La Croix de l'Alpe - Depuis les Varvats, par le Vallon de Pratcel - 1821 M
Le Petit Som – Depuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la Ruchère – 1772 M
15 août 2009
Les Rochers du Lorzier – Depuis Chalais, la cheminée du Lorzier, et la cheminée du Mt St Martin – 1838 M
19 août 2009

La Croix de l’Alpe – Depuis les Varvats, par le Vallon de Pratcel – 1821 M

La Croix de l'Alpe - Depuis les Varvats, par le Vallon de Pratcel - 1821 M
Une randonnée facile pour découvrir le joli Vallon de Pratcel. Vous pouvez rallonger un peu la randonnée jusqu'à la Croix de l'Alpe.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R1 - Facile

Dénivelé (en mètres)

780

Durée

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX La Croix de l'Alpe - Depuis les Varvats, par le Vallon de Pratcel - 1821 M
La Croix de l\'Alpe - Depuis les Varvats, par le Vallon de Pratcel - 1821 M 45.416949, 5.922661 La Croix de l\'Alpe - 1821 MDepuis les Varvats, par le Vallon de PratcelDifficulté : R1 - FacileDénivelé : 780 MDurée : 4h30Chiens : Non

Version imprimable

Cartes IGN

• 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Depuis Grenoble, monter à St Pierre d’Entremont, prendre en direction du cirque de St-Même sur la D 45 E, et tourner à gauche au panneau ‘Pierre Grosse’. On navigue entre les hameaux et prendre à droite dès le panneau ‘Les Varvats’ en vue. Un petit parking permet de se garer au départ de la balade.

Difficultés

Aucune.

Emmener son chien

Interdits par la réglementation sur les hauts plateaux.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 16 août 2009

Au hameau, prendre le large chemin au Sud-Est. On monte tranquillement en forêt.
On arrive à un premier croisement, et on laisse le sentier de droite qui descend sur St-Même. Deuxième croisement quelques minutes plus tard, où il faut prendre sur la gauche, direction Chalet de l’Alpe. Cheminement dans un sentier plus raide et entouré de barrières/cables.

On passe le Pré de Pratcel, en laissant sur notre droite le sentier qui part vers l’Alpette des Dames. Un peu plus loin, le sentier se divise en deux. Le GR continue sur la gauche (on descendra par ici), prendre le sentier de droite.
Quelques pointes de balisage bleu. Superbe montée sauvage dans le vallon de Pratcel jusqu’au Col de l’Alpe (1793 m) !

Depuis le col, dernier petit effort pour monter jusqu’à la croix sur notre gauche.

Depuis la croix, on rejoint par une petite trace, puis à vue le GR 9 à l’ouest, au niveau du Chalet de l’Alpe.
On navigue ensuite dans une superbe zone de dalles et de lapiaz, attention aux pieds. Le joli Pas de l’Echelle est tout près et on descend dans un sentier en lacets jusqu’au croisement cité au dessus.