Cirque de St Même - Le sentier des cascades - 1100 M

Victime de son succès, le site très touristique du Cirque de St Même impose le paiement d'un péage pour accéder au parking l'été. Parfait pour le pique nique avec les enfants le week end !

Informations sur la randonnée

R0 - Familial
Aucune.
200 M
Dénivelé positif en mètres.
1h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Facile pour les chiens (tenus en laisse).

Accès

  • Depuis Grenoble, monter à St Pierre d'Entremont. Dans le village, à une intersection, laisser à gauche la D520C qui va à St Laurent du Pont et continuer en direction d'Entremont Le Vieux. Un peu plus loin, après avoir traversé le pont au dessus du Guiers vif, prendre la route sur la droite indiquée Cirque de St Même. Se garer au parking au bout de cette route.
  • Si vous arrivez du col du Granier, il suffit de prendre une route à gauche indiquée Cirque de St Même en rentrant dans le village. Se garer au parking au bout de cette route.

Pendant la saison estivale tous les jours (et WE et jours fériés en mai), vous trouverez un péage un peu plus loin sur cette route, il faudra payer 3,5€ pour monter jusqu'au parking de 250 places.

Carte de la randonnée

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Du parking, continuer la route jusqu'au Pont Drugey (860 m). Laisser le pont qui traverse le ruisseau sur la droite, ça sera notre chemin de retour. Continuer sur la route, on passe devant le Gîte et on arrive aux panneaux informatifs des différentes randonnées ( avec un autre panneau Cirque de St Même). Pendant toute cette randonnée, nous suivrons le balisage du Sentier des Cascades.

Suivre le chemin évident. Après 400 mètres, on arrive à une première intersection Cirque de St Même (870 m). Suivre à gauche la direction de la Grande Cascade. Le sentier monte en lacets en forêt, puis après une traversée vers le sud, on arrive à une nouvelle intersection. Un panneau indique le danger de continuer le sentier raide à gauche, qui monte jusqu'au Pas de la Mort. Le laisser et continuer à droite le sentier qui descends rapidement à la Grande Cascade.

En arrivant sur place ce matin, déjà plusieurs photographes au pied de la cascade qui cherchent la photo parfaite. Il faut dire que cette cascade est magnifique !

Continuer, puis traverser le ponton qui enjambe le Guiers Vif, et suivre le sentier en forêt. 10 minutes plus tard, on retrouve un panneau indicateur Sentier des Cascades (940 m). Suivre le sentier non balisé à droite, en aller-retour jusqu'à la Cascade Isolée.

Une deuxième magnifique cascade moins prisée par les photographes mais tout aussi belle.

Revenir sur ses pas, puis continuer la descente pour retourner vers le Pont Drugey, lieu de nombreux pique-niques dans un magnifique cadre verdoyant. Si vous voulez rallonger légèrement la sortie, ne prenez pas le pont mais remontez le Guiers Vif en rive gauche. On tombe sur un pont qui traverse le ruisseau. Le laisser pour continuer de suivre le Guiers jusqu'à la Pisse du Guiers, la 3ème cascade du parcours.

Revenir sur ses pas pour retrouver le parking de départ.

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Syl

Bonjour à tous,
Je fais un commentaire pour toutes vos photos et pour les différentes randonnées que j'ai partagé.
Merci pour vos descriptions, votre site, vos photos. Que de bons souvenirs.

En plus, je vous avoues que je me suis permise de vous prendre quelques photos et infos, car je prépare une surprise pour une amie avec qui j'ai fait justement ces randos. Je vous citerais bien sûr et ferais le lien vers votre site.
Merci encore et belles futures randonnées .

Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram