La Croix de l'Alpe - Depuis les Varvats, par le Vallon de Pratcel - 1821 M

Une randonnée facile pour découvrir le joli Vallon de Pratcel. Vous pouvez rallonger un peu la randonnée jusqu'à la Croix de l'Alpe.

Informations sur la randonnée

R1 - Facile
Aucune.
780 M
Dénivelé positif en mètres.
4h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Interdits par la réglementation sur les hauts plateaux.

Accès

Depuis Grenoble, monter à St Pierre d'Entremont, prendre en direction du cirque de St-Même sur la D 45 E, et tourner à gauche au panneau 'Pierre Grosse'. On navigue entre les hameaux et prendre à droite dès le panneau 'Les Varvats' en vue. Un petit parking permet de se garer au départ de la balade.

Carte de la randonnée

3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Au hameau, prendre le large chemin au Sud-Est. On monte tranquillement en forêt.
On arrive à un premier croisement, et on laisse le sentier de droite qui descend sur St-Même. Deuxième croisement quelques minutes plus tard, où il faut prendre sur la gauche, direction Chalet de l'Alpe. Cheminement dans un sentier plus raide et entouré de barrières/cables.

On passe le Pré de Pratcel, en laissant sur notre droite le sentier qui part vers l'Alpette des Dames. Un peu plus loin, le sentier se divise en deux. Le GR continue sur la gauche (on descendra par ici), prendre le sentier de droite.
Quelques pointes de balisage bleu. Superbe montée sauvage dans le vallon de Pratcel jusqu'au Col de l'Alpe (1793 m) !

Depuis le col, dernier petit effort pour monter jusqu'à la croix sur notre gauche.

Depuis la croix, on rejoint par une petite trace, puis à vue le GR 9 à l'ouest, au niveau du Chalet de l'Alpe.
On navigue ensuite dans une superbe zone de dalles et de lapiaz, attention aux pieds. Le joli Pas de l'Echelle est tout près et on descend dans un sentier en lacets jusqu'au croisement cité au dessus.

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram