Croix de Belledonne - Depuis Pré Raymond, par la Pra, voie classique - 2926 M

Sommet mythique de Belledonne car deuxième sommet le plus haut accessible à pieds, la Croix de Belledonne est ultra fréquentée mais reste réservés à des randonneurs entraînés à cause du dénivelé.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Le dénivelé conséquent. Il peut rester des névés persistants en début de saison.
1550 M
Dénivelé positif en mètres.
9h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Les chiens sont autorisés mais il y a des passages pierreux qui ne sont pas très adaptés. Attention aux troupeaux et aux patous à la Pra l'été.

Accès

Depuis Grenoble, prendre la A41 pour sortir à Domène. On prends ensuite direction Revel, puis suivre Freydière. On va jusqu'au bout de la route, dont la dernière partie est bien carrossable. Se garer au parking du Pré Raymond.

Carte de la randonnée

3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Depuis le parking du Pré Raymond, on monte en prenant le chemin qui part vers le Sud, direction La Pra. A la première intersection, continuer tout droit. On monte pendant un bon moment dans la forêt, d'abord sur un chemin large, puis sur un petit sentier en zigzags très agréable.

Un peu avant le Lac, la vue se dégage. On dispose d'une belle vue sur tout le massif de la Chartreuse.
Dès que l'on aperçoit une canalisation, il nous reste 10min pour arriver au lac du Crozet (1974 m). Qui est d'ailleurs splendide. L'inconvénient c'est que même très tot le matin, il est très fréquenté.
On le longe sur la gauche et on continue toujours sur le même sentier jusqu'au Col de la Pra (2171 m).

Une fois au col, prendre sur la gauche pour passer les cascades du Doménons, puis le verrou du Petit Doménon en suivant la trace, les quelques cairns et le balisage blanc-blanc/rouge.
On longe les lacs du Domenon (2385 m) par la gauche, pour arriver rapidement au névé de la grande pente que l'on monte sur la droite par un sentier raide (en cette fin de mois d'Août, plus aucune neige !). En haut, on prends sur la gauche en direction du Col des Rochers Rouges en suivant toujours les cairns.
On passe ce col pour arriver quelques minutes plus tard au Col de Belledonne.

Le sommet est alors en vue, et il ne reste plus qu'à suivre les derniers cairns. Malheuresement pour nous aujourd'hui, le sommet est en plein dans le brouillard, on ne voit pas grand chose !

Descente par le même sentier qu'à la montée.

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram