabane du tracollet ( ouverte ) et descendu par GR9 via la croisette;
    je confirme : itinéraire à faire avec visibilité et temps sec pour le pas de la loze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.