Charmant som - Depuis les Revols, par la face Est - 1867 M
Chamechaude – Depuis le Col de Porte, voie classique – 2082 M
20 mai 2009
Charmant som - Depuis les Revols, par la face Est - 1867 M
Pic St Michel – Par le col de l’Arc, en boucle – 1966 M
1 juin 2009

Charmant som – Depuis les Revols, par la face Est – 1867 M

Charmant som - Depuis les Revols, par la face Est - 1867 M
Cet itinéraire pour accéder au Charmant som est plus sportif que la voie classique mais aussi beaucoup plus intéressant. Le passage des Dalles de la face Est est facile mais reste exposé, prudence.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

750

Durée

4h30

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Charmant som - Depuis les Revols, par la face Est - 1867 M
Charmant som - Depuis les Revols, par la face Est - 1867 M 45.323638, 5.767007 Charmant som - 1867 MDepuis les Revols, par la face EstDifficulté : R2 - MoyenDénivelé : 750 MDurée : 4h30Chiens : Oui

Version imprimable

Charmant som - Depuis les Revols, par la face Est - 1867 M

Cartes IGN

  • 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Accès

Arrivé au col de Porte, prendre la route en direction de St Pierre en chartreuse, et prendre la première route de gauche, les Cottaves/les Revols. On peut s’arrêter près du départ, le long de la route. (Attention à ne pas se garer devant les maisons/réserves !)

Depuis Grenoble, monter au Col de Porte. Prendre la direction de St Pierre de Chartreuse, et prendre la première route que l’on trouve à gauche. S’arrêter au hameau Les Revols.

Difficultés

Prudence dans les dalles, le vide est proche, mais ça reste large et facile. La redescente des Cottaves est un peu raide.

Emmener son chien

Pour les chiens sportifs, prudence dans la face Est.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 23 mai 2009

Après avoir garé la voiture on peut commencer à prendre le large sentier menant dans la forêt. Il faut 20min pour arriver au Pleynanet croiser le GR 9. On peut ensuite prendre sur la gauche et arriver au Collet (1530 m) en 1h25. Arrêtez vous quelques minutes pour voir les falaises de ce côté-ci.

On arrive ensuite sur les Dalles, et on peut admirer le magnifique paysage à gauche, avec une belle vue sur Belledonne et Chamechaude. Peut-être aurez-vous la chance d’observer des chamois tôt le matin. Ce ne sera pas notre cas ce jour-ci, étant donné que la matinée était déjà assez avancée.

Après avoir traversé les Dalles, on arrive rapidement au sentier très fréquenté du Charmant Som. Prendre à droite pour arriver jusqu’à la croix sommitale du Charmant Som (1867 m). Au sommet, une belle vue sur la chartreuse Nord, Chamechaude, et la Grande sure.

Pour descendre, on peut reprendre le même chemin mais nous avons décidé de faire une boucle et de redescendre du côté des Cottaves.

Si vous faites ce choix, redescendez en direction des alpages du Charmant Som, et une fois à l’oratoire d’Orgeval, descendre sur la gauche. La descente est un peu longue et le sentier est plutôt joli et sauvage. On peut reprendre la route à gauche une fois arrivé aux Cottaves.

Photos de la sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.