Le Châtel - Bonnet de Calvin - En boucle, face Sud et face Est - 1937 M
Le Moucherotte – Face Est, par Château Bouvier et descente par le Vallon des Forges – 1901 M
17 mai 2014
Le Châtel - Bonnet de Calvin - En boucle, face Sud et face Est - 1937 M
Rochers de la Balme – Tête des Chaudières – Par la Combe de Fer et le Pas de la Balme – 2063 M
24 mai 2014

Le Châtel – Bonnet de Calvin – En boucle, face Sud et face Est – 1937 M

Le Châtel - Bonnet de Calvin - En boucle, face Sud et face Est - 1937 M
Un joli sommet à l'extrémité Nord du massif, accessible par un système de vires faciles et agréables à parcourir. Le Châtel (Bonnet de Calvin) nous offre une belle vue sur l'ensemble du Dévoluy.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

654

Durée

3h30

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Le Châtel - Bonnet de Calvin - En boucle, face Sud et face Est - 1937 M
Le Châtel - Bonnet de Calvin - En boucle, face Sud et face Est - 1937 M 44.814419, 5.811167 Le Châtel - Bonnet de Calvin - 1937 MEn boucle, face Sud et face EstDifficulté : R2 - MoyenDénivelé : 654 MDurée : 3h30Chiens : Oui

Version imprimable

Le Châtel - Bonnet de Calvin - En boucle, face Sud et face Est - 1937 M

Cartes IGN

  • 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Accès

A Mens, prendre la direction de Cordéac sur quelques dizaines de mètres, puis quand la D 66 effectue un virage à angle droit à gauche, la laisser et partir tout droit en direction de Verdier. Après Verdier la route devient une piste et il faut la suivre pendant encore 5 à 10 minutes jusqu’à une aire de pique nique au point 1283 m sur la carte IGN.

Difficultés

Rester attentif pendant la traversée de la vire qui mène à la Face Sud. Elle est bien tracée mais le vide n’est pas loin.

Emmener son chien

Pour les chiens sportifs, attention aux quelques passages scabreux.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 22 mai 2014

Continuer après la barrière en bois, on passe près d’une aire de jeu, puis le sentier monte en forêt pour arriver sur une piste.

Laisser le sentier qui monte directement au Châtel à gauche et continuer sur la piste en suivant la direction indiquée par le panneau La Baraque des Gardes. Un peu avant la baraque, on quitte la piste pour prendre à gauche en direction du Col de la Brêche. Après quelques lacets en forêt, on traverse au Sud Est sur la vire de Pomaray tout en contournant le plateau du Chatel. Il faut rester attentif tout au long de la vire car le ravin n’est pas bien loin.

Une fois au Col de la Brêche (1770 m), on peut monter directement sur l’épaule Sud par des vires entrecoupées de ressauts rocheux, dont un qui est cablé mais qui ne présente pas de difficulté. Un cairn matérialise l’arrivée sur le plateau. Encore un petit effort et on arrive au sommet du Châtel (1937 m).

Pour faire une boucle, il faut continuer encore 5 minutes sur le plateau au Nord, puis à un col un panneau indicateur nous invite à virer à 90° à gauche. Un joli système de vires nous permet de descendre la face Ouest, puis on retrouve une piste qui ramène aisément au sentier de montée.

Photos de la sortie

1 Comment

  1. alaindesalpes...et de Jarrie (38) dit :

    Un belvédère unique sur le Trièves, le Beaumont et la Matheysine. Une très belle randonnée très esthétique avec un itinéraire qui se faufile…pour franchir les barres rocheuses!! Par contre, la difficulté R2 est un peu sous-cotée…certains passages (longs) demandent de l’attention car on traverse des pentes raides et exposées cependant le sentier est toujours bon et bien tracé. R3 ne serait pas usurpé, à mon avis!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.