Col de Prés Clos depuis la Chalp en Valjouffrey - 1974 M

Un col simple à atteindre depuis la vallée de Valjouffrey. Le final dans les alpages est très agréable et donne une belle vue sur les sommets environnants.

Aucune difficulté particulière pour cette randonnée en aller retour.

Autorisés.

Atteindre la Chalp en Valjouffrey depuis Entraigues. Dans le hameau, dépasser le terrain de pétanque, puis au centre juste après un bassin se garer sur un petit parking sur la droite.

3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle

Itinéraire

Depuis le parking, continuer sur la route en direction du Désert en Valjouffrey environ 100 mètres et prendre le chemin qui descends en contrebas sur la droite.

Peu après avoir traversé La Bonne, on arrive à un premier panneau indicateur Pont Baléard (1026 M). Continuer quelques mètres pour trouver un autre panneau et prendre à droite en direction du Col du Pré Clos. Le chemin passe près de ruches, puis rentre dans la forêt. Rester attentif et repérer bientôt le sentier qui part sur la gauche (trait jaune sur un arbre plus loin). Prendre ce sentier qui quitte la piste principale (si vous traversez un ruisseau c'est que vous êtes allés trop loin).

Le sentier monte très raide dans la forêt. Il débouche sur une piste que l'on suit sur la droite. 100 mètres après, quitter la piste pour suivre le sentier qui monte à gauche au niveau d'un cairn (il est aussi possible de continuer sur la piste si vous voulez une montée plus douce). On récupère plus loin la piste que l'on suit jusqu'à la cabane de Prés Clos. Continuer quelques centaines de mètres jusqu'à Font Froides (1710 M, panneau indicateur).

Monter alors à gauche en direction du col, parfois sur une trace bien visible, parfois moins, ponctuée de poteaux en bois. Dans le pire des cas, monter à vue au Sud, Sud-ouest jusqu'à Prés Clos Les Prairies (1850 M), puis jusqu'au Col de Prés Clos (1974 M).

Retour par le même itinéraire.